Les ministères qatari et émirati des Affaires étrangères ont appelé leurs citoyens à ne pas se rendre au Liban, et les ressortissants présents à quitter le pays à cause de la situation sécuritaire !
Selon l’agence de presse qatarie citant un responsable au ministère des affaires étrangères, ledit ministère appelle « tous les citoyens qataris à ne pas voyager actuellement au Liban vu la situation sécuritaire instable dans ce pays frère ».
Il a également appelé les ressortissants qataris présents au Liban de quitter immédiatement le pays, ou de contacter l’ambassade qatarie à Beyrouth pour déposer leurs noms et leurs adresses s’ils sont incapables de rentrer à leur pays.
Samedi, le ministère émirati des Affaires étrangères avait fait de même, l’ambassadeur Issa Abdallah Kalbani a confirmé l’appel de son pays à ses ressortissants à ne pas partir pour le Liban à cause de la tension qui y règne.
En réaction à ces deux annonces, le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour et le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel ont appelé ces deux pays à revoir leur décision, parce que la situation au Liban ne nécessite pas de telles mesures.
Charbel a déclaré dans une interview au quotidien Asharq elAwsat : « Je ne suis pas au courant des données que possèdent le Qatar et les Emirats Arabes Unis pour prendre une décision pareille. J’étais au Qatar il y a dix mois, et j’ai rencontré le ministre de l’intérieur là-bas. Tout était positif, mais je ne sais pas ce qui a changé sur les plans politique et sécuritaire pour prendre des mesures pareilles ».