Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

Qui était Céline avant de devenir Céline ? « Ça a commencé comme ça » écrit-il au début de son premier roman Voyage au bout de la nuit.

 

Céline, toujours présent, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2241047
    Le 17 juillet 2019 à 12:59 par anonyme
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Céline dérange encore. Il dérangera toujours ; comme la vérité et la réalité dérangent qui fait commerce de prétendre se mesurer à l’intangible. Un relai que se passent de mains en mains les générations sans cesse renouvelées de marchands d’orviétans, acrobates, arrivistes, escrocs, pervers, traîtres de tous poils. Certaines organisations sociales favorisent plus que d’autres l’existence de ces parasites nuisibles. Celle de cet endroit du monde en fait parti au plus haut point. Pour repérer ces parasites, il suffit de les entendre parler de Céline.

     

    Répondre à ce message

  • #2241124
    Le 17 juillet 2019 à 14:23 par gustin
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Si vous voulez connaitre l envers du decor celinien lisez sa correspondance publiee en Pleiade la posterite la placera parmi ses oeuvres majeures et au dessus meme de celle de Voltaire . Son genie eclate a chaque page : un regal

     

    Répondre à ce message

  • #2241177
    Le 17 juillet 2019 à 15:34 par Antarès
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    " ça a débuté comme ça "
    et non, " ça a commencé comme ça "

    Désolé, mais autant être exact.

    L’écriture de Céline qui parait si naturelle et spontanée, était en fait très travaillée.
    Donc si il a choisi un mot et pas un autre qui semble pourtant équivalent, respectons le...

    Sinon, merci et bravo pour l’article.

     

    Répondre à ce message

  • #2241231
    Le 17 juillet 2019 à 16:54 par La Pince
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Est-ce que quelqu’un sait comment se procurer ses pamphlets sans mettre une fortune dans des bouquins d’occasion ?

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #2241498
      Le Juillet 2019 à 21:11 par Anonyme
      Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

      En PDF ils sont disponibles sur le net.

       
    • #2241538
      Le Juillet 2019 à 21:48 par achem
      Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

      Disponibles en ce moment sur amazon.fr, éditions OmniaVeritas. Ils reviennent régulièrement, à la sournoise, dès que plus personne ne s’en occupe.

       
    • #2241592
      Le Juillet 2019 à 22:28 par Courtial
      Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

      A Drouot il doit s’en vendre 2 par mois . J’ai acheté les deux, Bagatelles et l’Ecole, fatigués et roussis, pour 100 euros frais compris, et le commissaire priseur trouvait que pour du Céline ce n’était pas cher . En bon état et relié compter 150 euros pour Bagatelles . Après adjudication les frais sont d’environ 25% .

       
    • #2242405
      Le Juillet 2019 à 22:19 par le Vieux de la Montagne
      Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

      Il y a la version canadienne que j’ai chez moi et qui est excellente, avec les 3 pamphlets plus certains écrits comme Méa Culpa

      Elle est annotée sans morale par un vrai Célinien

      Voici le lien : https://www.editionshuit.com/produi...

       
  • #2241327
    Le 17 juillet 2019 à 18:17 par France Rupture
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Dès les premières notes, sa sonne faux. Les experts en gaucheries essayent par tout les moyens de subvertir l’oeuvre de Céline. Fonds sonores dissonants, ambiances déglinguées, présentation piteuse de l’écrivain. 5mn grand maxi-mum ! Je n’ai strictement aucune confiance dans les outils de la république froncaise !

    Un bon conseil, écoutez plutôt les lectures enregistrées par les amateurs de Céline et non pas, par ses éternels détracteurs, ces pauvres petits fonctionnaires BAC+bla-bla-bla-balbutiant maladroitement, leurs mesquine petite mise-en-scène radiophonique pré-enregistrée...

    Faites mieux, lisez par vous-même.

    France Culture est une organe de propagande d’Etat, ses émissions pourrissent l’esprit des ignorants, et de l’ignorance à la bêtise, il n’y a qu’un pas...

     

    Répondre à ce message

  • #2241618
    Le 17 juillet 2019 à 22:57 par fajs
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Un extrait de "Voyage au bout de la nuit" lu par le grand acteur, Michel Simon !
    https://www.youtube.com/watch?v=-x9...

     

    Répondre à ce message

  • #2241623
    Le 17 juillet 2019 à 22:59 par SSSQ
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Un des grands monsieurs qui ont fait la Grandeur de la france. Si on a la chance d’aller au paradis, on pourra le lui dire.

     

    Répondre à ce message

  • #2241825
    Le 18 juillet 2019 à 09:22 par manessa
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit
  • #2242569
    Le 19 juillet 2019 à 07:14 par Socrade
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Tombé hier sur France-Cultrure sur un grand déballage de sainteté sur les "écrits antisémites" de Céline. C’est frappant d’entendre ces gens éduqués faire -dans leur esprit- exercice de savoir et d’analyse alors qu’il ne font que prendre la position typique de singes de troupeau qui montrent les dents tout en étant à quatre pattes la queue levée pour montrer leur petit anus moral tellement soumis et ouvert à la pénétration du Bien judéochristique d’inversion des derniers en premiers, les derniers d’entre les derniers étant de droit sacré élu les ayant-droit sixmillionaires.

     

    Répondre à ce message

    • #2242711
      Le Juillet 2019 à 12:21 par Pelagia
      Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

      "Tombé hier sur France-Cultrure sur un grand déballage de sainteté sur les "écrits antisémites" de Céline. C’est frappant d’entendre ces gens éduqués faire -dans leur esprit- exercice de savoir et d’analyse alors qu’il ne font que prendre la position typique de singes de troupeau qui montrent les dents tout en étant à quatre pattes la queue levée pour montrer leur petit anus moral tellement soumis et ouvert à la pénétration du Bien judéochristique d’inversion des derniers en premiers, les derniers d’entre les derniers étant de droit sacré élu les ayant-droit sixmillionaires."

      L’explication est fort simple, elle est un peu plus haut sur cette même page :

      "[...] pour que son oeuvre ne puisse pas agir par elle-même, ils sont obligés depuis 1944 et en particulier depuis 1961... à en parler régulièrement. C’est un vieux principe : exercer le pouvoir et le conserver étant en réalité la même chose, il faut inévitablement s’approprier de l’oeuvre des diseurs de vérité pour en parler régulièrement tout en s’efforçant de masquer l’essentiel. Et il faut le faire en plus dans l’apparence de la plus grande candeur qui soit. Autrement dit : il faut empêcher à tout prix qu’une lecture honnête de l’adversaire soit produite par quelqu’un d’autre que soi-même. C’est ça l’exercice du pouvoir"

      C’est clair ? "c’est ça l’exercice du pouvoir"... sinon le pouvoir on le perd et finit entre les mains d’autrui. La nature a horreur du vide, surtout en politique.

      La violence sera toujours ce qui donne cohésion et existence à l’état... même si toi-même et moi-même, Socrade, en étions les législateurs. Mais la différence entre la violence exercée par les élites actuelles et la violence exercée par les rois de France à l’époque de leur plus grande santé morale (au XIIe siècle, par exemple) c’est que le principe métaphysique prétendant justifier l’ordre social au XIIe siècle n’avait pas besoin d’être aussi mensonger que le principe métaphysique shoatique qui prétend justifier l’ordre social actuel. Moralité : cette violence que nous subissons actuellement s’écroulera tôt ou tard et l’imposture de la métaphysique shoatique sera tôt ou tard balayée de la surface de la terre. Ce n’est qu’une question de temps… n’es-tu pas d’accord ?

       
  • #2244735
    Le 22 juillet 2019 à 06:56 par Socrade
    Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

    Oui sur la récupération du discours des diseurs de vérité, c’est éclairant comme explication. Mais bon, pour Soral ça va être très dur :D

    Oui aussi sur la violence et la métaphysique mais il faut formaliser le problème humain central qui est la prédation et ensuite de proposer un système français centré sur l’anti-prédation dans lequel tout ce qui est dénoncé sur ER devient strictement impossible. Il y aura toujours violence comme tu le montres, mais violence exercée sur les prédateurs : le rôle central de l’état français devient la prédation des prédateurs (et partout sur la planète, on est la France universelle héritière des Grecs !). Par contre les prédateurs les pires ne sont pas ceux à qui tu penses, ce sont les fonctionnaires d’état, EDF, SNCF etc. ie tous les prédateurs sociaux qui se sont créés des droits acquis à vie arbitraires aux prélèvements obligatoires, cette prédation là est au moins 10x plus importante quantitativement que la prédation oligarchique ou élue.

    Le problème c’est que la prédation est toujours en premier lieu morale, affiche une supériorité humaine de nature morale. Pour nous c’est le Bien judéochristique d’inversion des valeurs, d’inversion des derniers en premiers et des premiers en derniers. Faut absolument démordre de ça sinon rien n’est possible. Après on pourra redevenir libres et être capables de nous définir nous-même comme l’ont fait les Grecs. Là on est purement des esclaves judéochristiques, des esclaves de la culpabilité d’être en puissance des premiers pouvant possiblement opprimer des derniers. Et le fond du problème c’est qu’on en est fiers ! On se sent tellement supérieurs d’être habités par la négativité christique alors que les autres civilisations en sont restées à une positivité métaphysique.

    Mais il suffit de passer quelques jours au Japon pour voir à quel point on est en fait des sous-merdes négativistes sur le plan civilisationnel.

    ps : formaliser la prédation c’est faire un job similaire à celui que fait Chouard mais pas limité à la prédation du pouvoir, ie étendu à toutes les prestations publiques ou monopolistiques. On est très au delà de la démocratie qui n’est qu’une technique d’anti-prédation du pouvoir politique.

     

    Répondre à ce message

    • #2245460
      Le Juillet 2019 à 11:49 par Pelagia
      Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

      Merci de ta réponse, Socrade. Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, et peut-être même pas d’accord sur le problème de fond. Malheureusement je ne peux plus trop commenter sur le site, à partir d’aujourd’hui je vais commencer à manquer de temps car je reprends le boulot.

      En tout cas, même si nous ne sommes pas d’accord et qu’on ne va pas forcément passer des jours à débattre, je comprends une chose de toi : tu as une vision d’ensemble du monde, une cosmovision. Cela relève du domaine théorétique, le domaine de la contemplation. La politique, elle, est une praxis, elle relève du domaine de l’action. Rien de cela ne t’as échappé et c’est parce que tu as une cosmovision que tu parles en te référant aux deux domaines : celui de l’analyse et celui de l’action. Le fait est que sans une cosmovision, rien d’efficace ne peut être fait dans le domaine de l’action. Ainsi, je te souhaite bonne chance dans tout ce que tu entreprendras, si ça se trouve, malgré nos désaccords, tu feras des choses très louables dans le domaine de l’action.

      Bravo pour ton dessin au paquet de cigarettes dans "Les Dessins de la semaine". En plein dans le mille.

       
Afficher les commentaires précédents