L’Ukraine a réitéré ce jeudi ses appels à ses alliés occidentaux pour lui fournir des chars et « cesser de trembler » devant le président russe Vladimir Poutine, malgré la réticence de certains dirigeants qui craignent une escalade avec Moscou.
[…]
« Il est temps de cesser de trembler devant (Vladimir) Poutine et de franchir la dernière étape », a exhorté [Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne].
[…]
Ce message semble s’adresser à Berlin qui tarde à envoyer des chars Leopard 2 et à autoriser la Pologne et la Finlande à en fournir à Kiev. Il est lancé à la veille d’une réunion des ministres occidentaux de la Défense ce vendredi à la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne.
Le chancelier Olaf Scholz est incité à aider l’Ukraine en prévision d’une éventuelle offensive au printemps. L’envoi des Leopard 2 est étudié par Berlin qui attend un accord avec les États-Unis.
« Nous ne faisons jamais quelque chose seuls, mais avec d’autres, en particulier les États-Unis, qui sont très importants dans cette tâche commune de défense de l’indépendance et de la souveraineté ukrainiennes », a-t-il expliqué.
S’exprimant par visio-conférence en marge du forum économique de Davos en Suisse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brocardé jeudi, dans une référence claire à l’Allemagne, ceux qui disent « je livrerai des chars si quelqu’un d’autre le fait. Contre des milliers de chars de la Russie (...) le courage de notre armée et la motivation du peuple ukrainien ne suffisent pas », a martelé M. Zelensky, recevant à Kiev le président du Conseil européen Charles Michel.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com
Le Danemark tergiverse moins, avec du matériel moins lourd cependant
Le Danemark a décidé de donner à l’Ukraine la totalité de ses dix-neuf canons à longue portée Caesar de fabrication française, dont certains n’ont pas encore été livrés.
Le gouvernement, soutenu par le Parlement, « a décidé de donner toutes les 19 pièces d’artillerie de fabrication française Caesar à l’armée à l’Ukraine », a annoncé le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen dans un communiqué, au moment où l’Occident multiplie les annonces de dons d’armes lourdes à l’Ukraine.
(Source : lemonde.fr)
Bonus : L’Ukraine encourage aussi la France à lui livrer des chars Leclerc
Western nations wax philosophical about what is and is not a “tank.” And so do we, bien sûr. pic.twitter.com/GxOvi7jYRs
— Defense of Ukraine (@DefenceU) January 19, 2023