Les Etats-Unis ont transféré des avions de chasse F-22 Raptor vers une base militaire située en Asie occidentale, lit-on dans le journal Washington Post.
"Le redéploiement des chasseurs a lieu au moment où les Etats-Unis et cinq autres puissances mondiales s’apprêtent à des négociations extrêmement importantes avec l’Iran portant sur l’éventuelle suspension de son programme nucléaire", indique le journal.
D’après un porte-parole de l’armée de l’air américaine, le transfert des avions a été planifié et vise à renforcer la sécurité dans la région. On ne connaît ni le nombre de chasseurs ni le lieu exact de la base.
Sur fond de tensions avec l’Iran, les Etats-Unis ont auparavant dépêché vers le Golfe le porte-avions Entreprise qui y a rejoint le croiseur USS Vicksburg et trois destroyers : l’USS Nitze, l’USS Porter et l’USS James E.Williams.
Un autre groupe aéronaval d’attaque américain dirigé par le porte-avions USS Abraham Lincoln se trouve dans le Golfe.
La tension autour de l’Iran et de son programme nucléaire est récemment montée d’un cran suite aux menaces proférées par Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz au transit de pétrole en cas de sanctions occidentales contre les exportations pétrolières iraniennes.
En réponse, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont commencé à renforcer leur présence militaire dans la région. L’adoption d’un embargo sur les livraisons de brut iranien a été approuvée en janvier par l’Union européenne.