C’est la presse israëlienne qui sort cette info. Bien évidemment on est ici par voie de presse en pleine guerre psychologique où tout les coups sont permis. Présentement avec cette info il s’agit de laisser entendre que les Etats-Unis sont des lâcheurs, voire des lâches, ou des traitres envers Israël.
C’est clairement Obama qui est visé ici. Le but recherché est de faire pression sur ce président démocrate candidat à sa propre succession, qui traine un peu trop des pieds pour attaquer l’Iran. Le but est d’obtenir une surrenchère pro-sioniste entre Obama et Romney, et de forcer la main d’Obama actuellement aux commandes pour accepter cette idée d’une frappe préventive inévitable contre l’Iran.
La population israëlienne est paranoïaque par nature et par endoctrinement, persuadée que le monde entier est contre elle, même ses alliés les plus proches, à savoir les Etats-Unis. Les Israëliens sont donc enclins à y croire. Un tel article a aussi pour but de créer la psychose en Israël, afin de souder la population dans l’attente du pire et de la préparer au conflit à venir. L’objectif est aussi de persuader l’opinion israëlienne que que l’Etat juif ne peut compter que sur lui-même et donc qu’une frappe décidée unilatéralement par le gouvernement Netanyahou est la seule solution possible.
Bien entendu une telle information est invérifiable pour le lecteur. Les pays européens en question ne sont pas cités, donc ça reste très vague (pourquoi passer par des pays européens d’ailleurs ?). Les Iraniens n’étant pas jugés crédibles, qu’ils démentent ou pas ils ne seront pas crus de toute manière. Les Américains de leur côté ne peuvent que démentir, car quand bien même une telle chose serait vraie jamais ils ne pourraient l’avouer sans perdre la face aux yeux du monde, sinon ils apparaitraient comme faibles et incapables d’exercer une menace jusqu’au bout.
La probabilité que cette info soit exacte est donc relativement faible. Qu’elle soit exacte ou pas de toute façon ça ne change rien à la situation : Israël (Netanyahou) veut frapper ; l’Amérique (Obama) ne veut pas. Si vraiment les USA voulaient faire comprendre à l’Iran qu’il ne suivraient pas Israël, ils retireraient leur flotte de guerre de la zone. Si vraiment ils voulaient empêcher Israël de frapper sans leur accord, ils retireraient également leur flotte de la zone. Mais il ne la retireront pas, afin de maintenir le statu quo.
Répondre à ce message