Comment expliquer le déchaînement de destructions et de pillages au Royaume Uni ? Chris Cook, qui intervient sur « La Tribune Européenne », propose de faire le lien avec une nouvelle stratégie de la police britannique qu’il appelle « Disruption » (rupture). Ce durcissement de la lutte contre le trafic de drogue a permis de réaliser des saisies de drogues record, et l’arrestation d’un grand nombre de trafiquants, y compris des gros bonnets du milieu.
Ainsi, le Telegraph a rapporté que récemment, la police britannique vient de réaliser la plus grosse saisie de drogue dure de son histoire, avec 1,2 tonne de cocaïne pure à 90% trouvée sur un yacht de croisière à Southampton, une cargaison évaluée à 300 millions de livres (environ 350 millions d’euros).
Ces opérations de la police britannique se combinent avec un phénomène naturel : un champignon qui s’attaque au pavot a détruit la moitié des récoltes afghanes de cette année. Or, le pavot est à la base de la fabrication de l’héroïne. L’héroïne s’est donc raréfiée sur le marché, et les hôpitaux britanniques ont enregistré une augmentation des cas d’overdoses, parce que les toxicomanes, désespérés, mélangent le peu d’héroïne qu’ils peuvent trouver avec des doses massives de produits de substitution. Des blogueurs familiers du monde de la drogue ont même évoqué une « grave saison sèche » en matière d’héroïne.
Ces pénuries de drogues ont deux conséquences :
les toxicomanes ne peuvent pas trouver de drogue ;
les dealers ne peuvent pas gagner d’argent.
Les toxicomanes sont incités à multiplier les vols pour se procurer de la drogue de plus en plus chère. Les dealers, quant à eux, peuvent délaisser le commerce de la drogue pour passer à de nouveaux trafics, potentiellement plus violents.
Cook pense que les barons de la drogue pourraient avoir joué un rôle dans le déclenchement des émeutes au Royaume Uni. Il note que l’homme par qui tout a commencé, Mark Duggan, pourrait avoir été lui-même impliqué dans des trafics de drogues à un moment donné. Et les émeutes de Tottenham, qui sont nées d’une manifestation compréhensible des amis de Mark Duggan et de sa famille, ont pu dégénérer et être amplifiées par des dealers locaux désireux de donner une leçon à la police.
L’analyse de Cook n’est qu’une tentative d’explication d’un phénomène qui s’explique probablement par une multitude de facteurs, mais elle mérite probablement que l’on y consacre une certaine attention.