« Chers sénateurs !
Députés de la Douma d’État !
Chers citoyens de Russie !
Chaque discours à l’Assemblée fédérale est avant tout un regard vers l’avenir. Et aujourd’hui, nous parlerons non seulement de nos projets immédiats, mais aussi des tâches stratégiques, de ces questions dont je considère la solution comme d’une importance fondamentale pour le développement confiant et à long terme du pays. »
Le site Réseau international a donné la transcription entière du discours du président russe, qui est très long. Sputniknews en a fait un résumé. Le voici.
Occident, armes nucléaires, économie :
les points clés du message de Poutine au Parlement russe
Comme tous les ans, le Président russe a tenu ce 29 février un discours devant l’Assemblée fédérale. Cette année, il a été axé sur les taches stratégiques.
Opération spéciale en Ukraine
La Russie a prouvé qu’elle peut répondre à tous les défis.
La majorité absolue des Russes a soutenu l’opération militaire spéciale en Ukraine.
Les forces armées russes ont acquis une expérience colossale.
Les militaires russes possèdent l’initiative, l’armée avance de manière ferme sur nombre d’axes et libère de nouveaux territoires.
La Russie fera tout pour mettre fin au conflit, éradiquer le nazisme et réaliser toutes les tâches de l’opération spéciale.
Les conséquences des éventuelles interventions [occidentales] seront beaucoup plus tragiques.
Armes
Les forces nucléaires stratégiques russes sont complètement prêtes.
L’Occident choisit des cibles en Russie pour la frapper, elle a donc besoin d’armes. Moscou possède déjà des armes capables d’atteindre des cibles dans les pays occidentaux.
Le complexe Sarmat a été livré aux troupes, nous le dévoilerons bientôt.
Le complexe hypersonique basé en mer Zircon a déjà été utilisé au combat, ce système est déjà en service.
Les missiles du complexe hypersonique Kinjal sont utilisés efficacement au cours de l’opération militaire spéciale.
Les tests du missile de croisière nucléaire Bourevestnik et du drone sous-marin capable de transporter une charge thermonucléaire Poseïdon se terminent.
Menace nucléaire
Les nouvelles tentatives pour intervenir en Russie sont lourdes d’un conflit d’envergure avec recours aux armes nucléaires.
La désinformation sur les prétendues armes nucléaires russes dans l’espace vise à entraîner la Russie dans des négociations inégales.
Tout ce que propose l’Occident fait peser réellement le risque d’un conflit avec des armes nucléaires, ce qui aboutira à la destruction de la civilisation.
L’Occident tente d’entraîner la Russie dans une course aux armements, pour répéter l’expérience de l’URSS dans les années 1980.
Sécurité en Europe
L’Occident a provoqué les conflits en Ukraine, au Proche-Orient et continue de mentir.
En déclarant que la Russie veut attaquer l’Europe, l’Occident délire.
Les actions des États-Unis détruisent le système de sécurité en Europe.
Sans une Russie souveraine et forte, un ordre mondial durable est impossible.
Défense de la souveraineté russe
Ce n’est pas nous qui avons commencé la guerre dans le Donbass, mais nous ferons tout pour la terminer, pour déraciner le nazisme.
L’Occident, avec ses habitudes coloniales, voudrait voir au lieu de la Russie un espace dépendant, mourant, en déclin.
L’Occident choisit des cibles en Russie pour la frapper, elle a donc besoin d’armes. Moscou possède déjà des armes capables d’atteindre des cibles dans les pays occidentaux.
L’Occident détruit délibérément les normes morales et l’institut de la famille, alors que la Russie choisit la vie et les valeurs traditionnelles.
La Russie a été et reste un bastion des valeurs traditionnelles, notre choix est partagé par la majorité des peuples du monde.
Nous ne permettrons à personne de s’immiscer dans nos affaires intérieures.
Il est nécessaire de renforcer le groupe militaire russe dans l’ouest du pays compte tenu de l’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande.
Il est nécessaire de former un nouveau contour de la sécurité mondiale. La Russie est prête au dialogue avec tous les pays.
Le dialogue de la Russie avec l’ASEAN, l’Afrique et les pays arabes se développe de manière positive.
Nous voyons de grandes perspectives dans la construction d’un vaste partenariat eurasien.
Lire l’article entier sur fr.sputniknews.africa