L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM, s’est inquiétée lundi d’une éventuelle mise en extinction des activités du Crédit Immobilier de France (CIF) qui pourrait mettre en péril le financement de l’accession sociale à la propriété.
Le mouvement HLM prend note, dans un communiqué, de la décision de l’Etat d’accorder une garantie au CIF et est attentif à la gestion du devenir de l’ensemble du réseau des sociétés d’accession sociale à la propriété, membres de l’USH et dont le CIF est une composante.
L’USH affirme qu’elle estime absolument nécessaire que les fonds propres accumulés par ces sociétés soient utilisés dans le domaine de l’accession sociale, et plus généralement du logement social.
La garantie de l’Etat au CIF - plus de 20 milliards d’euros selon des sources gouvernementales - n’affectera pas les contribuables, a assuré dimanche le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, estimant que le système financier français est globalement solide. Il s’exprimait au lendemain de l’annonce de ce sauvetage, le premier depuis celui de Dexia.
En contrepartie, l’établissement ne produira plus de nouveaux crédits et s’acheminera donc vers l’extinction car son modèle financier ne permettra pas à la banque de poursuivre ses activités, selon Bercy. C’est une exigence de la Commission européenne qui doit donner son accord à ce plan de garantie publique.
L’USH souligne que si l’établissement était géré en extinction, cela se traduirait, au-delà même du sort des 2.500 salariés, par une très forte réduction de l’activité en France de prêts à l’accession sociale.
A l’heure où les banques demandent à leurs clients des apports personnels que les ménages modestes ne sont pas en mesure de mobiliser, et réduisent la durée de leurs prêts, la situation ainsi créée pose un problème politique et social, affirme le mouvement HLM qui regroupe 800 organismes.
L’ancien PDG du CIF Claude Sadoun, contraint à la démission, était le président de l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et, de droit, un des cinq vice-présidents de l’USH.