Les livraisons d’armes et le lancement d’une opération terrestre en Libye sont contraires à la résolution 1970 du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce pays, a déclaré vendredi à Berlin le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
"C’est interdit par la résolution 1970 pour laquelle nous avons tous voté", a indiqué M.Lavrov à l’issue d’une réunion du Conseil Russie-OTAN.
Le ministre a dit avoir appris que des experts militaires transmettaient leur savoir-faire aux insurgés libyens et que certains pays livraient déjà des armes en Libye "ce qui viole la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU".
Le Conseil de sécurité a récemment adopté deux résolutions concernant la Libye. La résolution 1970 adoptée le 23 février interdit "la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects" d’armes et matériels de guerre à la Libye, ainsi que "toute assistance technique ou formation, et toute aide financière ou autre en rapport avec les activités militaires".
Elle prévoit en outre l’octroi d’une aide humanitaire à la population libyenne.
La résolution 1973 adoptée le 17 mars, prévoit quant à elle la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorise le recours à la force pour protéger la population libyenne des troupes du colonel Kadhafi. La Russie, le Brésil, l’Inde et la Chine se sont abstenus lors du vote.
La confrontation armée en Libye a commencé suite à des manifestations contre Mouammar Kadhafi, lancées à la mi-février.
Le 19 mars dernier, une coalition internationale associant entre autres la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, a lancé une opération militaire en Libye. Le 31 mars, l’OTAN a pris le commandement des opérations.