[…]
Peu avant le feu vert donné par M. Biden Yahoo, News s’était fait l’écho d’une note de l’US Air Force, selon laquelle il suffirait de seulement quatre mois à des pilotes ukrainiens chevronnés pour s’approprier le F-16 et son système d’armes. Mais seulement pour des « tâches minimales », c’est-à-dire que les procédures relatives au ravitaillement en vol ou encore à l’appui aérien rapproché ne leur avaient pas été enseignées. En outre, rien n’avait été dit au sujet de la formation des techniciens au sol, ainsi que sur la chaîne logistique et les infrastructures à mettre en place pour utiliser ce type d’avion.
En juillet, lors du sommet de l’OTAN tenu à Vilnius [Lituanie], les pays formant la « coalition F-16 pour l’Ukraine » ont annoncé que l’entraînement des pilotes ukrainiens débuterait sans tarder au Danemark et qu’un centre de formation serait créé en Roumanie pour la suite des opérations. « Nous savons à quel point la défense aérienne est importante et nous commencerons très bientôt », avait alors insisté Kajsa Ollongren, la ministre néerlandaise de la Défense.
Seulement, ce plan s’avère plus compliqué à mettre en œuvre que prévu, comme vient de le révéler le Washington Post [édition du 11 août]. Et il apparaît que les premiers pilotes ukrainiens de F-16 ne devraient pas être opérationnels d’ici l’été 2024, en raison de plusieurs obstacles.
Le premier est linguistique. Sur les trente-deux pilotes ukrainiens pressentis pour prendre les commandes d’un F-16, seuls huit ont démontré qu’ils maîtrisaient la langue anglaise pour apprendre à piloter l’appareil américain. Mais pas encore assez pour s’approprier les termes techniques.
Aussi, ces pilotes ukrainiens doivent suivre un stage de quatre mois au Royaume-Uni pour parfaire leurs connaissances. Et, finalement, ils ne pourront se familiariser avec le F-16 qu’à partir de janvier prochain. Ce qui devrait prendre six mois de plus.
En outre, comme la force aérienne ukrainienne ne peut que difficilement se passer de ses pilotes les plus expérimentés, la formation de ceux qu’elle destinera à piloter des F-16 prendra plus de temps… étant donné qu’ils auront plus à apprendre. Et, comme l’a indiqué un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense au Washington Post, un autre problème est la pénurie d’instructeurs au sein des pays de la « coalition F-16 ». Et pour cause : la plupart d’entre-eux sont en train de mettre progressivement en service des F-35A.
[…]
Quoi qu’il en soit, alors que la livraison de F-16 à Kiev prendra du temps, une rumeur circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Et elle affirme que des Mirage 2000 auraient été livrés par la France à l’Ukraine.
Ainsi, rédacteur en chef « digital » chez Air et Cosmos et par ailleurs impliqué dans l’aide fournie aux Ukrainiens, Xavier Tytelman a dit avoir eu vent de « rumeurs » sur la présence de tels avions en Ukraine « depuis deux semaines ».
Attendons une confirmation, mais j'ai des rumeurs de leur présence en Ukraine depuis 2 semaines... https://t.co/7RbZZ1Ef2Y
— Xavier Tytelman (@PeurAvion) August 9, 2023
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur opex360.com