Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les reportages d’ERTV – Johnny

Le 5 décembre 2017, Johnny Halliday succombe à un cancer. Des millions de Français se sentent alors touchés par la mort du célèbre chanteur. Le choc est tel que l’État français organise des obsèques nationales où, en plus du Président de la République et des célébrités plus ou moins proches de la star, communient des centaines de milliers de personnes affligées par la mort de leur idole. Pourquoi une telle passion pour Johnny ? C’est ce que Vincent Lapierre et son équipe sont allés essayer de comprendre.

 

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version intégrale de ce reportage sur leur espace privé.

 

 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

Les reportages de Vincent Lapierre, sur E&R :

Prolonger le reportage avec Kontre Kulture :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1862337
    Le 16 décembre 2017 à 04:17 par Nono
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    Ma défunte maman qui a élevé 12 enfants dans le respect des traditions , pourquoi elle a pas eu droit à un tel hommage ?
    Qu’est ce qu’elle a sa gueule ?
    Désolé, mais même si contrairement à Boris, je ne cracherai jamais sur une tombe, je ne vais pas m’apitoyer sur du non-talent sauce bling bling Suisse .
    En plus, quand je faisais écouter de la musique française à des amis étrangers , Georges Brassens , Léo Ferré , Jacques Brel, Nino Ferrer, ou même Brigitte Fontaine ça passe et tu impressionnes, mais Johnny, on se fout de ta gueule...
    C’est juste du vécu .

     

    Répondre à ce message

  • #1862344
    Le 16 décembre 2017 à 05:52 par Fufu
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    Faux Johnny s’est engagé au début pour les restos du cœur, il en est parti quand c’est devenu la kermesse selon ses dires. Il avait pas tout à fait tort. Johnny a certes ramené des tubes américains mais lui faisait l’effort de mettre des paroles françaises qui parfois n’avaient rien à voir avec les paroles d’origine (Le penitencier par exemple). Puis l’Amérique qu’il a ramené c’était pas celle de Disney et McDonald, il a toujours dit détester New York. Il aimait le Nevada, la route 66, le fin fond du Kentucky, les magnifiques paysages américains du Grand Canyon, des Rocheuses etc... Là où on vote Trump quoi. L’époque américaine des 50-60 est loin d’être la pire. Et puis à la fin il s’est mis à chanter Brel, Piaf et a toujours dit qu’il aurait aimé avoir Brassens pour papa. Comme quoi il était bien français.

     

    Répondre à ce message

    • #1862438
      Le Décembre 2017 à 10:35 par Caverne de Platon
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Oui !!

      Tout n’est pas bon a jeter aux USA !! C’est même un des plus beaux pays qui existent et arrêtons, on est tous fascinés par cette culture ... Il n’ y a qu’a écouter les AL, Endrix , Les Doors , Presley , Elia Kazan, Kubrik , etc etc etc etc etc etc etc ... C’est ça l’ amérique entre autre !

      Ne confondons pas les élites (Anti US comme anti France.............. Je le rappel ) et Les états unis qui sont un pays formidable...

      Johnny était Fan de Rock américain des années 50-60 selon lui le plus grand et autentique ... Après c’était fini , comme il disait , avec Chuck Berry , etc.

      Qui dit US dit aussi pays mal traité , et non Pays Despot............. Mais encore pour éduquer les gens sur ces prés jugés là il y a du boulo...

      Alain Soral lui même est admiratif du Cinéma US actuel , avec sa mythologie etc. Sa culture oui. Et ses séries !

      C’est un fait. Moi même j’ ai mis un tempos à faire la nuance mais elle est importante !

      Bien à vous. Bonne journée

       
  • #1862391
    Le 16 décembre 2017 à 09:31 par Yann59
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    Ce qui me fait rire c est de voir sur ER des commentaires des gens associants Johnny a un rebel anti system. Le mec etait l archetype meme de l empire. Chanteur americanise jusqu au ridicule allant systematiquement la ou nos maitres lui on dit d aller. Et surtout jamais au jamais de chanson engage. Il fait partie de cette generation 68 qui a pourri la culture francaise.

     

    Répondre à ce message

    • #1862491
      Le Décembre 2017 à 11:53 par Caverne de platon
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Tout n’est Pas bon a jeter dans le système non plu et oui , Johnny n’a jamais dit qu’il était anti système . aussi

      seulement quelques personnes a remplacer

      Le « système » c’est tellement vaste que l´on ne sait plu de quoi on parle ...

      mieux vaut parler de parasitage dans le système qui est bon en soit . Car il tient . Ne l’oublions pas ... car s’il s’effondre , mieux vaut tous se planquer et faire des réserves si vous voyez ce que j’veux dire .

      bonne journée

       
    • #1862495
      Le Décembre 2017 à 11:56 par Eric
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      « Ce qui me fait rire c est de voir sur ER des commentaires des gens associants Johnny a un rebel anti system. Le mec etait l archetype meme de l empire. »
      Moi ce qui me fait rire c’est quand certains pointent du doigt un excès en en incarnant un autre qui n’est pas moins ridicule. Personnellement je les renvoie dos à dos.

       
    • #1866607
      Le Décembre 2017 à 02:26 par Galeo
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Johnny n’a pas été embarqué par l’Empire pour rien. L’Empire a tout de suite compris qu’il était l’un des leurs, il ne faut pas être grand clerc pour le savoir, personne n’en dit mot, l’omerta à ce sujet est remarquable.

       
    • #1867604
      Le Décembre 2017 à 04:35 par Jujuba
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Une partie de l’Empire était bien présente aux obsèques de Johnny, il y avait Bruel, Lelouch, Lellouche, Drucker, Souchon, Orlando, Besnehard, Smet&Smet, Polansky, Sheila, Mitchell, Rivers, Barbevilien, Youn, Elmaleh, Aparis, Chouraqui, Silberstein, Kiberlain, Lefebure, Hollande, Sarkozy, Bruni, Renaud, Elkabach, Parisot, Montagné, Baye, Obispo, Macias, Lindon, Reno, Borucka, Hamidou et quelques autres.

       
  • #1862527
    Le 16 décembre 2017 à 12:40 par Jacques
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    2 millions claqués pour cette "cérémonie" au lieu de les donner aux pauvres.
    Sinon Johnny ne fut jamais un rebelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1862758
    Le 16 décembre 2017 à 17:46 par Nicolas
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    J’y étais,bel hommage(a part le discours plat de Macron,Même celui de Bruel était meilleur c’est dire...)par contre 1 million de personnes je n’y crois pas,si vers la Madeleine c’était noir de monde l’avenue des Champs Elysées derrière les barrières n’était pas plus remplis que lors d’un 14 Juillet,quand a la place de la Concorde elle était a moitié vide.

     

    Répondre à ce message

  • #1862958
    Le 16 décembre 2017 à 22:48 par The Médiavengers
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    - Nostalgisme/perte de la jeunesse.
    - Figure paternelle.
    - Virilité.
    - Simple.
    - Espoir.
    Johnny est devenu un symbole, c’est-à-dire qu’il a incarné ce qu’était la France à un instant T qui a duré le temps d’une vie, en traversant son Histoire mieux qu’aucun autre, avec ses contradictions, en servant de refuge aussi.
    Tout ce qui a été dit en sa faveur ou contre lui est vrai. Johnny, c’est l’intérimaire qui a remplacé le Christ. Les gens sont tristes car il n’ont plus personne à qui se raccrocher. En attendant de se trouver une autre idole.

     

    Répondre à ce message

  • #1862969
    Le 16 décembre 2017 à 23:15 par Michel Michel
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    T’aurais pu mettre la version complète en libre accès.
    Pour un reportage sur l’hommage à l’Artiste populaire français, ca fait pas très populo de la faire payer...

     

    Répondre à ce message

    • #1863099
      Le Décembre 2017 à 10:13 par Eric
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Si vous vivez de l’air du temps et êtes donc en mesure de bosser intégralement de manière bénévole, n’hésitez donc pas à faire un reportage ou un documentaire sur ce sujet ou en autre pour ensuite nous en faire profiter gratuitement. Vu la quantité de contenu en accès libre, je trouve votre remarque malvenue pour ne pas dire déplacée, pour utiliser un euphémisme courtois.

       
  • #1863143
    Le 17 décembre 2017 à 12:11 par goydrake
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    Dire que Johnny annonçait Mai 68, comme suggéré par l’un des interrogés, c’est un peu fort de café. Le seul lien qu’il pouvait avoir avec 68 c’est au contraire de faire avaler la pilule du braquage de la France par une certaine élite bancaire anti-gaulliste et anti-française. En d’autres termes, Johnny a servi d’agent, conscient ou non, afin de préparer les esprits aux grands changements qui s’amorçaient et en tenant les petites gens écartées d’une quelconque élévation spirituelle ou réellement révolutionnaire.
    En magnifiant les Etats-unis, il a également permit aux français de sa génération d’accepter leur condition de sujets à l’Empire Atlantiste, brebis apeurées par la "menace" soviétique.
    Malgré ses talents vocaliques, il faut au moins admettre qu’il a servi de paravent aux maux dont la France souffre aujourd’hui.
    Le décès du veau d’or des plus très jeunes, devraient peut-être permettre aux dormeurs de se réveiller un peu.
    Que le Seigneur prenne soin de son âme, elle en a bien besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #1865169
    Le 20 décembre 2017 à 17:31 par Daggets
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    Johnny, comme Eddy Mitchell aime l’image de l’Amérique, pas l’Amérique elle même.
    À la fin des années 50, ce n’était pas drôle avant l’arrivée du rock’n’roll.
    C’était des chanteurs mièvres, une bien pensance pire encore qu’aujourd’hui, Léon zitrone et Guy Lux superstars !

    Johnny à secoué tout cela, sur le modèle d’Elvis Presley, musique violente, bon petit gars timide dans sa communication.

    Et contrairement à Presley, qui a disparu très tôt, Johnny à pu vieillir et devenir presque intemporel, étant toujours une superstar à l’âge où d’autres sont en maison de retraite.
    Un type bien qui a chanté très humblement pour commémorer les attentats, quand d’autres montraient leur belle indignation.
    Qui a chanté seul, six mois avant sa mort, dans une école maternelle, on le sait uniquement parce que la maîtresse a filmé la scène avec son téléphone portable.
    Avec Eddy, c’est le seul qui a réussi à faire du rock’n’roll français sans être ridicule.
    C’est aussi un des seuls qui a réellement une voix, qui n’a pas besoin de chanter comme un castrat pour avoir la note juste.
    C’est beau un vieux rocker...

     

    Répondre à ce message

    • #1866202
      Le Décembre 2017 à 14:04 par Babykichon
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Le seul a faire du rock français sans être ridicule ???

      J’halucine et noir désir c’est quoi ? C’est autrement plus engagé que votre Johnny.... les gars ont des textes, une puissance incroyable y’a des reprises des plus grand dont leo ferré....

      Perso Johnny incarne le vide je n’aime pas les choses sans fond et Johnny n’en a aucun ... il incarne cette génération 68 Magnifiquement. Les jouisseurs de la vie, les éternels ado qui ne sont jamais arrivé à l’âge adulte car aucune vision politique .. ce qui est pourtant le propre de l’Homme.

       
    • #1866204
      Le Décembre 2017 à 14:06 par Babykichon
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Je rajoute ceci :
      Écoutez l’Europe de noir désir (pour info écrit il y a 17 ans ....)

       
    • #1866219
      Le Décembre 2017 à 14:36 par Daggets
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Noir désir ?
      La bande de va nu pieds qui s excitent sur des synthétiseurs en déprimant ?
      Ça m’étonnerait qu’ils aient un jour des funérailles nationales, eux qui sont plutôt connus pour la rubrique des faits divers !!
      Quand à dire qu’ils font du rock’n’roll !
      Alors là !!!

       
    • #1866285
      Le Décembre 2017 à 16:13 par Babykichon
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      À mon avis vous parlez sans connaître....

       
    • #1866294
      Le Décembre 2017 à 16:26 par Babykichon
      Les reportages d’ERTV – Johnny

      Je vous conseil d’écouter sérieusement le groupe avant de juger des gars qui expliquaient sur du rock que l’ultralibéralisme était le nid du fascisme ... des les années 90. Alors si vous préférez Johnny pour le rock français tant mieux... pour moi Johnny c’est tout sauf français il incarne la musique américaine : vide de sens. Et du coup si c’est juste pour la musicalité je préfère les pink floyd, radiohead ou d’autres...
      Je ne crache pas sur les sons anglo-saxons qui sont très bon mais pour moi la musique française est une musique a texte... Et pour ça en rock français noir désir a pas de quoi rougir.

       
  • #1865741
    Le 21 décembre 2017 à 17:53 par Hasdrubal
    Les reportages d’ERTV – Johnny

    C’est très curieux, tout le monde a remarqué les yeux très effilés de Johnny mais personne n’en fait la remarque et pourtant c’est intrigant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents