Des centaines de manifestants ont pris part à la gay pride, la première dans l’histoire du Vietnam, organisée à Hanoï, la capitale vietnamienne, annoncent dimanche les médias locaux.
Les LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) ont couvert une dizaine de kimomètre en suivant l’avenue principale de la capitale, en portant des banderoles arc-en-ciel en scandant des slogans pour le mariage entre les personnes du même sexe.
Cette gay pride s’est déroulée quelques jours après que le ministre de la Justice avait déclaré qu’il était peut-être temps d’envisager une légalisation du mariage entre personnes du même sexe.
Si la loi est adoptée, les représentants des minorités sexuelles auront le droit d’adopter les enfants et hériter des biens de leurs partenaires.
Il s’agit d’une grande première au Vietnam, pays qui considérait il y a juste quelques années les LGBT comme criminels, au même titre que les trafiquants de drogue et les prostituées.
Les participants à la manifestation estiment que le fait même de l’existence de ce projet de loi constitue une victoire pour eux, même s’il n’est pas adopté.
"Il est temps de mettre fin à la discrimination contre les gens ayant une sexualité différente. Je suis hétérosexuel, mais ma cousine est lesbienne", a commenté dimanche pendant la gay pride un participant, portant un bandeau rouge "J’aime les LBGT".