Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

L’arrivée de nouvelles armes et de nouveaux combattants en Libye annonce une nouvelle guerre contre la population. En réalité, la situation ne s’est jamais calmée depuis l’attaque de l’OTAN conformément à la stratégie Rumsfeld/Cebrowski de guerre sans fin. En franchissant une étape supplémentaire, les protagonistes ne résoudront rien, mais étendront la zone de conflit.

 

 

Tous s’accordent à reconnaître que la situation dramatique actuelle de la Libye et du Sahel est la conséquence de l’intervention illégale de l’OTAN en 2011. Pourtant rares sont ceux qui ont étudié cette période et tenté de comprendre comment on en est arrivé là. À défaut de réflexion, on se dirige donc vers une nouvelle catastrophe.

Il importe de conserver à l’esprit plusieurs faits que l’on s’obstine à oublier :

- La Jamahiriya arabe libyenne, créée par un coup d’État particulièrement peu sanglant, n’était pas une prise de pouvoir par un dictateur névrosé, mais une œuvre de libération nationale face à l’impérialisme britannique. C’était aussi l’expression d’une volonté de modernisation qui se traduisit pas l’abolition de l’esclavage et une tentative de réconciliation des populations arabes et noires d’Afrique.

- La société libyenne est organisée en tribus. Il est donc en l’état impossible d’y installer de démocratie. Mouamar Kadhafi avait organisé la Jamahariya arabe libyenne sur le modèle des communautés de vie imaginées par les socialistes utopiques français du XIXème siècle. Ce qui revenait à créer une vie démocratique locale, mais à abandonner cet idéal au niveau national. D’ailleurs la Jamahiriya est morte de ne pas avoir de politique d’alliances et donc de ne pas pouvoir se défendre.

- La Coalition qui a attaqué la Libye était dirigée par les USA qui ont masqué leur véritable objectif à leurs alliés durant tout le conflit et les ont placés devant le fait accompli (leading from behind). Après avoir clamé durant des mois qu’il n’était surtout pas question de faire intervenir l’OTAN, c’est cette structure qui a commandé les opérations. Jamais Washington n’a tenté ni de protéger les civils, ni d’installer un gouvernement à sa botte, mais au contraire d’y installer des rivaux et d’empêcher la paix par tous les moyens (doctrine Rumsfeld/Cebrowski).

- Il n’y a jamais eu de révolution populaire contre la Jamahiriya, mais l’intervention d’Al-Qaïda au sol, le réveil de la division entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine et l’intervention coordonnée par l’OTAN (les Alliés dans les airs, la tribu des Misrata et les Forces spéciales qataries au sol).

Dès lors, la rivalité entre le gouvernement de Tripoli et celui de Benghazi renvoie à la division du pays avant 1951 en deux États distincts, la Tripolitaine et la Cyrénaïque, puis au réveil de cette division lors de l’agression de l’OTAN. Contrairement à la réaction que l’on a spontanément, il ne s’agit pas aujourd’hui pour rétablir la paix de soutenir un camp contre un autre, mais au contraire d’unir les deux camps contre les ennemis du pays.

Actuellement, le gouvernement de Tripoli est soutenu par l’ONU, la Turquie et le Qatar, tandis que celui de Benghazi l’est par l’Egypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la France et la Russie. Fidèles à leur stratégie, les Etats-Unis sont le seul pays à soutenir les deux camps à la fois pour qu’ils s’entretuent indéfiniment.

 

 

Le principe d’une intervention militaire turque a été adopté par la Grande Assemblée nationale, à Ankara le 2 janvier 2020. Il peut être interprété de trois manières qui se cumulent :

- La Turquie soutient la Confrérie des Frères musulmans au pouvoir à Tripoli. Ce qui explique le soutien du Qatar (favorable à la Confrérie) au même gouvernement et l’opposition de l’Égypte, des Émirats et de l’Arabie saoudite.

- La Turquie développe ses ambitions régionales en s’appuyant sur les descendants des anciens soldats ottomans de Misrata. C’est pourquoi elle soutient le gouvernement de Tripoli après la prise de la capitale, en 2011, par la tribu des Misrata.

- La Turquie utilise les jihadistes qu’elle ne peut plus protéger à Idleb (Syrie). C’est pourquoi elle les transfère en Tripolitaine et partira à l’assaut de Benghazi.

L’intervention turque est légale en droit international et s’appuie sur la demande du gouvernement de Tripoli légalisé par l’accord de Skhirat (Maroc), le 17 décembre 2015, et la résolution 2259 du 23 décembre 2015. Au contraire, toutes les autres interventions étrangères sont illégales. Ceci alors même que le gouvernement de Tripoli est composé par les Frères musulmans, Al-Qaëda et Daech. On assiste donc à une inversion des rôles, les progressistes se trouvant désormais à l’Est du pays et les fanatiques à l’Ouest.

Pour le moment, on ne trouve que quelques soldats turcs du côté du gouvernement de Tripoli, mais des soldats égyptiens, émiratis, français et russes du côté de Benghazi. L’annonce de l’envoi officiel de quelques soldats turcs supplémentaires ne changera pas grand-chose à cet équilibre, mais le transfert de jihadistes peut concerner des centaines de milliers de combattants. Il peut renverser l’échiquier.

Rappelons que, contrairement la narration occidentale, ce sont les combattants libyens d’Al-Qaëda et non pas des déserteurs syriens qui ont créé l’Armée syrienne libre au début de la guerre contre la Syrie. Le voyage retour de ces combattants est prévisible.

Seuls les milices syriennes turkmènes et la Légion du Levant (Faylaq al-Sham) se sont mises en mouvement, soit environ 5 000 combattants. Si cette migration se poursuit via la Tunisie, elle pourrait durer plusieurs années jusqu’à la libération totale du gouvernorat d’Idleb. Ce serait une excellente nouvelle pour la Syrie, mais une catastrophe pour la Libye en particulier et le Sahel en général.

On retrouverait en Libye la même situation qu’en Syrie : les jihadistes soutenus par la Turquie, face aux populations locales soutenues par la Russie ; les deux puissances évitant soigneusement de s’affronter directement tant que la Turquie est membre de l’OTAN.

En s’installant à Tripoli, la Turquie contrôle désormais le second flux de migrants vers l’Union européenne. Elle pourra donc renforcer le chantage qu’elle exerce sur Bruxelles avec son propre flux depuis la Turquie.

En l’absence de frontières physiques, les armées jihadistes ne manqueront pas de déborder dans le désert, de la Libye sur l’ensemble du Sahel. Elles rendront les pays du G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) encore plus dépendants des forces anti-terroristes françaises et de l’Africom. Elles menaceront l’Algérie, mais pas la Tunisie, déjà aux mains des Frères musulmans et gérant le transit des jihadistes à Djerba.

Les population sunnites du Sahel seront alors épurées et les chrétiens sahéliens seront expulsés comme l’ont été les chrétiens d’Orient.

Viendra un moment où les armées jihadistes traverseront la Méditerranée ; les îles italiennes (notamment Lampedusa) et Malte étant à environ 500 milles nautiques. La VIème Flotte US interviendra immédiatement pour les repousser en vertu des Traités de l’Atlantique-Nord et de Maastricht, mais le chaos gagnera inévitablement l’Europe occidentale. Il ne restera alors aux Européens qui ont renversé la Jamahiriya arabe libyenne que leurs yeux pour pleurer.

Thierry Meyssan

Lire également l’analyse de Bernard Lugan :

 
 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2358793
    Le 7 janvier 2020 à 16:16 par Franck Maçon
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    c’est sans compter sur les centaines de milliers de Musulmans Turcs, Albanais, Tchétchènes, Kosovars, Arabes, Maghrébins, Africains qui sont déjà sur place
    et qui occupent la France en attendant le jour J et l’heure H
    pour déclencher le Jihad !

     

    Répondre à ce message

    • #2359219
      Le Janvier 2020 à 03:06 par Fafa
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      Ah oui j’en ai croisé un qui attendait aujourd’hui. C’était sous un arrêt de bus. À moins qu’il attendait le bus.

       
    • #2359385
      Le Janvier 2020 à 10:52 par Aek1020
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      En attendant comme tu dis, beaucoup d’entre eux se battent, par le biais de la grève, contre cette réforme des retraites, et ils le font pour leur avenir ceux de leurs enfants et pour tout les français, a la RATP ils sont beaucoup et sont les premiers au front, quand les de souche vont a leur petit travail en attendant que ça se passe.

       
    • #2359777
      Le Janvier 2020 à 19:39 par syndicats caca !
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      et qui plus est ce sont les mêmes qui ont voté pour Macron au pire !
      et au mieux qui n’ont pas voté du tout !
      c’est vrai que dans les syndicats maçonnisés il n’y a pas de fachos !
      n’est ce pas messieurs
      Martinez !
      Berger !
      Mélenchon !
      . . . etc...

       
  • #2358794
    Le 7 janvier 2020 à 16:17 par Fabien
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    La VI ème flotte US interviendra !?
    Parce que les flottes Française, Italienne, Espagnole, Grecque ne sont pas assez puissantes pour arrêter des djihadistes qui ne savent pas nager ?

     

    Répondre à ce message

    • #2358864
      Le Janvier 2020 à 17:35 par Bayinnaung
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      Une intervention des flottes nationales de pays souverains serait du fascisme et de l’anti-immigrationnisme (+ tous les superlatifs que vous voulez : antisémitisme, racisme anti-turc, homophobie, etc.)

      Les flottes des pays du sud de l’europe (les méchantes cigales qui font rien qu’à profiter des pauvres fourmis allemandes) n’arrêteraient aucune flottille jihadistes, mais juste de pauvres balsas de pauvres pauvres POOOOOOOOOVRES petits immigrés africains qui veulent désespéramment rejoindre le paradis européen).

      En revanche, seule l’intervention d’une flotte impériale pourrait faire le distinguo entre bateau de gentils immigrés et embarcations de méchants jihadistes... (un peu comme en Syrie où les bombes de la coalition ne touchaient jamais Daech mais uniquement les positions de l’Armée Arabe Syrienne).

       
    • #2358924
      Le Janvier 2020 à 18:22 par Billard
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      Non, parce qu’elles ne sont pas légitimes à intervenir envers leurs « alliés » mis en place par les USA lesquels sont légitimés par d’autres. Allez comprendre...

       
    • #2358953
      Le Janvier 2020 à 18:53 par philippe
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      Le Charles de Gaulle est tout beau tout propre en plus. Entretient des catapultes principalement.
      Ceci dit, quand tu viens de finir de nettoyer ta Harley, t’hésites à faire une balade en sous-bois, en plus que t’as perdu quelques gens de maison au Mali.

      Mais c’est qui qui raque là-dedans, le Qatar ? le pognon de dingues qui est mis sur la table. En tout cas c’est un beau bordel.

       
  • #2358819
    Le 7 janvier 2020 à 16:39 par FRANCE LIBERTE
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    On déplace juste les pions !

     

    Répondre à ce message

  • #2358891
    Le 7 janvier 2020 à 17:56 par ben
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    la croisière va s ’arrêter en Lybie.Les Algériens leur préparent les festivités pour les accueillir.

     

    Répondre à ce message

    • #2361747
      Le Janvier 2020 à 10:01 par Mike
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      Pourquoi tu parles de l’Algérie et en quoi ça te concerne ?
      Déstabiliser l’Algérie et la faire intervenir militairement c’est ce que souhaitent indirectement ceux qui ont lancé ce plan de destruction de la Libye.
      Puisse notre Seigneur préserver la Libye et tous ses voisins.

       
  • #2358941
    Le 7 janvier 2020 à 18:41 par JeSuisSoral
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    Si je comprends bien la Turquie a toutes les cartes en main pour imposer son jeu .

     

    Répondre à ce message

  • #2358951
    Le 7 janvier 2020 à 18:52 par becalme
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    Les seules qui profitent, de toutes ces guerres, un peu partout dans le monde, c’est bien le complexe militérroriste industriel et banquier. L’argent coule à flots comme le sang. Satan a eu raison d’eux.

     

    Répondre à ce message

  • #2359135
    Le 7 janvier 2020 à 23:00 par Abdel
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    Tous les acteurs de l’épopée des corsaires barbaresques... Des pillards, des brigands et des pachas cupides.

    Les Omeyyades, les Hilaliens et les Turcs ont fait de cette région une poubelle. le colonel Kadhafi aurait pu éliminer toutes ces humeurs par l’éducation. Les moyens ne manquaient pas. Ben rien... Ceux qui ont joué avec son corps étaient jeunes ! La même sauvagerie, les mêmes penchants que leurs parents.

     

    Répondre à ce message

    • #2361752
      Le Janvier 2020 à 10:05 par Mike
      Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

      Et toi tu es un illuminé tu crois ? Un peu de modestie l’ami...
      La plupart des pays arabes, africains, etc... n’ont pas donné l’importance que l’éducation des jeunes méritait.
      Il faut que ça serve de leçon, on en voit maintenant les conséquences malheureusement !

       
  • #2359148
    Le 7 janvier 2020 à 23:23 par uzfr
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    En réalité, la situation est très simple, Haftar ce n’est personne, petit rappel historique :
    1 : Dans les années 80, homme de confiance de feu Khaddafi, il est envoyé au Tchad combattre la France. Pays qui le capture et le "retourne".
    2 : Les US, persuadé que ce petit bonhomme moustachu leur sera bien utile un jour ou l’autre demande à leur vassal Français à "l’accueillir" ainsi que sa famille en Floride.
    3 : Sa famille, qui est toujours aux US, est la garantie de la soumission sans faille de ce petit bonhomme moustachu.
    4 : Les US, qui sont légèrement en retrait de cette région du monde (chasse gardée de la France et du UK) soutiennent le gouvernement légitime de Fayez Al Sarraj en parole mais Haftar en actes puisque c’est le poulain qui doit maintenir le contrôle du pétrole au trio magique de la démocratie (France, UK, US).
    5 : La Turquie, en entrant officiellement dans le jeu rapproche la Russie de sa position, ce qu’avait fait le UK juste avant elle et isole la France qui n’a pas besoin de la Libye "que" pour la rente du pétrole mais pour déstabiliser durablement les pays limitrophes.
    6 : Preuve en est l’invitation du président Tebboune à son homologue Turc Erdogan :https://www.capalgerie.dz/le-presid...
    Malgré les inepties que l’on peut lire ici et là, l’Algérie, elle, a très bien compris ce qui se joue et à quoi l’exposerait une éventuelle victoire de Haftar, à être enclavé par son (ancienne ?) puissance coloniale.
    7 : Les motivations Turques ne sont pas du "néo-Ottomanisme" mais, d’une part, de faire opposition au projet East Med sachant que Morsi a été "remplacé" par Sissi en vue de l’aboutissement de ce projet et, d’autre part, de stopper la contagion de mise sous tutelle des pays Méditérrannéens.
    8 : Pour le moment, la stratégie d’isolement de la France, qui est la dernière puissance de premier plan à soutenir ouvertement Haftar, fonctionne puisque même l’Allemagne fait pression sur elle pour stopper son soutien militaire et financier et passer à la table des négociations le mois prochain à Berlin.
    Bonsoir la France

     

    Répondre à ce message

  • #2359178
    Le 8 janvier 2020 à 00:20 par François
    Libye : préparation d’une nouvelle guerre ?

    Je pense que si l’Algérie entre dans cette guerre, elle s’enlisera et cela se retournera contre elle comme la France au Mali,
    Le peuple algérien vit déjà dans la pénibilité, si malheureusement ça démarre, il n’aura plus grand chose à bouffer car le peu d’oseille qui reste dans les caisses, partira dans cette guerre interminable.
    Et pourtant il y a des solutions claires et efficaces se sont celles de Mr Lugan.

     

    Répondre à ce message