« Maroc-Israël : normalisation, le jour d’après... » : un entretien entre Youssef Hindi et Rachid Achachi (enseignant et chercheur marocain, consultant et chroniqueur sur Luxe Radio) organisé par L’angle.
La présentation de la vidéo :
La récente normalisation avec l’État hébreux a dichotomisé l’opinion publique marocaine vis-à-vis de la perception de la cause palestinienne. Entre ceux qui jugent ce rapprochement stratégique, puisqu’il s’agit d’une question d’intégrité territoriale (vue la reconnaissance, en contrepartie, de la marocanité du Sahara par les États-Unis), et à l’inverse, celles et ceux qui considèrent qu’une ligne rouge a été franchie, est-il possible de trancher dans ce débat ?
Quelle place occupe le Maroc dans le projet du Grand Israël ? Faut-il composer avec un État criminel au nom de la realpolitik ? Et pourquoi, est-il si difficile de parler d’Israël ?
Autant d’interrogations auxquelles Youssef Hindi (historien et géopolitologue) et Rachid Achachi (économiste et géopolitologue), deux virtuoses de l’analyse géopolitique, tentent d’apporter des éléments de réponse.
L’émission :
À ne pas manquer chez Kontre Kulture,
le nouveau livre de Youssef Hindi : L’Autre Zemmour !