@ Untel
A.
1. Je pense que vous faites fausse route avec cette croyance en une église ésotérique. Ou du moins, si elle a existé, cette branche (bâtarde) a définitivement été coupée avec Les Templiers, et la gnose n’a jamais cessé d’être combattue.
La gnose chrétienne est bien antérieure à la Fondation de l’Ordre du Temple - à commencer par celle des Pères du désert - et n’a rien de « bâtarde ». Je connais même quelqu’un qui faisait reproche à ses adversaires de l’avoir désactivée avant son arrivée : Malheur à vous, docteurs de la Loi, car vous avez ôtez la clé de la gnose - Luc, XI.52.
En passant, qu’avez-vous à reprocher à cet Ordre ?
2. N’oubliez pas que le Christ glorifiait avant tout le Père d’avoir enseigné aux petits ce qu’il avait caché aux savants (et il ne s’agit pas ici de sagesse accessoire, mais de la sagesse divine, que seuls les petits peuvent posséder sans se "brûler" puisqu’ils ne la pénètrent pas eux-mêmes, mais s’en pénètrent par obéissance et confiance en Dieu).
Vous avez raison, la Foi suffit à garantir le Salut à tous ; je dirais même que la Foi est un garde-fou contre la « pseudo-gnose » dont parle Saint Paul, mais là n’est pas la question. S’il existe une gnose authentiquement chrétienne, il s’agit d’une sagesse délivrée et transmise par le Christ. Une telle connaissance ne saurait s’opposer à la Foi, elle fait corps avec elle : elle l’ « étaie ».
Un petit passage assez décapant extrait des Stromates de Clément d’Alexandrie, où il commence par rappeler le souvenir de ses « maîtres » : « Ces maîtres, qui conservent la vraie tradition des bienheureux enseignements, issus tout droit des saints Apôtres Pierre, Jacques, Jean et Paul, transmis de père en fils, sont parvenus, sont parvenus jusqu’à nous grâce à Dieu » (I, 1,11,3).
Il s’agit d’enseignements réservés à quelques-uns et transmis oralement (13,2), qui doivent garder un caractère secret et constituent la tradition gnostique (15.2).
Ces enseignements sont donc autre chose que la tradition officielle, contenue dans la règle de foi, le symbole.