Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Chinois construisent des villes fantômes en Afrique

On a beaucoup écrit au sujet des villes fantômes chinoises, et de la bulle immobilière chinoise.

En 2010, les médias chinois avaient publié un article qui indiquait que 64,5 millions de compteurs électriques avaient enregistré une consommation nulle pendant six mois. Il avait même été supposé que les logements vacants en Chine permettraient d’héberger 200 millions de personnes.

Ce qui était moins connu, c’est que l’entreprise d’Etat China International Trust and Investment Corporation (CITIC) a également lancé des développements en Angola. Elle a ainsi construit une ville entière près de la capitale du pays, Luanda, Nova Cidade de Kilamba.

Celle-ci comprend 750 immeubles de 8 étages, une douzaine d’écoles et une centaine de commerces, et elle a été conçue pour une population de 500.000 habitants. Mais la BBC rapporte qu’un an après sa construction, Nova Cidade de Kilamba est toujours quasiment inhabitée.

En effet, les appartements coûtent entre 100.000 et 160.000 euros. Pour un appartement de trois chambres, il faut compter environ 200.000 euros, une somme astronomique dans un pays où le revenu moyen ne dépasse pas 4.000 euros, selon la Banque Mondiale.

On suppose que les Chinois tablent sur les recettes de l’industrie pétrolière (le pays est le premier fournisseur de la Chine en pétrole) et sur la découverte de nouveaux gisements pour générer des revenus.

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents