La star de YouTube Norman Thavaud a été placé en garde à vue, lundi 5 décembre, pour « viol et corruption de mineurs », a annoncé le parquet de Paris à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de Libération. L’enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs. Le parquet de Paris a précisé que la procédure, ouverte en janvier 2022, concernait « six plaignantes ». Selon le quotidien, cinq d’entre elles accuseraient le youtubeur de viol, et deux étaient mineures au moment des faits présumés.
En août 2018, celui qui anime le compte « Norman fait des vidéos » avait été cité dans des messages postés sous le hashtag #BalanceTonYoutubeur à la suite d’un tweet du youtubeur Squeezie, Lucas Hauchard de son vrai nom. Ce dernier y dénonçait le comportement inapproprié de certains vidéastes qui « profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels ».
Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit ????
La vérité finit toujours par éclater— Squeezie (@xSqueeZie) August 6, 2018
Une fan québécoise, Maggie D., l’avait par ailleurs publiquement accusé en 2020 de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle avait 16 ans à ce moment-là. Elle avait dit avoir porté plainte au Canada. Dans le cadre d’une enquête québeco-française publiée par le média Urbania en avril 2021, d’autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l’encontre du youtubeur pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr