Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les propositons d’un ’’think thank’’ socialiste pour écarter le FN du scrutin présidentiel

La Fondation Terra Nova, proche du Parti socialiste, a formulé jeudi, jour anniversaire du 21 avril 2002, huit propositions pour réformer l’élection présidentielle, "défaillante sur bien des plans" et propose le "jugement majoritaire", au lieu du scrutin majoritaire.

"Notre système électoral vieillit mal. Ses défauts sont de plus en plus visibles", assure dans une note Olivier Ferrand, président de Terra Nova, à un an de la présidentielle.

Lire la suite de l’article : leparisien.fr

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • bizarre cet proposition de reforme proposé par ces pleutres ! en l’absence de coalition d’entre 2 tours cela avantagerait grandement la candidate frontiste !
    - est-ce un moyen de lutter contre l’abstention ?

     

    Répondre à ce message

  • #10721

    Les cinglés du "Bi-partism"...

     

    Répondre à ce message

  • Les maçons commencent à flipper ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est sans doute le problème numéro 1 des Français.....
    Ce genre de provocation se finira forcément violemment. On se souviendra longtemps de ceux qui ont mis ce pays à sac. Tout se paie.

     

    Répondre à ce message

  • "une investiture par les partis politiques dits représentatifs"

    ...................................................................... .no comment.

     

    Répondre à ce message

  • Hahaha, ils ne savent plus quoi inventer.

    En tout cas ça n’a pas grand chose à voir avec la démocratie, ça c’est pas leur problème, leur problème c’est le FN.

    On améliorerait le système de façon à d’avantage tenir compte du peuple en renversant le problème :
    ne plus voter pour des personnes ou des partis, mais pour des grandes orientations politiques.
    Par exemple une série de questions par domaines :
    1. énergie
    2. agriculture
    3. immigration
    4. Union européenne
    5. politique étrangère
    6. Protection sociale / système de santé
    etc.

    Et les questions seraient du genre :
    1. Faut-il sortir/diminuer/continuer avec le nucléaire civil ?
    2. Faut-il accepter les OGM ? OUI/NON ? Si oui, avec un étiquetage approprié ?
    3. faut il stopper/freiner/continuer l’immigration ?
    4. Faut il sortir de l’euro ? faut-il sortir de l’Union européenne ?
    5. Faut-il sortir de l’OTAN ?
    6. Faut-il revenir sur l’organisation actuelle de la médecine ambulatoire ?

    Etc.

    Le système partisan est un gros problème démocratique à l’évidence, et l’on voit bien qu’avec De Gaulle où l’on prenait encore de vrais décisions politiques dans l’intérêt de la France, on était plus éloigné d’un système de partis.

    Avec un système de prise de décisions populaires comme indiqué ci dessus, la conquête politique devient moins centrale. Et l’on substituerait au rapport gouvernants/administration un rapport orientations populaires/administration. Et les politiques deviendraient d’avantage des serviteurs, des exécutants que des décisionnaires.
    Après le soucis serait le décalage entre la généralité des orientations et la mise en œuvre concrète, mais l’idée est dans la même veine que le référendum, mais avec plus de fréquence et d’amplitude.

     

    Répondre à ce message

  • "une investiture par les partis politiques dits représentatifs"


    et bin voila, le système des 500 signatures d’élus ne sufisant plus a verouiller le système de l’interieur, certains ont proposé de monter ce chiffre a 1000 signatures...



    bientot ils vont nous bricoller une loi disant que les seuls partis autorisés a se presenter a une éléction sont ceux qui ont fait plus de 30 % au premier tour de la presidentielle 2007.



    quand on voit les magouilles du PS (ma mémoire est longue : je me souviens des affaires du début des années 90 et de la loi d’auto amnistie des députés...) on se dit que la premiere chose a faire serait de le dissoudre en tant qu’association de malfaiteurs...

     

    Répondre à ce message

  • Plus c’est gros et plus sa passe

     

    Répondre à ce message

  • #10836

    [posté sur le site à Terra Nova]

    "on ne change pas les régles du jeu en cours de route ! sinon c’est de la manipulation .."




    Hm ça me parait plus subtil que ça.
    On a affaire à un ballon d’essai, une ’lettre de l’ouvrier soviétique publiée par la Pravda’, ça va être repris par l’appareil bien sûr mais pas forcément appliqué d’ici mai 2012, quand même.
    D’ailleurs en y réfléchissant ce n’est pas la peine :
    .
    Deux possibilités :
    .
    - En mai 2012 Sarkrausskahn est élu, devant la candidate nationale, populaire et sociale.
    Les barons de l’Opinion auront hurlé tant et plus pendant des semaines, au "danger d’accident démocratique" (sur quels critères svp ?), qu’il se tenu de faire quelque chose, de "réformer", et donc le ’courrier du lecteur de la Pravda’ sera remis en avant, pour APRES.
    On n’aura changé les règles, non pas avant, mais just’après, fort du "soutient démontré de l’opinion" envers Sarkrausskahn... puisqu’il serait élu "triomphalement" avec plus de 50% des voix (guère plus à mon avis.) Donc changement "bipartisan" (comme on dit aux States actuellement, c’est la grande mode, l’idée est d’importer ça ici 3 ou 4 ans après c’est à dire en 2012-2013), de constitution, avec pré-sélections des candidats ’crédibles’ par les barons de l’Opinion, nos oppresseurs.
    .
    - En mai 2012, la candidate du progrès, de l’action publique, de la liberté réellement non faussée, liée au réel par son peuple et par son pays de taille ’moyenne’, en phase avec l’Avenir, et seule garante du maintient d’une entité politique fonctionnelle : Marine Le Pen, est élue...
    Ce n’est pas impossible après tout, même si c’est moins probable qd mme.
    Et bien même chose, en plus dur : on ressort pareil ’la lettre de l’ouvrier soviétique publiée das la Pravda’ , reprise par l’Immense Démocrate Barrosso par exple, (je parle ici du ’dépôt’ présent de Terra Nova, équivalent ’crédible’ dans notre "Democracy d’Opinion" actuelle de l’ouvrier faire-valoir "bon soviétique" et sa lettre dns la Pravda dans la version du système d’avant), pour revoter, selon "la réforme" ; et les Barons de l’Opinion nous refont cette obligation exactement comme ils viennent de nous faire une obligation de guerre à la Libye.
    France, Irlande, aucune différence c’est un grand champs de betteraves avec des endives tout autour, d’après ces mal-élevés.
    Là encore, c’est APRES.
    .
    Le ballon d’essai Terra Nova d’aujourd’hui, que nous allons crever heureusement, n’a pour but d’être utilisé tel un ’Patriot Act’, que juste APRES.

    Soit pour bétonner la Sarkrausskahnnerie baronnée à peine au remise au pouvoir, de justesse, soit, pour ’invalider’ dare-dare une éventuelle percée authentiquement républicaine et nationale, c’est à dire apte à se gouverner.

    Populisme soucieux contre démagos d’Opinion, enjeu.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents