L’invitée géorgienne de France 24 fait partie d’une « ONG non partisane », selon le présentateur...
Ces élections nous donnent un avant-goût du recomptage à venir dans les swing states américains...
Globalement, depuis le vol manifeste des élections 2020 aux USA et 2022 en France et au Brésil, plus grand-monde ne croit aux résultats officiels.
Pour ce qui concerne la Géorgie, on ne voit pas ce que l’UE et les USA viennent faire dans leurs élections, à dicter un recomptage. Serait-ce parce que le résultat, trafiqué ou pas, ne leur convient pas ? Dans ce cas, les BRICS doivent-ils se dissoudre pour faire plaisir à l’Empire ?
Cette annonce [le recomptage partiel des voix] survient alors que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine et voix discordante au sein de l’Union européenne, est venu soutenir le régime en place en Géorgie, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire prorusse.
Trois jours après les élections législatives, la bataille continue en Géorgie entre le parti au pouvoir et l’opposition. Les autorités géorgiennes vont mener « un recomptage des voix dans cinq bureaux de vote choisis au hasard dans chaque circonscription », a annoncé mardi 29 octobre la commission électorale de ce pays voisin de la Russie et divisé entre un gouvernement jugé prorusse par ses détracteurs et une opposition tournée vers l’Union européenne.
Le parti Rêve géorgien, qui a revendiqué la victoire, est crédité de 53,92 % des voix, contre 37,78 % pour la coalition d’opposition, d’après des résultats quasi définitifs. Mais l’Union européenne, les États-Unis et des observateurs internationaux dénoncent depuis samedi soir des « pressions » lors du scrutin, tandis que l’opposition, qui juge l’élection « volée », refuse de reconnaître ces résultats.
Après que Bruxelles et Washington ont explicitement demandé à Tbilissi d’ouvrir des enquêtes sur ces allégations d’« irrégularités significatives », la commission électorale a fait savoir qu’un recomptage se tiendrait mardi dans 14 % des bureaux de vote.
[...]
À l’appel de l’opposition et de la présidente géorgienne proeuropéenne Salomé Zourabichvili en rupture avec le gouvernement, des dizaines de milliers de Géorgiens ont manifesté lundi soir à Tbilissi dans le calme, pour dénoncer le résultat des législatives.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr