En regardant ce deuxième micro-trottoir de Vincent Lapierre, je l’ai reçu comme un exercice permettant de prouver un fait bien connu, soit que les journalistes du système sont incompétents et incultes.
Dans le voxpop typique, le journaliste pose sa question initiale, ne relance que très rarement l’individu et encore là, il ne confronte jamais ses idées ou ne relève jamais les incohérences de l’électeur questionné comme le fait brillamment Vincent Lapierre.
À première vue, il y a deux raisons possibles. Soit le journaliste est lui-même un analphabète politique et ne constate pas la faiblesse des réponses et ne peut rebondir de lui-même, soit ses patrons exigent qu’il reste dans le commérage sur la coupe de cheveux de l’un ou l’âge de tel autre candidat. Mais la réponse est pourtant fort simple. Les patrons des mass-médias savent qu’avec des journalistes du calibre de VL, la vacuité d’un Macron serait démontré par ses propres partisans et à l’inverse, les patriotes sincères pourraient passer leur message. Ils engagent donc des putes ignares.
Imaginez ERTV avec les moyens de France 2 ou d’un Drahi. Si en démocratie les médias sont le quatrième pouvoir, les dés sont totalement pipés.
Répondre à ce message