Alors que Microsoft est au coeur de l’actualité à l’approche de la sortie de Windows 10, on apprend aujourd’hui que la firme de Redmond prépare un nouveau plan de restructuration dans sa branche mobile. 7 800 licenciements au programme et moins de smartphones à l’avenir.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella (photo ci-contre), a annoncé à ses équipes par le biais d’un email que la firme préparait un nouveau plan de restructuration qui prendra effet dans les mois à venir. C’est la deuxième fois que la firme de Redmond tranche dans ses effectifs.
La première fois, 18 000 employés avaient été licenciées juste après l’intégration de Nokia. Cette fois-ci, même si le plan est moins important, ce sont tout de même 7 800 personnes de la branche mobile, et principalement celles issue de Nokia, qui seront mises au placard. Au total, ce plan de restructuration coûtera entre 750 et 850 millions de dollars à l’entreprise !
Microsoft va se focaliser sur trois segments où nous pouvons apporter des contributions uniques et nous différencier au travers de la combinaison de notre matériel et de notre logiciel. Nous apporterons aux professionnels les meilleures gestion, sécurité et expériences de productivité dont ils ont besoin, les acheteurs de téléphones d’entrée de gamme auront les services qu’ils veulent tandis que les fans de Windows auront les porte-étendards qu’ils affectionnent – Satya Nadella, PDG de Microsoft – Pour justifier cette décision, le PDG de Microsoft explique que l’entreprise veut changer de stratégie en créant un écosystème matériel complet pour Windows. Sur le long terme, la firme de Redmond souhaite créer de nouveaux segments et de nouvelles expériences sur le marché en utilisant l’ensemble des appareils de la marque.
Concrètement, Microsoft va réduire le nombre de smartphones chaque année et se recentrer sur trois segments. Que les fans de la marque ne s’inquiètent pas, l’année 2015 sera toujours riche en nouveautés, Microsoft souhaitant faire adopter au maximum son nouvel OS, Windows 10.
Tout ceci va coûter une petite fortune à l’entreprise. En plus des 750 ou 850 millions de dollars de coût liés au plan de restructuration, la dépréciation des actifs liés à l’acquisition de Nokia Devices coûtera « approximativement 7,6 milliards de dollars » à Microsoft. Au total, la firme de Redmond devra assumer un coût total de 8,4 milliards de dollars sur les résultats des prochains trimestres.