Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les trois virages d’Erdoğan

Thierry Meyssan analyse les trois virages opérés lorsqu’il obtenu le pouvoir : d’abord lors de la guerre en Libye, puis lors de la tentative d’assassinat du prince saoudien Banda bin Sultan, enfin lorsque le Qatar a cessé de soutenir publiquement les Frères musulmans.

 

Sur les enjeux de la politique étrangère turque, chez Kontre Kulture :

Retrouvez Thierry Meyssan chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1225300
    Le 10 juillet 2015 à 14:16 par Yasin
    Les trois virages d’Erdoğan

    On peut voir toute la contradiction quand des personnes disent qu Erdogan est une marionnette de l’empire, qu’il est à la botte d’Obama, La Turquie et surtout la politique d’Erdogan est de jouer sur un côté l’europe et de l’autre côté le Moyen-Orient sans oublier les Russes, donc pour moi Erdogan est un sioniste, un méchant, un gentil, un monstre, un héros quand ça l’arrange, Si Obama veut faire sortir Erdogan du jeu, mon avis sur cette question et ma réponse est complètement l’inverse, j’aimerais qu’il reste, j’suis toujours opposé aux états-unis, et je suis très hostile de leurs arrogances. Construire un palais très bien, il n’est que mensonge de dire qu’il est à Erdogan, Thierry Meyssan ment et il le sait très bien, puis bizarrement le dicton l’ennemie de mon ennemie est mon ami ne rentre jamais en compte, Thierry Meyssan n’est jamais NEUTRE sur la Turquie on peut regarder son historique et comprendre l’évolution. Pourquoi pas entendre la version d’un nationaliste turc pour une fois sur E&R, dernière chose j’aimerais savoir pourquoi à chaque fois qu’on parle d’Erdogan on fait appel à l’opposition, ou est on la subversion dans cette histoire ?

     

    Répondre à ce message

    • #1225375
      Le Juillet 2015 à 15:31 par ptolom
      Les trois virages d’Erdoğan

      @ Yassin

      Thierry meyssan ne ment pas ,il avait deja la predit defaite electorale d’Erdogan.
      Ce mec a tellement de sang musulmans(Syrie) sur les mains alors que l’ironie il se declare etre le porte etendard de l’islam en Turquie !
      .
      J’ai n’ai aucun respect pour cette saloperie qui a ete humilier quand la flotte de liberte de gaza a ete massacre.

       
    • #1225500
      Le Juillet 2015 à 17:36 par antierdogan
      Les trois virages d’Erdoğan

      la flotille pour gaza
      a été conçu en accord entre les turques la cia et israel et ils avaient tout prévu (le massacre) à l’avance
      pourquoi ?
      car il fallait que erdogan donne des martyres aux yeux des musulmans du monde et pour la cause palestinienne afin de le faire passer pour un héro dans le monde musulman
      puis cela lui donnerait une légitimité pour prendre le leadership du monde arabo musulmans dans le monde
      et ensuite amener ces musulmans le suivant aveuglément tel un héro et un guide à l’abattoir .....israélo américain...
      ceci était les plans usa / israel/ erdogan....
      mais il n’a pas pu avoir une légitimité cet âne d’erdogan ce criminel qui a le sang des syriens libyens irakiens et kurdes sur les mains (tous musulmans)
      paix à l’âme des martyres de la flotille car ils ont été instrumentalisés pour l’ascension de erdogan dans le monde musulman et erdogan a organisé avec israel leur assassinat à l’avance.....il était de méche et au courant de ce qui allait leur arriver biensûr....

       
    • #1225528
      Le Juillet 2015 à 18:15 par depassage
      Les trois virages d’Erdoğan

      Je m’en fous de qui a raison ou de qui a tort, car je ne détiens aucune vérité et je ne cherche pas à en détenir, car la vérité n’existe pas. Lorsqu’elle existe, elle ne peut pas être immaculée et échappée aux ersatz et autres biles noires de l’angoisse humaine. Donc, Erdogan ou un autre se valent dans l’absolu. Mais des faits et gestes humains, on peut faire des tris plus ou moins judicieux, plus ou moins appropriés. Si on fait un tri basé sur des critères idéologiques, Erdogan est un islamiste, mot qui désigne une appartenance à un courant islamiste (et non musulman), dont le principal, pour ne pas dire l’unique, est celui des frères musulmans. Pour faire court, cette mouvance fut nourrie par trois courants, un courant d’origine égyptienne, fruit de l’expression d’une féodalité et d’une petite bourgeoisie rurale se sentant menacé dans ses aises et dont l’empire a vu une force utile pour contrecarrer les nationalismes arabes naissants. Un courant rigoriste d’origine saoudienne, inspiré par des interprétations infertiles et sclérosées des remous de l’histoire. Et un courant d’origine asiatique dont le résultat fut la division de l’Inde en deux grands États, l’Inde et le Pakistan. Ces courants en faisaient un seul par leurs attachements à des mythes communs qui souvent rasent l’infantilisme et à un rêve d’un retour aux anciens empires musulmans d’une manière idyllique frisant tantôt l’anarchisme et tantôt l’hérésie la plus totale.
      En conclusion, Erdogan n’est pas seulement une marionnette guidée par un ventriloque, mais une marionnette automatique qui n’a même pas besoin qu’on l’actionne. Quant à ses rapprochements de la Russie, ils sont venus en retard. Le mal est fait, et ce d’une manière durable.
      Je sais que les marchands aiment Erdogan. Ces entichés de la matière qu’ils aliènent dans le mensonge n’ont pas à voir de craintes, le commerce continuera car le monde l’oblige et les entichés de la matière seront les derniers à disparaitre de la terre, tellement le monde est à leur image.

       
    • #1225575
      Le Juillet 2015 à 19:08 par Avis d’Ailleurs
      Les trois virages d’Erdoğan

      J’ai le courage de dire que je n’ai pas d’avis tranché sur la question turque.

      Mais aussi le courage que l’argument qui dit que la flotille a été organisée en accords avec la cia et israel est symétrique à l’argument qui dit que le Hezbollah a chassé israel du sud de liban en accords caché avec israel. L’un comme l’autre nécessitent d’être relativisé. Les anti-daech disent que daech est une fabrication de la cia et d’israel, comme les anti assad disent qu’il maintient la paix avec israel parce qu’il est à la botte des sionistes.
      Toutes ces thèses et anti-thèses peuvent trouver des arguments assez convaincant et plus ou moins crédibles.

      C’est simple de traiter l’autre de complicité avec Israel pour le discréditer. Mais cet argument seul ne doit pas suffire dans nos esprit en soif de critique et de logique.

       
    • #1225836
      Le Juillet 2015 à 22:44 par Aurelien362
      Les trois virages d’Erdoğan

      Juste pour rappel, Yasin, les nationalistes turcs sont violemment hostiles à Erdogan, il suffit d’écouter les derniers discours électoraux du MHP.

       
    • #1225840
      Le Juillet 2015 à 22:50 par Yasin
      Les trois virages d’Erdoğan

      ptolom



      Thierry meyssan ne ment pas ,il avait deja la predit defaite electorale d’Erdogan.
      Vous pensez que d’Erdogan restera éternellement dans son palais, STOP au mensonge c’est pas à lui ça appartient au patrimoine de la Turquie, ensuite vous appelez ça une défaite ? Je pense que vous êtes pas sérieux dans vos arguments.



      Ce mec a tellement de sang musulmans(Syrie) sur les mains alors que l’ironie il se declare etre le porte etendard de l’islam en Turquie !




      Soyez humble déjà et citez les pays complices de ce crime Syrien, La Turquie est le premier pays dans le monde qui accueille le plus de réfugiés, alors que les européens rechignent sur le peux de Libyen clandestin sur son territoire qui demande asile.
      Les turcs ont le plus perdu dans le chaos Libyen, ils ont beaucoup tardé pour rentrer en guerre, je dis pas qu’Erdogan est parfait loin de là mais c’est pas le plus mauvais non plus dans son domaine, même si vous l’aimez pas s’que je peux concevoir, aillez le courage de voir son génie, déjà dégager l’armée du pouvoir, c’est une très bonne chose, s’éloigner de l’europe et de suivre à la lettre les ordres de Bruxelle est une très bonne chose, Erdogan n’obéit à personne, dans l’intérêt du pays. On peut voir dans les relations étrangères qu’il peut être pro européen, pro américain, pro sioniste, pro nationaliste, pro islamiste quand ça l’arrange, mais tout n’est pas blanc ou noir, Erdogan veut donner plus de pouvoir au sunnite en Syrie, car comme en Chine les musulmans sunnites sont stigmatisés, moi j’arrive à comprendre son idéologie et son ambition, même si vous êtes pas pour un pouvoir islamiste en Turquie, moi je le suis comme je serais Pro Jean Marie Lepen en France, pour moi les nationalistes quelques soit l’étiquette ou la religion sont les solutions.

       
    • #1226005
      Le Juillet 2015 à 03:07 par Yasin
      Les trois virages d’Erdoğan

      Aurelien362
      Peut être, dans le même temps, le nationalisme est très fort en Turquie, et c’est l’AKP qui choisissent pour la majorité.

       
    • #1226365
      Le Juillet 2015 à 16:02 par paramesh
      Les trois virages d’Erdoğan

      @ Yasin, c’est pas faux,
      d’ailleurs les occidentaux plutôt binaires ont du mal à comprendre les mentalités orientales et donc de faire une analyse objective de leur complexité. ici c’est du blanc ou noir catégorique. il faut faire attention surtout quand on est jeune et sans expérience à ne pas juger à l’emportepièce. c’est aussi valable pour la Chine et même pour la Grèce. toute action est précédée par une pensée. ne pas comprendre cette pensée implique qu’on ne peut comprendre l’action.
      définitivement Erdogan est complexe et Meyssian est binaire. on remarque aussi cela quand il parle de la politique Iranienne. d’où ses retournements de veste pour coller à une réalité qui fluctue

       
  • #1225445
    Le 10 juillet 2015 à 16:47 par Scampia83
    Les trois virages d’Erdoğan

    Une défaite d’Erdogan aux dernières élections ? Son parti s’en tire quand même à 43% c’est énorme. Malgré tout ses petits défauts, Erdogan est l’homme qu’il faut pour la Turquie, certes il a quelques incohérences politiquement mais il agit en fonction des intérêts de son pays. Je ne vois pas en quoi un homme politique nationaliste et religieux serait à la solde de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

    • #1225822
      Le Juillet 2015 à 22:32 par Yasin
      Les trois virages d’Erdoğan

      D’accord avec toi, j’dirais même qu’E&R doit soutenir les nationalistes de chaque pays...

       
  • #1225481
    Le 10 juillet 2015 à 17:19 par rhyme k
    Les trois virages d’Erdoğan

    Jouer sur tous les fronts, c’est une technique subversive dans laquelle les frères musulmans sont des experts, contrairement à leurs frères ennemis salafistes ignorants qui eux foncent tête baissées (les seconds étant les dignes moutons et bras armés des premiers cerveaux politiques).. Mais l’intérêt final est le même, same shit different smell..

    Erdogan est l’archetype du frère mumuz qui rêve d’accomplir une prophétie maçonnique d’un califat, quitte à ce que celui ci soit au service de l’empire sioniste.. Et cela passe fatalement par manger à tous les râteliers..

     

    Répondre à ce message

  • #1225566
    Le 10 juillet 2015 à 18:55 par Azur
    Les trois virages d’Erdoğan

    Tout d’abord merci à TM pour cette vidéo que je prends comme réponse à mes commentaires sur ces vidéos précédentes. On peut constater qu’il à sérieusement rectifié son point de vu pour s’aligner sur ma façon de voir les choses. Toutefois il n’a pas pu être totalement objectif et il n’a pas pu s’empêcher de glisser une affirmation par ci, par là sans en apporter aucunement la preuve. Si je puis me permettre je trouve que sa présentation de Erdogan au début de la vidéo est limite supportable. Qu’avez vous dont à reprocher, Monsieur Meyssan, aux voyous de rue qui réussissent ? Quel besoin avez vous de préciser cela dans plusieurs de vos vidéos ? Sachant qu’en plus c’est totalement faut car interprété. Ce que vous faite est contreproductif, vous donnez l’impression de vouloir à tout prix mettre Erdogan dans la case que vous avez choisi pour lui. Car sinon je ne vois pas d’utilité à cette vidéo.

     

    Répondre à ce message

  • #1225578
    Le 10 juillet 2015 à 19:09 par Anti-sceptique
    Les trois virages d’Erdoğan

    La plus grande déception ? Voir Erdogan trahir ses voisins(accord sécuritaire entre l’Iran et la Syrie à l’époque d’un Irak chaotique) et espérant tirer son épingle du jeu en rejoignant l’axe du bien, se retrouve finalement à faire les plus basses besogne en étant le principale responsable de la crise actuel en Syrie.
    Ses petites sortie pro-palestinienne ne peuvent masquer ses contradictions et son impuissance à peser contre l’entité sioniste dans la région, bon débarras...

     

    Répondre à ce message

    • #1225798
      Le Juillet 2015 à 22:12 par Atilla
      Les trois virages d’Erdoğan

      La Turquie trahir ses voisins dit tu ???Pendant des dizaines d années l Iran et la Syrie ont armer et protéger les terroriste du pkk juste pour déstabiliser la Turquie, aujourd’hui les informations circulent qu on arrêté de nous prendre pour des cons la propagande ça ne marche plus !Et comme mon point de vu est contraire à l esprit soralien mon commentaire ne sera pas publier,liberté d expression et mon cul sur la commode !!!!!

       
    • #1225849
      Le Juillet 2015 à 22:57 par Yasin
      Les trois virages d’Erdoğan

      L’Iran et la Syrie sont pas les seuls à protéger le PKK, la France et l’Allemagne, moi ça me fait doucement rire quand j’entend des personnes confrères nationaliste sur E&R être anti-médias SAUF SAUF, SAUF, quand la propagande européenne fusille, critique, humilie la plus grosse majorité du peuple turc, quand TF1 montre Poutine comme un dictateur ils disent " NON " & Erdogan ils disent " OUI " ou est la logique ?

       
    • #1226215
      Le Juillet 2015 à 12:35 par blablablablobloblo
      Les trois virages d’Erdoğan

      C’est toujours une questions à laquelle personne ne répond !

      Pourquoi les médias mainstream sont systématiquement pris aux sérieux par la dissidence française, lorsqu’il s’agit de dénigrer Erdogan ou la Turquie en général. Si il est si mal vu par Tf1 et co...ya qqch qui cloche non ?

      Les buts de M.Meyssan ne sont pas très clair...enfin, si, pour ceux qui comprennent, ils sont très clair , c’est le même but recherché par bcp d’européens quelque soit leurs positîon politique :

      Empêcher absolument la Turquie de continuer à croître, et l’empêcher de bénéficier des élans de sympathie qui pourraît naître chez certains européens, qui voient le travail accompli en 15 ans.

       
    • #1226848
      Le Juillet 2015 à 03:37 par Yasin
      Les trois virages d’Erdoğan

      Anti-sceptique



      le principale responsable de la crise actuel en Syrie.



      Bonsoir, alors pour vous Erdogan est le premier responsable de la crise Syrienne même si avant ça dans les plateaux télés on nous montre un ancien ministre français qui disait que cette crise est préparé bien avant à Londre déjà pour info, ensuite vous pensez dans vos délires que la Turquie envisagerait de partir en guerre avec la Syrie sans l’accord des états-unis et des européens.
      Monsieur sachez que presque toutes les guerres du monde passe par l’accord des américains de nos jours, pour moi le principale responsable c’est l’homme d’état qui a eu l’idée, l’argent, le pouvoir pour réaliser cette guerre, vendre des armes aux rebelles et qui diabolise presque exclusivement la Turquie pour cette guerre voilà pour moi qui est réellement le responsable, s’contenter de dire bêtement la Turquie ou Erdogan vous surestimez ce président.

       
  • #1225779
    Le 10 juillet 2015 à 21:53 par Atilla
    Les trois virages d’Erdoğan

    Thierry Meyssan est sous protectorat du régime d Assad donc il peut dire ce qu il veut ça nous fait ni chaud ni froid. Assad qui massacre son propre peuple et au lieu d organiser des élections il préfère faire la guerre à son peuple.Lui c est un héros et Erdogan qui protege le peuple syrien c est le diable ?? La géopolitique fait tourner la tête à beaucoup trop de gens.Imaginez qu Hollande massacre votre famille et que des gens le vois comme un heros !Au Antilles 1 pourcent de la population contrôle tout si un jour ils commencaient a massacrer le reste de la population diriez vous que c’est tout à fait normal ??Tant que ça ne vous touche pas vous choisisez un camp comme on supporte une équipe de foot.

     

    Répondre à ce message

  • #1225990
    Le 11 juillet 2015 à 02:24 par Samkabyle92
    Les trois virages d’Erdoğan

    Je suis très déçu du rôle de la Turquie sur le dossier Syrien et un jour ou l autre faudra payer l addition.
    Le pire c est que la Turquie a connu les effets du terrorisme avec le pkk .
    Bref vive la Syrie vive les Syriens et vive Bashar el assad.

     

    Répondre à ce message

  • #1225995
    Le 11 juillet 2015 à 02:36 par goy pride
    Les trois virages d’Erdoğan

    Encore un idiot utile qui s’est cru plus malin que le Malin lui même...un exemple supplémentaire qui démontre que l’on ne peut pas à la fois faire le jeu de l’Empire, copiner avec...tout en essayant de mener une politique indépendante conforme à ses propres intérêts nationaux. Tôt ou tard l’Empire a la peau de ces idiots utiles à l’égo hypertrophié et se pensant plus malins que le Diable ! C’est systématique ! Or malgré ces nombreux exemples factuels la source d’idiots utiles semble intarissable !

     

    Répondre à ce message

  • #1226209
    Le 11 juillet 2015 à 12:29 par blablablablobloblo
    Les trois virages d’Erdoğan

    M. TM, vous dites carrément " Erdogan chef du terorisme international", c’est une blague ??
    Allez cherchez les responsables plutôt en Europe et aux USA à mon avis.

     

    Répondre à ce message

    • #1226846
      Le Juillet 2015 à 03:21 par Yasin
      Les trois virages d’Erdoğan

      " Grave "
      Erdogan comparer à la politique américaine, et de l’union européenne c’est une crème.
      Le plus grand terroriste international islamiste c’est Obama, suffi de voir et de constater qui donne l’argent aux terroristes pas Erdogan qui donne les armes pas Erdogan et pour qui ils ce battent concrètement avec l’aide de qui ? Erdogan laisse passer ces hommes armées à sa frontière lui coller sur le dos que c’est le champion du terrorisme islamiste est une farce, pour qui roule réellement ces terroristes en leurs donnant beaucoup pouvoir dans leurs mains ?

       
  • #1229558
    Le 15 juillet 2015 à 22:27 par Fuck le ratdogan
    Les trois virages d’Erdoğan

    Erdogan est un danger pas seulement pour les kurdes mais pour le moyen orient et donc l Europe vu que quand y as des guerres les réfugier afflues et ça les européens aime pas il arme il forme il fabrique le terrorisme qu il laisse entrer en Syrie comment voulez vous que ça
    s arrête quand 50 terroristes sont tuer 100 passe la frontière comme le dit Poutine quand les kurdes se fessait décapiter à sa frontière sa le choquer pas mais maintenant qu il ont chasser les terroristes il veux intervenir en Syrie
    Et comme le pkk est anti impérialiste les américains vont lui donner son accord
    Les américains se servent des kurdes et quand il en auront plus besoin
    Il les laisseront tomber comme il ont fait en Irak ( l opération d anfal 200 000 mort) en sachant qu il y as 30 millions de kurdes dans la région j imagine même pas le chaos que ça va devenir méyssan connais bien très bien erdogan qui comme tous les premiers ministres turcs sont d abord tamponner par Washington bande d abruti et je vous dit même qui va être son successeur il s appelle fethullah Gullen il vit en pensilvanie il change de gars mais idéologiquement c est le même islamiste avec l étiquette modérée cela va de soit et économiquement ultra libéral le monde quel merdier

     

    Répondre à ce message