[…]
Le verdict dans le procès Mila sera rendu le 7 juillet – trois à six mois de prison avec sursis ont été requis contre 12 de ses harceleurs. Quelques citoyens « sans rattachement partisan, associatif ni religieux » ont lancé une pétition baptisée « Autour de Mila », en réaction aux menaces de mort que subit la jeune femme.
Signé par près de 9 000 personnes, cet appel est porté par de nombreuses personnalités des mondes artistique, universitaire et intellectuel. Parmi eux, notamment, les acteurs Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, François Morel et Bruno Solo, le photographe Yann Arthus-Bertrand, le dessinateur Xavier Gorce, les essayistes Pascal Bruckner et Caroline Fourest, ou encore les philosophes Bernard-Henri Lévy et Raphaël Enthoven.
[…]
Les auteurs de la tribune en appellent donc au sens des responsabilités des Français : « C’est à chacun d’entre nous, croyant ou athée, de prendre la mesure de la gravité de l’événement, le processus judiciaire n’exonérant pas d’exprimer notre indignation. Il faut que cela cesse ». Pour eux, « le moment n’est plus à la sidération ni à l’accablement, mais au ressaisissement et à l’exigence » et « l’urgence est de respecter les principes fondamentaux républicains qui nous protègent tous ». Et de conclure : « Affirmons ouvertement avec fermeté, calme et fraternité, le bien le plus précieux que doit nous garantir la République : notre essentiel de liberté. »
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr