Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les perturbateurs endocriniens seraient encore plus nocifs qu’on le pensait

Accusés depuis longtemps de diminuer la fertilité humaine, les perturbateurs endocriniens, comme le Bisphénol A, sont de plus en plus soupçonnés d’avoir d’autres effets nocifs, notamment sur le système immunitaire et la fonction respiratoire chez l’enfant, ou encore de favoriser le diabète.

 

 

« Aujourd’hui, nous commençons à avoir des confirmations chez l’homme d’un certain nombre d’effets qui étaient prouvés expérimentalement chez l’animal », explique Gérard Lasfargues, directeur général adjoint de l’Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses), à l’occasion d’un colloque à Paris sur les perturbateurs endocriniens.

 

Une augmentation impressionnante du nombre de diabétiques

Substances chimiques ou naturelles, les perturbateurs endocriniens, qui incluent des pesticides, des phtalates, le bisphénol A (revêtement plastique des canettes, boîtes de conserve...), interfèrent dans le système hormonal humain. « Le grand enseignement de ces dernières années est que le focus s’est élargi : on ne parlait que de l’impact sur la reproduction, on parle aujourd’hui des systèmes immunitaires, de cofacteurs vis-à-vis de certains cancers (sein, prostate), de maladies métaboliques », observe Bernard Jegou, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

 

 

Pour sa part Patrick Fenichel, chercheur au CHU de Nice (Alpes-Maritimes) indique que « l’augmentation de la prévalence du diabète suit dans les dernières décennies exactement l’évolution de la production industrielle mondiale de produits chimiques. »
« On sait que la sédentarité et la suralimentation conduisent à l’obésité qui favorise le diabète de type 2. On sait que l’âge augmente le risque de diabète. Mais il n’est pas possible aujourd’hui avec ces facteurs classiques d’expliquer l’évolution impressionnante de la maladie », dit-il. En 2000, l’OMS prévoyait 330 millions de diabétiques à travers le monde en 2030. « En 2013, la fédération internationale de diabète avait déjà recensé un chiffre largement supérieur : 380 millions », déplore-t-il.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Retour sur le Bisphénol A, avec E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1379130

    bjr

    Il est hautement probable que le nombre impressionnant de "ladyboys" ( mâles qui se sentent femelles) aux Philippines que tout le monde peut constater relève de l ingestion par les femmes enceintes de saloperies pas possible qu on ne donneraient pas à nos chiens dont des hormones dans la viande et le poisson d élevage . J en discuté avec les intéressées qui n en doutent guère. Est ce notre avenir avec l arrivée du tafta ?

     

    Répondre à ce message

    • C’est marrant, je me suis fait cette réflexion au sujet de pays de l’Asie du Sud-Est il y a peu...
      A savoir qu’en Thaïlande par exemple, ils mettent du plastique partout... et le jettent partout...
      On y achète souvent sa sauce ou ses aliments dans un sac plastique.
      Et vu le développement exponentiel et anarchique de ce pays, je pense qu’ils n’ont pas du tout conscience de ce problème...

       
  • #1379172

    On vit vraiment dans une merde...morale et biologique...

     

    Répondre à ce message

  • #1379196

    Il est évident qu’un mec comme moi, qui a quarante six ans, s’étonne de constater que le physique des gamins d’aujourd’hui soit devenu si féminin. Ces kids ont d’ailleurs attrapés le cul tellement plat ainsi que des épaules encore moins larges que leur bassin que même les créateurs de mode ont fini par créer des fringues prévues pour ces physiques atrophiés par je ne savais quelle phénomène puisque je viens d’en lire les causes. Les Médias prêchant les bienfaits de l’homosexualité ont mis le coup de Jarnac aux Cerbères qui se dressaient contre ce vœux de Satan et.... ladies and gentlemen..... laissez entreezzzzz : Conchita Wurst !!! John Wayne doit se retourner dans sa tombe...

     

    Répondre à ce message

  • #1379220

    quelle horreur !...mais dites donc, de la grosse merde, y en a décidément partout !!!....mais comment et où faut-il vivre..ou survivre ?!

     

    Répondre à ce message

  • le verre est plus transparent est néanmoins moins fallacieux, plus direct en lien avec l’aspect utile que naturel dirait-je

     

    Répondre à ce message

  • #1379796

    Déjà se laver avec des produits naturels :

    - Le VRAI savon de Marseille, sans juile de palme dedans attention. Je vous conseille soit celui vendu sur ce site ’au bon sens", soit directement chez Marius Fabre (taper ça dans google, vous aurez l’adresse). Attention ils vendent aussi du Savon de Marseille avec huile de palme, bien lire la liste d’ingrédient.

    Du vrai savon c’est uniquement 4 produits : de la soude, du sel, de l’huile végétale huile d’olive par exemple et de l’eau. Il y a aussi de la glycérine il me semble, n’étant pas spécialiste, j’ai un doute.

    - Du savon d’Alep. Le VRAI car là aussi il y en a des faux partout. Comment le reconnaître ? Déjà il a une sale gueule, tout savon qui est bien lisse, bien joli, d’aspect soigné, n’est PAS du savon d’Alep. Un vrai savon d’Alep a une sale gueule, mal découpé, des irrégularités partout, le genre de savon que les gens n’ont pas envie d’utiliser ALORS QUE c’est pourtant le top.

    Je me rase depuis 6 mois avec du savon d’Alep, AUCUNE coupure, ça glisse tout seul, génial ce savon !!! Je me lave une première fois pour éliminer la graisse naturelle du visage, je rince, je fais mousser sur la barbe, je rase, impec, aussi bien que la mousse pour peau sensible de marque X ou Y du commerce.

    Tout les autres savon : poubelle. Déjà ça fait du bien pour le corps croyez-moi. Je ma lave les cheveux aussi avec du savon d’Alep ou de Marseille, le vrai, ça lave super bien.

    Pour la lessive ? Soit fabriquer sa propre lessive à base de savon de marseille, faut raper pour faire des copeaux et mettre ça à la place de la lessive habituelle, soit ce que je fais : j’utilise de la lessive liquide L’Arbre Vert (taper sur google). C’est pas 100% bio mais ça s’en rapproche. Le top serait de tout laver à la main au savon de marseille façon mère Denis, mais bon, on est en 2015, j’ai une machine à laver.

    Maintenant pour les poëles Téfal vous recommandez quoi comme truc à remplacer ?

    Je n’utilise aucune lingette, pour nettoyer mes sols, cuisinière, four, frigo, etc... ? Le "Savon Noir", toujours acheté chez Marius Fabre. Ca sent bon, ça dégraisse tout. Ma plaque de cuisson à induction, un coup de savon noir liquide en version "pchiiit", je laisse agir 10 min, serviette en fibre pour nettoyer, le truc y a pas une trace, brillant de chez brillant et le tout avec un produit naturel. Idem mon carrelage, mon lavabo, etc... Déjà en faisant ça, on évite pas mal de saloperies de produits ménagers à la con et ça revient moins cher.

     

    Répondre à ce message

  • #1382326

    Bizarre qu’il faille prouver la nocivité et non l’innocuité des nouveaux produits mis sur le marchés. On voit qui détient le pouvoir.

     

    Répondre à ce message