Le chef du centre russe de réconciliation, Sergueï Kouralenko, a déclaré aux journalistes que les leaders de l’opposition syrienne qui avaient signé l’accord sur le cessez-le-feu demandaient de l’aide à la Russie.
« On nous demande de garantir leur sécurité et de les défendre dans la lutte contre les terroristes de Daech et d’autres groupes terroristes qui ont ouvert la “chasse” à tous ceux qui ne partageaient pas leur point de vue en signant l’accord sur la trêve », a déclaré Sergueï Kouralenko lors d’une conférence de presse organisée pour les journalistes à Moscou. « Et nous les aiderons à sécuriser les chefs des factions oppositionnelles et des administrations locales qui ont signé l’accord », a-t-il poursuivi.
La Défense russe a aussi mis en évidence qu’on avait déjà organisé 23 rencontres avec les représentants de l’opposition à Lattaquié lors desquelles on a réussi à « changer drastiquement les pourparlers ».
Le cessez-le-feu approuvé par la Russie et les États-Unis, est entré en vigueur le 27 février à minuit et semble être effectif. On voit deux centres de réconciliation, un russe et un américain qui permettent de surveiller l’application de l’accord et aider les parties belligérantes à participer à la trêve.