Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

Initialement, l’opération devait s’appeler Anvil. Sa planification avait été confiée à la Force 163 (le nom de code de l’état-major de la 7e armée américaine) en janvier 1944. L’objectif était alors d’établir une tête de pont en Provence et de s’emparer impérativement des ports en eaux profondes de Toulon et de Marseille afin de permettre aux forces alliées de foncer ensuite dans la vallée du Rhône et de prendre en tenaille les troupes allemandes présentes en France avec les divisions de l’opération Overlord.

Si le plan était relativement simple, son élaboration prit tout de même 6 mois. Et cela en raison de nombreuses contraintes. Il fallait en effet trouver suffisamment de moyens de débarquement (ce qui n’était pas simple avec les opérations en Normandie) et surtout voir comment les choses allaient évoluer en Italie, où les offensives alliées dans les Abruzzes et le débarquement d’Anzio ne donnèrent pas les résultats immédiats attendus. Les choses se décantèrent finalement avec la prise de Rome, le 4 juin, qui suivit les attaques victorieuses sur le Garigliano.

Seulement, si ces développements donnaient la latitude espérée par les planificateurs de l’opération Anvil, l’opportunité de cette dernière fut contestée par Winston Churchill, le Premier ministre britannique, ainsi que par son état-major et même par le général Alphonse Juin, le commandant du corps expéditionnaire français en Italie. Pourquoi cette opposition ? Tout simplement parce qu’ils considéraient qu’il valait mieux préparer une vaste offensive en direction de l’Europe centrale par la trouée de Ljubljana.

Mais pour le général de Gaulle, il n’en était pas question. Pour lui, il fallait débarquer en Provence. Tout comme pour le général américain Eisenhower, qui reçut l’appui du président Roosevelt. Finalement, début juillet, la date de l’opération, rebaptisée Dragoon, fut fixée au 15 août 1944.

Les forces qui seront mobilisées sont fournies par la 7e Armée américaine du général Patch, avec le 6e corps d’armée (général Truscott, 3e, 36e, 45e DIUS) et une division aéroportée (général Frederick), ainsi que par l’Armée B française (future 1ere Armée), commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny.

Sont également impliqués les navires de guerre de la Naval Western Task Force de l’amiral américain Hewitt, qui protégera les convoi et appuiera le débarquement, les 2 000 avions de la Mediterranean Allied Air Force, commandée par le général américain Eaker et la Task Force 88, une force aéronavale composée d’unités de l’US Navy, de la Royal Navy et d’autres marines alliées et dirigée par le contre-amiral TH Troubridge. Soit, en tout, 450 000 hommes. Et c’est sans compter sur les Forces françaises de l’intérieur…

En face, la XIXe armée allemande, placée sous les ordre du général Wiese, ne dispose que de 250 000 hommes et de 550 canons, dispersés sur la côte. En outre, ses moyens aériens sont faibles.

Dans la soirée du 14 août, Radio Londres envoie 12 messages codés annonçant l’imminence de l’opération Dragoon (« Le chef est affamé », « Nancy a le torticolis »). Peu après minuit, les hommes de la 1st Special Service Force du colonel Walker sont déjà à pied d’oeuvre et neutralisent les batteries des îles d’Hyères. Dans le même temps, les commandos d’Afrique du colonel Bouvet s’emparent du cap Nègre. Quelques heures plus tard, 5 000 parachutistes alliés de la « Rugby Force » sont largués au-dessus de la vallée de l’Argens (ils seront 10 000 à la fin de la journée). Leur mission est, avec le concours de la Résistance, de verrouiller les voies d’accès aux zones de débarquement.

Et, dès l’aube, les positions allemandes sont pilonées par les bombardiers et les canons de la Naval Western Task Force. Les événements s’enchaînent : à 8 heures, les 3e, 36e, 45e divisions américaines débarquent entre Cavalaire et Saint-Raphaël, sur les plages « Alpha », (Cavalaire et Ramatuelle), « Delta » (Saint-Maxime) et « Camel » (Saint-Raphaël). De même qu’un Combat Command de la 1ere Division blindée de l’Armée B (colonel Sudre), qui arrive à Cavalaire, La Nartelle et Dramont. Le reste des forces françaises seront engagées en 2e échelon.

Une fois les têtes de pont établies, les choses vont aller vite. Même plus vite par rapport à ce que les planificateurs avaient prévu. Les troupes américaines furent alors chargées d’avancer vers la vallée du Rhône tandis que la 1ère armée française devaient s’occuper de libérer Toulon et Marseille, où deux divisions allemandes avaient reçu l’ordre d’Hitler de tenir « impérativement ».

Mais elles ne purent rien face à l’audace du général de Lattre, qui décida d’attaquer sans attendre et simultanément les objectifs qui lui avaient été assignés et aussi au courage de ses hommes (dont la moitié vient des colonies – tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, pieds-noirs, marsouins du Pacifique et des Antilles), appuyés par la Résistance : la région de Toulon tombe le 27 août au soir, avec la prise de Saint-Mandrier (soit à J+13 au lieu de J+20) et Marseille est libérée quelques heures plus tard (soit à J+14 au lieu de J+40).

Dès lors, la jonction avec les troupes débarquées en Normandie à partir du 6 juin 1944 était à portée de main. Et « l’extraordinaire poursuite », comme le dira le général de Gaulle, des forces allemandes vers le Rhin, pouvait commencer, notamment après le débarquement, entre le 5 et le 25 septembre, de la deuxième vague des unités françaises, commandée par le général Béthouart.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #935605
    Le 15 août 2014 à 19:06 par werner
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    ouf, grand merci aux alliés pour avoir permis aux cosmopolites de reprendre les rênes de notre beau pays.

     

    Répondre à ce message

    • #937541

      Et c’est moche, ok.

      Mais ... t’aurais préféré les nazis ? Peut être bien les soviets, aussi ? Faut se calmer des fois.

       
    • #937708

      J’aurais préféré une France libre, et oui, pourquoi pas alliée avec le "grand méchant loup" (lol).
      J’aime bien ta vision du choix "merde nazie" ou "merde cosmopolite" (que tu sembles préférer...).
      Il existe et existait des pays libres progressant dans la voie du bien de leur peuples, mais avec Fernand Nathan, difficile de se faire une idée juste et objective des choses.
      Encore bravo pour ton 20/20 en histoire au bac !

       
  • #935609
    Le 15 août 2014 à 19:07 par Bordi
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    Malheureux à dire mais c’est le début de la recolonisation de l’Europe par les forces obscures à savoir les ploutocraties et les maçonneries internationales... Les militaires de ces forces alliées débarquant en Provence peu après celles de Normandie étaient bel et bien les idiots utiles des banksters dans cette WWII.

     

    Répondre à ce message

  • #935619
    Le 15 août 2014 à 19:15 par revision
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    Les "forces alliees" venaient reinstaller les exploiteurs juifs qui avait ete demis par les Allemands .

     

    Répondre à ce message

    • #935892
      Le Août 2014 à 23:25 par Florian Geyer
      Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

      sur wikipédia :

      "Crimes de 1944 en Ciociarie

      Les crimes de 1944 en Ciociarie, localement dit « marocchinate », ont été des viols en masse et homicides commis sur les populations civiles par des éléments des troupes d’Afrique commandées par le général Juin lors de la bataille du Monte Cassino, en Italie.

      Entre avril et juin 1944, des membres du corps expéditionnaire français, constitué pour moitié de Goumiers marocains, de soldats algériens, tunisiens et de tirailleurs sénégalais, se rendent coupables de crimes de guerre en Italie centrale et méridionale et en particulier dans les environs du mont Cassin, une région localement appelée Ciociarie.

      Selon un projet de loi du sénat italien daté de 1996, plus de 2 000 femmes et enfants ont été violées (de 11 ans pour la plus jeune, à 86 ans), ainsi que 600 hommes1. Ces chiffres ne sont toutefois soutenus par aucune archive française2. Par contre, en 2004 le gouvernement italien a reconnu comme avérées les violences et les viols commis par les troupes marocaines, et a décoré avec des Médailles pour mérite civil de nombreuses villes de la Ciociarie.

      Ces événements ont servi de toile de fond à un roman d’Alberto Moravia (La Ciociara), adapté au cinéma par Vittorio De Sica (titre français : La Paysanne aux pieds nus)."

       
    • #936048

      Pas tous : certains Rothschilds sont restés au Canada...

      On comprend mieux l’acharnement dans ce pays, concernant les mémoriaux shoatiques, la LDJ, et autres débilités dans le genre.

       
    • #936088
      Le Août 2014 à 07:56 par Leïla.Mila36jecontacte
      Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

      Et dire qu’à l’école dans les livres d’histoire, au cinéma, ils passent pour les gentils sauveurs qui offrent du chewing-gum ! q !

       
    • #936186
      Le Août 2014 à 11:43 par Miche Miche
      Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

      @revision

      Ca serait possible qu’on ait une fois de temps en temps sur E&R un article sans que quelqu’un ramène tout systématiquement aux juifs ?

      Parce que là...

      Sur la seconde guerre mondiale et concernant l’occupation américaine (en Italie) il faut lire "La peau" de Malaparte. C’est époustouflant de violence, de tristesse (d’un Italien qui voit sa terre souillée, détruite, humiliée).

       
    • #936252
      Le Août 2014 à 13:15 par Albionis delenda est
      Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

      @ Florian

      Ce que tout cela dénonce ce sont plus les exactions que permettent les guerres que le soit-disant pays libérateur qui sera de toutes manières un envahisseur. Jamais vu un État arrivé en défenseur sans ce servir de ce type d’acte pour envahir un autre État et surtout si celui-ci a des richesse, exemple : des colonies

       
    • #936313

      @Florian Geyer

      Les viols de femmes Algériennes par les soldats Français :

      Les anciens appelés interrogés par "Le Monde" témoignent du caractère massif de l’humiliation des femmes entre 1954 et 1962. Selon l’un d’eux, les détenues subissaient ce sort "en moyenne neuf fois sur dix". Un homme né en 1960 du viol d’une Algérienne par des soldats français demande aujourd’hui réparation. De toutes les exactions commises par l’armée française pendant la guerre d’Algérie, le viol est la plus cachée, la plus obstinément tue depuis quarante ans, par les auteurs autant que par les victimes. Certains commencent pourtant à lever ce tabou, confirmant peu à peu ce que l’écrivain Mouloud Feraoun dénonçait autrefois dans son journal comme étant une pratique courante, du moins en Kabylie. Il apparaît que, loin d’avoir constitué de simples "dépassements", les viols sur les femmes ont eu un caractère massif en Algérie entre 1954 et 1962, dans les villes mais surtout dans les campagnes, et plus encore vers la fin de la guerre, en particulier au cours de "l’opération Challe", menée en 1959 et 1960 sur le territoire algérien pour venir à bout de l’Armée de libération nationale (ALN). L’ouverture de la totalité des archives et la lecture de tous les "journaux de marche" des soldats ne donneraient sans doute qu’une très petite idée de l’ampleur du phénomène, parce qu’il n’y eut jamais d’ordres explicites de viol, et encore moins d’ordres écrits.

       
    • #936370
      Le Août 2014 à 16:02 par Karim le Namurois
      Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

      Ces Italiens pleurent et jouent les victimes mais ne disent mot sur leurs exactions en Libye qui ne sont pas imaginaires mais avérées.

       
    • #936960
      Le Août 2014 à 08:18 par Onnoukasch Tout
      Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

      Quatorze des membres du cabinet londonien de De Gaulle appartenaient à la communauté israélite ! De Gaulle s’était engagé à "les" rétablir dans leurs positions et privilèges d’avant 39 .

      L’une des premières décisions de De Gaulle fût de rétablir la Franc-maçonnerie Pétain et Laval avait interdite pour le plus grand bien de la France. Les perquisitions dans les loges avaient confirmé tous les soupçons et déviances concernant cette société secrète.

      En outre, l’Histoire à curieusement tendance à grossir les forces allemandes ( c’est plus glorieux pour les vainqueurs) qui n’étaient constituées que de 20 divisions sur un territoire allant de l’Italie à la Norvège. Par contre 200 divisions allemandes se battaient sur le front bolchevique.

       
    • #937395

      @ZYX : comme quoi des crapules, il y en a dans tous les pays et tous les peuples. Et la religion, peut importe laquelle, n’est qu’un vernis d’hypocrisie bien léger par dessus la bassesse humaine, qui ne demande qu’à surgir à la moindre occasion.

       
  • #935973

    Qu’elle tristesse de les voir fêter inlassablement le massacre de toute cette jeunesse pour leurs vils intérêts....

    Sur un point de vue militaire, notons ce trait d’humour qui circulait en 44 au seins des armées Allemandes aguerris mais éprouvées par 5 ans de conflits et surtout en panne sèche de carburants : "Si vous voyez des avions blancs, ce sont des Américains, des avions noirs, des Anglais, si vous ne voyez rien, c’est la Luftwaffe !".

     

    Répondre à ce message

  • #936096
    Le 16 août 2014 à 08:18 par praxis
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    hollande et les lobbys communautaristes qui l’entourent font vraiment le service maximum pour plaire à leur nouvel électorat des cités,aller on refait l’histoire ,à noter pas un mot sur le comportement des "libérateurs" avec les femmes notamment en italie , voir le film "la ciocara".. ; ce jour d’aout 44 c’est l’anti-france qui a débarqué sur nos rivages dont on subit encore les conséquences aujourd’hui : atlantisme, communautarisme, immigration de masse, destruction des valeurs de la personne et de la famille seul de Gaulle a pu ralentir ces processus nihilistes.

     

    Répondre à ce message

  • #936107

    Cérémonie 70 ème anniversaire débarquement de Toulon

    F.Hollande et la folie des grandeurs :

    Chaque année alors qu’ une simple de gerbe déposée au mont Faron par le préfet en poste suffisait pour remémorer l’événement. En cette année de super crise , le grand tralala :
    la navale,la patrouille de France,feux d’artifice, et la cohorte de délégation étrangère reçue avec tous les égards du a leur rang !
    Rien de trop beau pour les libérateurs de la France.
    Ensuite, en route avec Manuel au Fort de Brégançon , quelques bravos et hourras d’usage au passage !! Rencontre de travail afin de déterminer a quelle sauce les modestes français seront mis à contribution au niveau de leur finance.

     

    Répondre à ce message

  • #936285
    Le 16 août 2014 à 14:02 par alburi
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    Je ne suis pas d’accord avec la plupart des commentaires de cet article ; il faut commémorer le débarquement de Provence ; en effet celui-ci n’a rien à voir avec celui de Normandie ! de Gaulle, il me semble, avait refuser de commémorer celui de Normandie, mais pas celui de Provence. en Normandie, ce fut presque un second envahissement ; il n’y avait que 144 Français je crois. Mais en Provence, la plupart des alliés étaient Français. Sur Wikipédia :
    350 000 hommes dont 230 000 Français

    Il ne faut pas réduire le débarquement de Provence à celui de Normandie.

     

    Répondre à ce message

    • #936379

      Commémorer peut être mais dans le recueillement et la simplicité, ce ne fut pas le cas cette année les 6 juin et 15 août 2014
      ,Les différentes commémorations entre autre le 11 novembre sur la tombe du soldat inconnu à l’étoile sont certainement par leur sobriété l’exemple même à préserver .
      Les grandes kermesses aux quelles nous avons assisté frôle presque le ridicule.

       
  • #936388
    Le 16 août 2014 à 16:35 par OTOOSAN
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    Ce qui m’amuse le plus dans ces histoires, c’est que l’étymologie du mot "France" fait, ou plutot faisait nettement références aux "tribus Franques" c’est à dire à un peuple d’ Allemagne méridionale ! Donc , si je comprends bien le français (sic), on nous a libéré d’un peuple qui a fondé la France il y a environ mille ans ??!!

     

    Répondre à ce message

  • #936964
    Le 17 août 2014 à 08:29 par Dugenou
    Les forces alliées débarquaient en Provence il y a 70 ans

    Les Forces Françaises de Provence, c’est comme les déportés juifs de France ; il n’y avaient qu’une minorité de vrais français !!

    Par contre "Les Forces Françaises de Provence" ont compté, elles, de nombreuses et vraies victimes sémites (musulmannes) !

     

    Répondre à ce message