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Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

Mais la France aurait livré des Mirage 2000

[…]

Peu avant le feu vert donné par M. Biden Yahoo, News s’était fait l’écho d’une note de l’US Air Force, selon laquelle il suffirait de seulement quatre mois à des pilotes ukrainiens chevronnés pour s’approprier le F-16 et son système d’armes. Mais seulement pour des « tâches minimales », c’est-à-dire que les procédures relatives au ravitaillement en vol ou encore à l’appui aérien rapproché ne leur avaient pas été enseignées. En outre, rien n’avait été dit au sujet de la formation des techniciens au sol, ainsi que sur la chaîne logistique et les infrastructures à mettre en place pour utiliser ce type d’avion.

 

En juillet, lors du sommet de l’OTAN tenu à Vilnius [Lituanie], les pays formant la « coalition F-16 pour l’Ukraine » ont annoncé que l’entraînement des pilotes ukrainiens débuterait sans tarder au Danemark et qu’un centre de formation serait créé en Roumanie pour la suite des opérations. « Nous savons à quel point la défense aérienne est importante et nous commencerons très bientôt », avait alors insisté Kajsa Ollongren, la ministre néerlandaise de la Défense.

Seulement, ce plan s’avère plus compliqué à mettre en œuvre que prévu, comme vient de le révéler le Washington Post [édition du 11 août]. Et il apparaît que les premiers pilotes ukrainiens de F-16 ne devraient pas être opérationnels d’ici l’été 2024, en raison de plusieurs obstacles.

Le premier est linguistique. Sur les trente-deux pilotes ukrainiens pressentis pour prendre les commandes d’un F-16, seuls huit ont démontré qu’ils maîtrisaient la langue anglaise pour apprendre à piloter l’appareil américain. Mais pas encore assez pour s’approprier les termes techniques.

Aussi, ces pilotes ukrainiens doivent suivre un stage de quatre mois au Royaume-Uni pour parfaire leurs connaissances. Et, finalement, ils ne pourront se familiariser avec le F-16 qu’à partir de janvier prochain. Ce qui devrait prendre six mois de plus.

En outre, comme la force aérienne ukrainienne ne peut que difficilement se passer de ses pilotes les plus expérimentés, la formation de ceux qu’elle destinera à piloter des F-16 prendra plus de temps… étant donné qu’ils auront plus à apprendre. Et, comme l’a indiqué un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense au Washington Post, un autre problème est la pénurie d’instructeurs au sein des pays de la « coalition F-16 ». Et pour cause : la plupart d’entre-eux sont en train de mettre progressivement en service des F-35A.

[…]

Quoi qu’il en soit, alors que la livraison de F-16 à Kiev prendra du temps, une rumeur circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Et elle affirme que des Mirage 2000 auraient été livrés par la France à l’Ukraine.

Ainsi, rédacteur en chef « digital » chez Air et Cosmos et par ailleurs impliqué dans l’aide fournie aux Ukrainiens, Xavier Tytelman a dit avoir eu vent de « rumeurs » sur la présence de tels avions en Ukraine « depuis deux semaines ».

 

 

[…]

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36 Commentaires

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  • #3231277

    Après l’histoire des chars à roues (AMX10), c’est maintenant celle des mirages.... L’otan fait la guerre derrière un écran de fumée, voire de neige. Cette organisation terroriste suit un calendrier établi depuis longtemps pour baliser l’effondrement de l’armée russe auprès de l’opinion publique. Livraisons d’armes, pourparlers de paix, sommets de l’otan, etc..., tous ces jalons médiatiques auraient permis de broder un récit merveilleux autour du pitre de guerre Zelinsky. Hélas, le décor s’est effondré mais le discours continue, d’où une certaine incompréhension.

     

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    • #3231549

      LES AMX 10 RC. ne sont des chars que dans l’imaginaire des journalopes et des politichiens verreux .Ce sont des engins de RECONNAISSANCE , et le fait qu’ils aient un canon de 105 n’en fait pas des "CHARS ".en reco , le tir est un constat d’échec .ces engins , bien que sur roues sont très mobiles , rapides , mais dépourvus d’un véritable blindage ( alu).Il faut etre naze pour les utiliser comme des chars !

       
    • #3231650

      Entièrement d’accord avec la précision de Voronine, qui plus est l’AMX-10 RC (pour Roues-Canon) est en train d’être progressivement remplacé par le petit nouveau l’EBRC Jaguar qui lui aussi possède des "roues".

       
  • #3231285

    Je suis heureux de lire dans les commentaires que ça semble à une sorte d’escroquerie de comm. Sinon il faudra se demander quand la Russie envoyera une bombe atomique sur Paris. C’est vraiment trop sérieux maintenant : il faut absolument reprendre la France PAR TOUT LES MOYENS NECESSAIRE.

     

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  • #3231387
    Le 18 août 2023 à 07:21 par Jacques Candide
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    Si livraison de Mirage 2000 il y a, ce qui reste à démontrer, ce ne peut-être que nos vieux Mirage 2000 C à radar RDI qui ont été retiré du service l’année dernière. Ce n’est pas que l’avion est un mauvais appareil en soit, mais c’est un intercepteur et la raison de son retrait, outre son âge, c’est que son armement pour lequel il fut conçu, le Matra Super 530 n’existe plus. Donc l’avion ne peut tirer que canon ou Magic, et larguer quelques bombes. Depuis ces dernières années, il fut juste apte à assurer des missions de police du ciel. Se serait suicidaire d’aller affronter la chasse russe avec ce type d’appareil... Tout cela est de l’esbrouffe macroniste ! Ceci dit, tuer du slave dans les deux camps, et si en plus ça facile le recyclage des vieux avions, doit être le dernier souci de l’oligarchie mondialiste...

     

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  • #3231397

    Des Mirages 2 000... Pour les russes ca va être comme à la fête foraine. Encore la France aurait livré des Rafales ça passerait, mais des Mirages 2 000, même en Afrique ils n’en veulent plus... Remarquez il parait qu on a encore des biplans datant de la 1ere guerre mondiale et qu on sait plus quoi en faire...

     

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  • #3231411
    Le 18 août 2023 à 08:09 par Jean-Registre
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    Oui c’est comme prévu quoi, on file du vieux matos complètement à la rue au niveau technologique pour lutter contre un pays avec des appareils dernier cri...

     

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    • #3231518

      Les Russes avec du matériel dernier cri ??? Il y en a certes (quelques SU-57 ou T-14 pour épater la galerie) mais le gros des forces est assuré par des BTR-70, T-72/T-80, SU-25, Mil Mi-24, le tout datant des années 70/débuts 80... tout comme un Mirage 2000 ou un AMX-10 RC, je dis ça ! Je tiens à préciser que je ne suis pas pro-Ukrainien, loin de là (plutôt gaulliste d’extrême-gauche comme dirait Régis Debray, anti-américain à 200 %), puisqu’il faut toujours dire d’où l’on parle...

       
    • #3231681
      Le Août 2023 à 15:49 par jean-registre
      Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

      @Blindvision
      Ce n’est pas dans l’intérêt de la Russie de torcher la guerre en 2 jours donc évidemment ils s’adaptent et ça leur évite un entretien/renouvellement coûteux du matériel le plus récent, but initial de l’OTAN justement...

      Évidemment que les russes ont les appareils derniers cris mais ils ne les utilisent pas dans cette guerre, sinon l’OTAN aurait également utilisé leurs meilleures armes si les russes étaient équipés comme tu sembles le penser. Or, ils ne le font pas.

      La guerre en soi n’est qu’un détail.

       
  • #3231532
    Le 18 août 2023 à 11:16 par Blindvision
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    Avoir du matériel c’est bien, de bons pilotes c’est mieux. Un pilote aguerri doit réaliser des centaines d’heures de vol pour faire corps avec sa machine. A moins que ce ne soient des pilotes de l’OTAN qui en prennent les commandes vu que certains États membres possèdent déjà des F-16 comme la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, le Portugal, la Grèce, la Pologne ou la Turquie ?

     

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    • #3231551

      c’est exactement la mème chose pour les blindés : non seulement il faut former individuellement chaque poste de combat , mais ensuite réaliser la cohésion de l’équipage , puis lui apprendre à manoeuvrer dans le cadre d’un peloton , puis de la compagnie .....Tous ces actes de combat sont à acquérir au niveau réflexe , on ne doit pas , dans l’action avoir d’hésitation ....Ce qui compte , c’est le nombre d’heures passées quotidiennement sur l’engin : instruction , entretien , tir réduit , tir réel , conduite du tir etc....Pour former à un niveau opérationnel une compagnie de chars , il faut au minimum 6mois

       
  • #3231540
    Le 18 août 2023 à 11:27 par pirouette cacahouète
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    J’ai vu tout récemment un Mirage 2000 en plein exercice de pénétration : vol à moins de 100 mètres d’altitude rasant les pentes d’une jolie vallée française...

     

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  • #3231546
    Le 18 août 2023 à 11:39 par Blindvision
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    Suite à différents commentaires dénigrant le Mirage 2000 voici quelques mises à jours comme on dit. Très peu de remarque sur les F-16, normal c’est amerloque donc forcément up-to-date, en plus c’est validé par hollywood donc c’est vrai, par contre un Mirage 2000 c’est vieux et français, donc irrémédiablement nul. Le premier vol du F-16 c’est déroulé en 1974, pour le Mirage 2000 c’est 1978. Qui plus est de toute la carrière du F-16, le seul qui a été perdu au combat l’a été contre... un Mirage 2000 !!! En 1996 un Mirage 2000 grec à abattu un F-16 Turc après violation de l’espace aérien grec par ce dernier. Il faut arrêter l’auto-flagellation systématique !

     

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    • #3232385

      Le M2000 est un excellent appareil, peut être le meilleur sur le marché de son époque et l’industrie aéronautique militaire française, une des plus pointue mais contrairement au F16, il n’est plus mis à jour depuis longtemps. Comme je le disais plus haut, ce n’est pas l’appareil qui est mis en cause mais plutôt sa maintenance et son armement.
      Il est dépassé et c’est pour ça que l’armée de l’air française s’en débarrasse à l’exception de quelques modèles D pour de l’intervention rapide sur le territoire. Il est relégué à la police du ciel quoi.

       
  • #3231628
    Le 18 août 2023 à 14:07 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    Pour pasticher starwars : "Et c’est ainsi que l’empire oxydental est mort ! Dans un éclat de rire généralisé !" (et dans les râles d’agonie des pauvres militaires et appelés ukrainiens qui ont été envoyé au hachoir à viande juste pour permettre aux dirigeants oxydentés de gagner un peu de temps.

     

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  • #3231894
    Le 19 août 2023 à 07:00 par tabouret1789
    Les F-16 en Ukraine ne seront pas opérationnels avant l’été 2024

    c’ est la course d’ escargots (normal pendant cette "canicule bidon")....chacun traîne la patte le plus lentement possible en attendanr que le kiki se fasse buter pour siffler la fin du match.

     

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