Ces photos ne tuent pas leur sujet, elles tuent seulement une part de leur réputation. Elle diminue leur autorité, leur crédibilité, car l’image (sauf celle qui est manipulée) ne ment pas. C’est comme la terre, quoi. Nous avons donc choisi des images brutes, sans montage, qui montrent une vérité qui échappe à leur sujet, ou alors qui prend une résonance particulière dans le temps.
On commence par Anne Hidalgo, maire fantoche de Paris, la ville qui flambe à tous les niveaux. Depuis les événements sociaux de mars 2016, elle pense contrecarrer la mauvaise image de sa ville en envoyant des clichés positifs et des sourires. Mais la futilité ne sied pas à un dirigeant politique.
Arthur est riche, immensément riche. Sa fortune tourne autour des 200 millions d’euros. Son ex-comparse Stéphane Courbit a possédé le plus beau yacht français, qui a malheureusement coulé en Grèce. Arthur, qui est plus modeste, a été mordu par la passion de la voile. Le problème de son tweet, c’est que ça n’aide ni les victimes, ni les sauveteurs. Un petit chèque de 100 millions serait mieux venu ! Ou comment racheter sa réputation en quelques secondes.
Après la catastrophe « Fabius » aux Affaires étrangères, tout était bon à prendre. Tout. Bon, on a eu Ayrault, pas vraiment le chevalier Bayard. Ni le genre de mec qui va taper du poing sur la table dans une négo internationale, histoire de demander aux Israéliens de rendre les territoires volés en 1967. Un certain manque d’envergure...
Michèle Delaunay est l’ex-ministre chargée (super, le mot) des personnes âgées. Redevenue députée de Gironde, elle accueille ici, selon ses propres termes, « une merveilleuse famille multinationale » (ouille, le mot prête à confusion). Quant à l’expression « tout le quartier Saint-Bruno », elle prend un sens, comment dire, étrange.
Avec les vidéos estampillées L214 qu’on a vues ces derniers mois sur les abattoirs et les élevages (les tristes poulets), les choses changent peu à peu, la souffrance animale est prise en compte. Mais parfois, les amis des animaux peuvent basculer dans le ridicule, ou dans le camp extra-humain.
On quitte trois secondes le registre du léger pour aborder celui du sérieux, qui est à l’origine de la déstabilisation de la Libye, ce gardien du nord de l’Afrique. Depuis, c’est le chaos : terrorisme surarmé, attentats en veux-tu en voilà, affolement des populations...
C’est l’exemple type de la photo-casserole. Pour être honnêtes, il y a cinq ans, c’est BHL qui faisait notre politique étrangère, avec l’aval de Sarkozy, et Juppé avalait les couleuvres. Oui mais voilà, il faut savoir se retirer du banquet, quand on commence à y déguster des choses de plus en plus répugnantes...
L’estomac aussi a une morale.
Celle-là, on ne pouvait pas la louper. Karim, c’est le frère (ou la frère ?) de Jamel, le monsieur Banlieue de François Hollande pour 2017. Comme Jamel bosse aussi en tant qu’attaché de presse du roi du Maroc, il a organisé ce festival du rire pour effacer les traces de terrorisme, qui ont fait du mal à l’image du pays, et à ses finances. Une partie du PIB national marocain dépendant du tourisme. On voit en passant que le journal Le Monde n’a pas nos scrupules...
Bon alors là, on n’y peut rien. On a vu cette image passer sur Twitter et on s’est dit mince, qu’est-ce que c’est que ce truc ? Eh bien ce truc est une femme, qui plus est insectivore, pardon, insectologue. Elle a découvert de nouvelles espèces d’insectes et, ah merde, pas du tout : c’est l’une des juges de la Cour suprême des États-Unis, et ce, depuis 23 ans ! Merde alors ! Merci Wikipédia ! On a frôlé la correctionnelle. La chaise électrique ?
Franchement là, on tient la photo du siècle. On ne sait pas trop où elle a été prise, mais ça résume tellement de choses, qu’on n’a pas envie de se fatiguer à les énumérer. On peut juste vous dire que le cliché a été pris en France, pendant les inondations. Plus chargé de symboles, tu meurs dans une soirée pédo-sataniste organisée par une loge du pouvoir profond !
La dernière est un peu dure, âmes sensibles s’abstenir.
C’est bon, elles sont parties ? Bien.
Cela représente la tête de cortège de la Marche des Fiertés de Rennes. On dirait une parodie du féminisme avec Anémone, une grosse déconnade des comédiens du Splendid, quand ils étaient drôles. Ils dénonçaient la nouvelle bourgeoisie de gauche hypocrite en s’amusant et en nous amusant, et ils n’ont pas vraiment été remplacés dans le cinéma d’aujourd’hui.