Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les juifs d’Iran

Entretien avec Setâre Enayatzadeh

Les esprits occidentaux érigent une image assez caricaturale de la situation des juifs en Iran. Effectivement, depuis l’avènement en 1979 de la République islamique, l’Iran a vu sa population juive passer de 80 000 à environ 25 000 individus, mais l’exil est une tendance qui ne concerne pas que la communauté juive. Toutes les communautés religieuses en Iran ont vu leurs chiffres chuter à la division. Les juifs sont protégés par l’État, et ont même des droits insoupçonnés... Analyse d’une distinction à faire entre antisémitisme et antisionisme.

 

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #198302
    Le 6 août 2012 à 01:24 par Hussein
    Les Juifs d’Iran

    Bon juste 2 remarques (y’en aurait bcp d’autres à dire ...),

    1) Qui est cette personne ? est-elle une "spécialiste du monde musulman" ?!!, d’une part, elle ne parle pas bien l’arabe lorsqu’elle dit Dar al-Islam (on a l’impression qu’elle prononce le S du SÂD et non du SIN) il faudrait commencer par savoir prononcer le terme svp !

    2) Ensuite, elle parle de Jihad.. ! qui parle de cela ? qui dicte cet "effort" ?
    Est-ce que Mahmoud Ahmadinejad, le Qatar, l’Arabie saoudite ou encore l’ASL (dernièrement) peuvent le faire directement par leur propre volonté ? Bien sur que non !!
    Cette expression est bien trop galvaudée et cette jeune personne, sans connaitre ni lire le Coran en fausse le sens profond.
    Je rappelle juste que SEUL Amir al-Moû’minin peut ordonner un tel acte pour la communauté musulmane (il y a plusieurs exemples à travers l’histoire) et d’après mes informations il n’existe plus de Khalifat de nos jours ? (depuis 1924 exactement)

    En bref, merci de ne pas parler d’une religion si vous n’en maîtrisez pas les codes ni la langue mademoiselle !

     

    Répondre à ce message

    • #198643
      Le Août 2012 à 14:43 par kj:g
      Les Juifs d’Iran

      Petite réponse à ton point 1), elle prononce "eslom" au lieu de "islam" car elle l’a prononcé en persan.
      De ce fait, je ne pense pas qu’elle parle arabe.

       
    • #199319
      Le Août 2012 à 20:55 par Javert
      Les Juifs d’Iran

      Concernant le Jihad, c’est une pratique qu’elle associe spontanément au prosélytisme. Or, le Jihad qui a le plus de valeur n’est pas celui qui concerne la guerre mais celui que l’on mène contre soi-même, contre ses passions et ses désirs. En effet, il me semble qu’elle ne connait pas très bien la religion dont elle parle. Elle en a plutôt une connaissance fondée sur "ce qui se dit", ou "ce que l’on croit" mais pas véritablement sur "ce qu’il en est".

       
    • #204342
      Le Août 2012 à 21:56 par Free Thinker
      Les Juifs d’Iran

      1. Pour votre info, les Iraniens ne parlent pas arabe mais farsi, donc c’est normal qu’elle n’ait pas prononcé les mots avec un bel accent arabe comme vous l’auriez souhaité !

      2. Il y a assez de musulmans qui faussent eux-mêmes le sens profond du Coran et qui n’ont pas besoin que l’on les y aide.

      3. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de parler d’un religion si on n’en maîtrise pas la langue ? Vous avez l’esprit bien étroit cher Monsieur et faites preuves de bien peu de tolérance !

       
  • #198390
    Le 6 août 2012 à 06:31 par Arnaud
    Les Juifs d’Iran

    Mensonge and co. J’avoue avoir des connaissances très limitées sur l’Islam et le Coran mais on vois très bien qu’elle ment, jouant tjrs le conflit du conflit de civilisation

     

    Répondre à ce message

    • #198634
      Le Août 2012 à 14:27 par miyagi
      Les Juifs d’Iran

      je dirais malheureusement que son discours et ce qu’elle dégage visuellement semblent trop moderne par rapport

      à la réalité .

       
  • #198564
    Le 6 août 2012 à 12:50 par hb88
    Les Juifs d’Iran

    Il ne faut quand même pas oublier que le parlement Iranien (l’actuel) réserve une place permanente à la communauté juive de ce pays.

     

    Répondre à ce message

  • #198641
    Le 6 août 2012 à 14:41 par kj:g
    Les Juifs d’Iran

    Cette nana est vraiment à coté de la plaque sur l’islam. Sortir les concepts de Dar al Harb et Dar al Islam pour expliquer pourquoi les musulmans sont opposés à Israel c’est vraiment faire passer la victime pour le bourreau. Elle fleure bon la beurette laïque qui fait de l’islamologie bon marché / grand public pour servir de caution à ses maitres et à leurs objectifs politiques du moment.

    Son CV fleure bon la collaboration. J’en veut pour preuve que ceux qui passent par l’institut langues O’ et ensuite font un doctorat avec le sujet sur l’islam qu’elle a pris doivent prêter allégeance idéologique et politique au système. Si tu refuses ou si on voit que tu ne vas pas dans le sens souhaité tu seras bloqué, non diplômé, tu ne trouveras pas de responsable pour ta thèse, pas de stage etc ...

     

    Répondre à ce message

  • #198754
    Le 6 août 2012 à 18:17 par Antoine
    Les Juifs d’Iran

    Objection : le judaïsme des premiers temps est très prosélyte, c.f le Talmud de Babylone (rappelé dans "Comment le peuple juif fut inventé" par Shlomo Sand)

     

    Répondre à ce message

  • #198835
    Le 6 août 2012 à 21:09 par tchuss
    Les Juifs d’Iran

    C’est dar el salam et non pas dar el islam erreur de la demoiselle ,maison de la paix par opposition à maison de la guerre ,maison dans ce sens signifie pays .

    J’ai entendue mainte et mainte fois cette expression aujourd’hui galvaudé.

    Djihad ne veut pas dire guerre ou agression ,sinon dans le sens défensif,jihad c’est l’effort sur sois même,combattre ses mauvais penchant ,ne pas se laisser tenter ou dominer etc ;; ; .

     

    Répondre à ce message

  • #199055
    Le 7 août 2012 à 08:19 par Jean TIL
    Les Juifs d’Iran

    Je suis sur le cul : il resterait 30 000 juifs en Iran, qui ne sont pas plus malheureux que n’importe quel Iranien et qui, en plus, ont le droit de faire leur alcool dans un pays présenté comme intégriste, totalitaire et intolérant... alors qu’Israël, havre de démocratie et de pets entouré de pays barbares, est en train de se débarrasser de tout ce qui n’est pas juif et blanc. On croit rêver ! La Syrie serait une tyrannie tortionnaire... Et l’Arabie Saoudite, le Bahrein, le Yemen et le Qatar, ce sont des démocraties peut-être ? Et à Guantanamo, ce sont des Syriens qui torturent ? Et les requins de la finances, ce sont des musulmans ? Le réveil va être douloureux, ça va faire mal, très mal mais ce sera bien fait car nous aurons à faire à des pros. Ce sera violent mais court, quelques champignons... trois p’tites tours (WTC) et puis s’en vont.

     

    Répondre à ce message

  • #199085
    Le 7 août 2012 à 10:53 par Nicolas Tesla
    Les Juifs d’Iran

    Ah l’Iran terre des paradoxes :
    Il y aurait 75000 Juifs en Iran dont 25000 a Téhéran, ainsi que des Chrétiens et divers autres confessions... Ils cohabitent sans problèmes...
    L’Iran seul pays théocratique ou vous pouvez voir une Mosquée, une Eglise, une Synagogue alignées cote a cote dans la rue sans problèmes...
    Le jour ça ou arrivera en France ca seras déja un grand pas...
    Ah oui, les Juifs d’Iran sont des Juifs de la Thora, le sionisme est une ineptie chez ces Juifs...
    Le sentiment National y est très fort aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #199133
    Le 7 août 2012 à 13:33 par vélo
    Les Juifs d’Iran

    Donc, si j’ai bien compris, l’athéisme est -ou "peut être"- puni de mort en Iran ?!? A quelle confession appartient cette demoiselle ?

     

    Répondre à ce message

  • #202564
    Le 13 août 2012 à 07:38 par Toushka
    Les Juifs d’Iran

    On nous gavé en Europe de démocratie, et soit disant Israël "seule démocratie de la région" c’est à mourir de rire, pays ou il y a plus de détenu politique de la région, c’est contraire à la démocratie !!.... Qu’anglais on voit comment sont traités les différentes communautés et ethnies en IRAN, il est certain que ces pays, IRAN, Égypte, Syrie... Ont encore des choses à apprendre à l’Occident.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents