Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

Main ouverte près de l’épaule, bras opposé tendu vers le bas, paume ouverte et doigts joints, les deux militaires posent devant une synagogue, rue de Montevidéo, dans le XVIe arrondissement de Paris. Tout sourire, les deux chasseurs alpins en mission Vigipirate dans la capitale reproduisent le geste dit de la « quenelle », dont la paternité est revendiquée par l’humoriste controversé Dieudonné, poursuivi et condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites.

La photo, qui circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux après sa publication sur un site qui se présente comme antisioniste, a provoqué l’ire de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, qui a réclamé mardi des sanctions à l’encontre des deux militaires. « Ils ont porté atteinte à l’uniforme et aux valeurs de l’armée de terre », a fait savoir, hier, Pierre Bayle, porte-parole du ministère de la Défense, qui a envoyé un « rappel au règlement à l’ensemble des personnels ».

Totem. Depuis la diffusion du cliché par le magazine le Point en début de semaine, plusieurs autres photos de soldats « glissant des quenelles », selon l’expression consacrée par Dieudonné, avaient fait surface. Une source militaire parle même « d’un phénomène de mode », invisible aux yeux du grand public mais loin de se limiter aux rangs de l’armée. Bras d’honneur « bien profond dans le cul du système » pour ses ouailles ou ersatz de salut nazi à peine déguisé pour les détracteurs, la « quenelle » de Dieudonné est à la fois un signe de ralliement et un message subliminal. Comme les ananas, autre totem des dieudonâtres faisant référence à la chanson Shoahnanas (un détournement antisémite de la chanson Cho Ka Ka O d’Annie Cordy pour laquelle il a été condamné fin 2012), la quenelle est d’autant plus réussie quand elle passe inaperçue aux yeux des profanes et des principales cibles de la vindicte dieudonesque. Soit les « sionistes », les médias et « le système ».

Code. D’année en année, parallèlement à l’ostracisation plus ou moins orchestrée de l’humoriste enchaînant les dérapages, la quenelle s’est répandue sur la fachosphère. Quitte à être reprise par des milliers d’anonymes et des personnalités qui n’en mesurent pas totalement la symbolique, à l’image d’un Tony Parker immortalisé en compagnie de Dieudonné dans les coulisses du théâtre de la Main d’or ou du footballeur montpellierain Mathieu Deplagne après avoir marqué un but. « La quenelle est avant tout un code identitaire, qui a acquis une vraie popularité chez les jeunes. Difficile de dire que tous aient conscience de la portée de ce geste », estime Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. Le politologue définit cependant le groupe hétéroclite de fans de Dieudonné comme « une mouvance transversale, antisystème et complotiste, dont l’antisémitisme reste la colonne vertébrale. Leur vision du monde est celle d’un ordre mondial dominé par l’axe Washington-Tel-Aviv. Derrière les discours fustigeant l’Otan et la finance internationale, tout en soutenant Bachar al-Assad et Hugo Chávez, il y a la conviction qu’au fond, ce sont les Juifs qui tirent les ficelles. »

Les origines du geste sont floues, sans cesse réinventées par son géniteur. En revanche, son usage systématique lors des apparitions publiques de Dieudonné date de la « liste antisioniste », qu’il a présentée en Ile-de-France lors des européennes de 2009, au côté d’Alain Soral, ex-plume de Jean-Marie Le Pen, devenu gourou idéologique de l’humoriste. A l’époque, Dieudonné se réjouissait à « l’idée de glisser [sa] petite quenelle dans le fond du fion du sionisme », comme il l’avait déclaré à Libération. Aujourd’hui, la quenelle se veut « révolutionnaire ».

Dans une vidéo postée sur YouTube le 20 août et vue 385 000 fois, Dieudonné, écharpe du Hamas au cou, se délecte de la popularité exponentielle du geste, feignant d’être dépassé par son succès. « Je ne pensais pas que le mouvement de la quenelle irait aussi loin. Aujourd’hui, cet acte subversif ne m’appartient plus, il appartient à la révolution. » S’ensuit un montage photo de « quenelles glissées » par des jeunes, des vieux, des pompiers, des syndicalistes. On retrouve le geste sur des photos de classe et de mariage. D’autres, prises devant des synagogues en France ou à l’étranger et jusqu’au mémorial de la Shoah à Berlin, ne cachent pas leur sous-texte antisémite. Climax de la vidéo, des policiers et militaires en tenue. Hilare, Dieudonné se met à « rêver d’un coup d’Etat au secours du peuple, comme en Egypte ». Avec la condamnation du ministère de la Défense, la polémique dépasse désormais le cercle des initiés. Et ce débat amène certains, à l’instar du journaliste Jean-Laurent Cassely, à s’inquiéter d’une éventuelle « dieudonisation des esprits ».

Toujours plus de quenelles dans le Dieudo-Shop et sur Kontre Kulture :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #527431
    Le 15 septembre 2013 à 12:06 par Buleh Gila
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    La quenelle en elle-même n’est pas génitrice.
    Tant par le membre utilisé que par sa cible.
    En d’autres termes, malgré sa similitude avec l’insémination bovine, le fisting n’est pas un acte de reproduction.
    Alors comment fait-elle pour se reproduire autant ?

     

    Répondre à ce message

  • #527433
    Le 15 septembre 2013 à 12:09 par Scorpion
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    C’est un texte curieux, de leur part : tout en retenue et bien documenté. Qui a donc beaucoup plus de force qu’un message balancé d’une façon hystérique, haineuse et par là-même risible. Mais le message est toujours le même : Les amis de Dieudonné sont des complotistes, antisémites , bref des abrutis quoi. Si le journaliste qui a écrit cela était un peu honnête, il ne pourrait qu’adhérer aux thèses d’E.R qui sont toujours dans l’argumentation documentée et la maîtrise des propos.

     

    Répondre à ce message

  • #527450
    Le 15 septembre 2013 à 12:28 par gauloissauvage
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    soutient total aux militaires, et un gros "MERDE !!!!!!!!" (quand même) a leurs détracteurs, on les oblige pas a rire, mais là ils sont intolérants, salut nazi inversé, cela mérite une plainte pour diffamation !!!

    perso, je hais autant les nazis que les sionistes, pour moi ça vaut pas beaucoup mieux (complexe de supériorité, attitude belliqueuse et liberticide, racisme, violence)

    le seul truc qu’on peut juridiquement leur reprocher c’est d’être sorti de leur "devoir de réserve" (quand même !)

     

    Répondre à ce message

  • #527472
    Le 15 septembre 2013 à 12:54 par picadello
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    "... poursuivi et condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites."
    Ah bon il a été condamné ? Mais dans beaucoup de procès c’est ceux qui l’attaquent pour les mêmes raisons qui le sont, condamnés. Je pige pas bien ce que fout la Justice dans cette histoire pas nette.

     

    Répondre à ce message

  • #527499
    Le 15 septembre 2013 à 13:24 par paramesh
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    quenelle, ananas ? , création d’un nouveau concept : l’antisémitisme alimentaire : mangez en tous !
    question au rav Ron Chaya, quenelle et ananas sont-ils encore casher ?

     

    Répondre à ce message

  • #527556
    Le 15 septembre 2013 à 14:28 par fylyp82
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    Je crois que j’ai compris la démarche du Crif. Ils veulent récupérer les droits de la quenelle à vil prix pour se la réapproprier. Il faut dire que le concept est encore plus fédérateur que Facebook ou autres twitters. Il y a fort à parier qu’il leur suvivra.

     

    Répondre à ce message

  • #527693
    Le 15 septembre 2013 à 17:15 par St-Thomas Taquin
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    la petite main jaune -"pourquoi jaune ?!"- devient moîte et tremble ?

    Soral avait dit depuis le début qu’il suffira de débrancher la machine à hologrammes et de dire "bouh le gnome ! retourne dans ton trou, duquel tu n’aurais jamais dû sortir"

    (ce qui n’empêchera pas de décider d’un supplice façon chinoise pour les fauteuses de guerre compulsives, quand la France aura repris le contrôle d’elle même)

     

    Répondre à ce message

  • #528135
    Le 16 septembre 2013 à 05:53 par tenacitea
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    Le journalute Jean-Laurent Cassely s’inquiète d’une éventuelle « dieudonisation des esprits », je parlerais plus d’un réveil de la nation.
    Vive So, vive Dieudo, vive la Liberté d’expression !
    mERci à vous tous !

     

    Répondre à ce message

    • #528218
      Le Septembre 2013 à 10:18 par Zeorzes Abitbol
      Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

      Etant donné que personne n’ose répondre à la question d’E.Lévy : "de quoi y a t-il de trop dans les médias", la crifatisation des esprits et sa meute d’avocats en quête de procédures juteuses et diffamatoires soulignent l’incongruité des propos de J-L Cassely. Sur quelle planète vit donc ce pseudo-journaliste pour ignorer le diner du crif auquel se doit d’assister le gouvernement de la république "Française" et a t-il pris connaissance des propos de Jacques Attali sur la prépondérance de membres de sa communauté dans toutes les instances internationales ?
      La montagne Crifstapo aurait peur de la souris Mbala-Mbala ? C’est le boulot de la licra de dénoncer ce racisme anti-noir et anti-immigré.

       
  • #529199
    Le 17 septembre 2013 à 10:13 par cosmix
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    le seul truc qui me réjouis c’est que à peu près tout ce qui est dit par l’organe principal des institutions françaises celle où les politiques vont chercher les bons et/ou les mauvais points est vrai la seule chose qui me gonfle au plus haut point (c’est à dire comme au dessus c’est le soleil donc au dessus en fait ) c’est lorsqu’ils disent "oui ils ne savent pas ce qu’ils font etc " en bref les sportifs et les militaires policiers etc sont des gros demeurés et ils ne savent pourquoi ils font le signe de la quenelle ....classique du système de dénigrement perpétuel de cette secte de plus en plus inquiète de ses "biens mal acquis" qu’ils pourraient voir un jour prochain repartir à leurs vrais propriétaires c’est à dire la Palestine aux palestiniens les richesses accumulées grâce à l’usure pratiquée depuis que le monde est monde mais plus particulièrement depuis 1973 grâce à Pompidou alors pour eux voir les corps constitués dans leur ensemble faire le signe de la quenelle doit commencer à leur filer de sacrées sueurs froides (en même temps pour des gens à sang froid comme les reptiles qu’ils sont c’est normal )

     

    Répondre à ce message

  • #529845
    Le 17 septembre 2013 à 21:13 par Franceschini Albert
    Les quenelles les plus sombres de l’histoire !

    Une bonne cinquantaine de lignes, certes insignifiantes, et seulement quatre fois le vocable "antisémite" : attention, le niveau baisse !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents