La Cour de cassation a rejeté en majeure partie, mercredi, le pourvoi introduit par l’humoriste français Dieudonné contre un arrêt de la cour d’appel de Liège le condamnant à 2 mois de prison ferme. L’humoriste controversé avait été sanctionné pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d’un spectacle à Herstal en mars 2012.
La Cour a rejeté dans sa majeure partie le pourvoi introduit par Dieudonné. Elle a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Liège sur un point seulement, celui qui porte sur la contribution du condamné au Fonds d’aide aux victimes.
Il n’y a pas de renvoi de l’affaire devant une autre cour. La peine de prison ainsi que la peine d’amende prononcées restent exécutoires.
Dieudonné condamné à deux mois de prison ferme
Le 20 janvier dernier, la cour d’appel de Liège a condamné l’humoriste Dieudonné à une peine de 2 mois de prison ferme et à une amende de 9.000 euros pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d’un spectacle donné à Herstal le 14 mars 2012.
Dieudonné devait répondre de différentes préventions relatives à de l’incitation à la haine ainsi qu’à la tenue et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors de son spectacle à Herstal.
Cette représentation avait été organisée par le comité de jeunes de Bressoux-Droixhe et avait rassemblé un public de 1.100 personnes.
Rappel des propos incriminés
Extrait d’un article du quotidien Le Soir paru le 16 décembre 2016 :
Dans ce « show » [Rendez-nous Jésus, NDLR], le polémiste qualifie Hitler de « joyeux fanfaron », il y évoque l’existence des chambres à gaz avec suspicion (« on n’ose pas demander les plans »), il qualifie le Talmud de « livre de m… de », il fait allusion à une série de personnalités issues de la communauté juive en les égratignant, il ironise sur les homosexuels en qualifiant la Gay Pride de « cirque Pinder » et en épinglant le fait qu’il n’y a pas d’homosexuels dans « sa » salle.
Extraits de Rendez-nous Jésus
L’affaire DSK :
La Gay Pride :