Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jérôme Fourquet au Figaro : "Ce 14 Juillet a été un précipité des fractures françaises"

Jérôme Fourquet est l’analyste politique qui monte. Ce spécialiste de la géographie électorale dirige un département de l’IFOP et ses projections stratégiques intéressent la presse et les partis. On le voit souvent prendre la parole dans Le Figaro, qui cherche un fondement scientifique à son orientation ou sa réorientation nationale-sioniste. Mais un Guilluy peut aussi fournir des munitions au camp de la nouvelle droite française : il suffit d’adapter les concepts en vogue. Naturellement, Fourquet revient, le lendemain de la fête nationale, sur les deux événements qui se sont croisés dans la nuit du 14 juillet..

« Le 14 Juillet, cette année, a été l’occasion, dans une unité de temps et de lieu (les Champs-Élysées), quasiment théâtrale, d’assister à un précipité des fractures françaises. Le matin, le défilé militaire officiel a été perturbé par des sifflets, qui, s’ils n’étaient pas inédits, établissaient bien la distance qui existe entre le président de la République et une partie de la population française. L’après-midi fut l’occasion de violences de la part de black blocs et “d’ultrajaunes”, et le soir, le feu d’artifice traditionnel a été suivi de manifestations de joie bruyantes des Franco-Algériens, accompagnées parfois d’affrontements violents avec les forces de l’ordre. Ce jour de fête nationale, qui puise sa source dans la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, a viré en journée de l’archipelisation. »

 

Et tout le monde de se poser la question naturelle : est-ce une répétition de quelque chose de plus grand et de plus violent à venir ? Fourquet voit dans ces heurts la preuve de l’existence d’archipels français. Pour lui, les grands événements fédérateurs – fête nationale, victoire en Coupe du monde, baccalauréat, Tour de France, la grande transhumance des départs en vacances, tout ce qui faisait et démontrait l’unité de la Nation – montrent des fissures dangereuses pour ceux qui veulent bien les voir. Des signes avant-coureurs inquiétants pour la suite. Plus rien ne semble sacré, et l’image des centaines de clandestins qui prennent d’assaut le Panthéon n’est pas rassurante. La France en été devient le théâtre de la grande déferlante migratoire, ce qui ne va pas calmer la colère des Gilets jaunes, cette France délaissée qui part de moins en moins en vacances... Ce baume apaisant sur les douleurs sociales ne joue plus son rôle.

« Du fait de la montée en gamme des infrastructures touristiques (remplacement des emplacements pour les tentes et caravanes par des mobile homes dans les campings, “premiumisation” des villages vacances) le ticket d’accès pour les vacances a été sensiblement rehaussé. Les campings se sont transformés en “hôtellerie de plein air”, et VVF (Villages Vacances Famille) s’appelle désormais Belambra. Conséquence de cette érosion du tourisme social, le bas de la classe moyenne reste à quai. Dans une société de loisirs où les réseaux sociaux exacerbent la consommation ostentatoire et où partir en vacances fait partie du must have le plus basique, le bas de la classe moyenne qui avait occupé les ronds-points se sent de nouveau mis de côté à l’heure de la grande migration estivale. On le voit donc, les fractures sont multiples : générationnelles, socio-économiques, ethnoculturelles, idéologiques. »

La cerise sur le gâteau de la colère, c’est l’épisode des dîners homard & grands crus des Rugy. Fourquet y voit la réactivation du sentiment révolutionnaire de la fin du XVIIIe :

« Évidemment, les images des dîners fastueux du ministre de l’Écologie ont eu un effet dévastateur et ont sans doute contribué au regain de mobilisation des « gilets jaunes » dimanche. Cette affaire nourrit dans l’opinion le sentiment d’un décalage entre le vécu des Français et le train de vie d’une caste dirigeante qui semble avoir abandonné la décence. Elle réactive l’imaginaire révolutionnaire déjà très présent depuis la crise des Gilets jaunes, avec l’idée d’une « nuit du 4 Août » qui serait nécessaire pour abolir les privilèges des élus et des hauts fonctionnaires, qui constitueraient la nouvelle noblesse. Elle touche également à la question du consentement à l’impôt, qui fut aussi à l’origine de la révolte des ronds-points. »

Dernier point, la bataille (électorale) pour Paris montre la polarisation de l’électorat macroniste dans les grandes métropoles, laissant les villes moyennes et petites – celles des Gilets jaunes – aux autres candidats. Il y a bien deux Frances, et elles se regardent en chiens de faïence...

Cette évolution est-elle naturelle ? Il n’y a pas que l’impact de la mondialisation, qui a pulvérisé une partie de l’industrie française, et donc des emplois de la France périphérique, il y a aussi les choix politiques. Et ces choix, depuis plus de 35 ans, sont ceux du marché, un marché qui segmente les hommes et qui augmente les inégalités entre eux. Les riches deviennent plus riches (notre compatriote Bernard Arnault est devenu en période de paupérisation des Français l’homme le plus riche du monde derrière Jeff Bezos mais devant Bill Gates, une fierté nationale qui va mettre du baume au cœur des Gilets jaunes), les pauvres plus pauvres, et la classe moyenne est déchirée. La guerre des riches contre les pauvres ou de l’oligarchie contre le peuple explique les agressions contre la Nation et contre tout ce qui faisait son unité. Il ne s’agit donc pas d’une fatalité mais d’un projet.

Fourquet, fort de cette analyse sociologique que nous avons tous faite (sauf le coup du projet oligarchique, ce qui lui coûterait sa place), celle du dangereux démembrement de la Nation, était récemment l’invité de Taddeï dans Interdit d’interdire :

 

Fourquet, Guilluy et Vermeren, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Qu est ce qui rapporte le plus aujourd hui ? Le LUXE ! Paradoxe dans la France des gilets jaunes LVMH pese pres de deux cent milliards d euros alors que Total jadis numero 1 en France se traine a 130 milliards ! Sur les 10 premieres capitalisations boursiere de France 5 sont des entreprises du luxe c est a dire que leur fortune est faite par les FEMMES !

     

    Répondre à ce message

    • Ou plutôt par DES Hommes qui laissent les cartes de crédit à LEURS femmes.

      Si tu savais, le nombre de jeunes mâles entre 20 et 30 ans, prêts à manger des pâtes et du ketchup pendant trois mois, pour se payer une paire de Balenciaga ou de Gucci à 900e...

      Et c’est pas un phénomène marginal dans les grandes villes, je t’assure qu’il y a tout un pan de la jeunesse biberonée à la sous-culture de banlieue qui s’achète des pompes et des fringues hors de prix pour pouvoir briller sur les réseaux sociaux ou en pensant que ça va les aider pour aller tirer des beurettes au Bar à chicha du coin.

       
    • Cela explique que Macron sacrifie l industrie et soutienne le luxe .

       
  • #2241001
    Le 17 juillet 2019 à 11:51 par alderic-dit-le-microbe
    Jérôme Fourquet au Figaro : "Ce 14 Juillet a été un précipité des fractures (...)

    Les propos de ces deux escrocs sont indignes d’intérêts.

    Ils se réjouissent d’une mort commanditée, programmée, et sciemment mise en œuvre, en songeant qu’ils échapperont aux conséquences, et que nous ignorons quel a été leur implication dans ce processus.

    L’IFOP, c’est le truc qui ment à longueur de temps pour taire les réalités et conserver tout le monde endormi, et Taddéï propulse les narratives propices aux escrocs qui restent terrés dans l’ombre pour manipuler les opinions à dessein. Et les types sont là, à blablater, sourires aux lèvres, comme si le fait de pointer du doigt les séquelles dont ils sont en partie coupables leur octroyait l’absolution. C’est coquasse.

    Je me pose une question : qui donc file à bouffer à tous ces tartuffes à longueur d’années ? Il faut arrêter de les nourrir, hein, on en a de trop.

     

    Répondre à ce message

    • Taddeï qui explique vers 42 min que le rap serait la musique la plus écoutée tout en étant celle que les médias diffusent le moins... n’importe quoi.. quel gaucho... le rap, création du système, promu intensivement depuis 40 ans, de l’emission hip-hop du Tf1 des années 80 à la reprise de Skyrock par le Ps au millieu des années 90, des ateliers rap de l’éducation nationale de 1990 à la promotion du rap aux victoires de la musique de la fin des années 90, en passant par les études de rappeurs dans les manuels scolaires, par les invitations de rappeurs dans les talk show, par la surdiffusion des clips de rap sur certaines chaines, par l’extension du rap à toutes les radios style nrj, funradio dans les années 2010, par une surdiffusion absolue sur youtube où on croirait que la France ne propose que du rap sur la page d’accueil. Enfin, le rap est surdiffusé partout par ce système gauchiste voulant l’imposer car étant une musique identitaire validant les représentations politiques de la gauche en ce qui concerne l’immigration. C’est le métal, le hard rock, les musiques traditionelles et indigènes d’Europe qui sont boycottés et rabaissés par ce système, certainement pas le rap, quasi musique officielle d’état, étant un des plus gros outils de propagande

       
  • #2241066

    Ce n’est pas la France qui meurt c’est la République.
    La France ressuscite et la République se meurt.

    Le premier mondialisme c’est celui de la Tour de Babel : l’union de tous contre Dieu. La Tour de Babel est le remake sur terre de la tentative du putsch de Lucifer dans les Cieux. C’est pour éviter aux hommes de connaitre la punition des anges déchus que Dieu y a répondu en inventant les nations et les langues.

    Ce que nous dénonçons aujourd’hui sous le terme "mondialisme", et que sa fille la république sert objectivement , c’est le mondialisme de Babel : l’union de tous contre Dieu et donc contre les nations et toutes ses déclinaisons (la race, la langue, la famille, la Justice, la vérité, etc).

    Babylone, la Perse, la Grèce, Rome et aujourd’hui l’UE sont des tentatives de mondialisme babeliens :

    - l’Etat est dieu, l’homme sa chose.
    - l’Etat et l’homme contre le Dieu Trinitaire

    C’est le mondialisme de Babel qui brûle nos églises et viole les petites anglaises à Londres. C’est lui qui défile le 14 juillet, bricole les élections, et invente le traité de Lisbonne.

    C’est l’Empire, et la République est sa fille.

    Le second mondialisme, venu détruire le premier, est celui de la Croix : c’est son négatif exact :

    - L’Homme est Fils de Dieu et l’État sa chose
    - L’Homme et l’État dans l’adoration du Dieu Trinitaire

    Ce mondialisme est pluriel : chaque individu est unique comme son Dieu dont il est l’image, donc chaque famille l’est, donc chaque nation également mais bien qu’étant tous uniques, ils ne forment qu’UN dans l’adoration de leur Dieu, du moins c’est le projet : la première demande du Pater.

    La tête de file (Primus inter pares) de ce mondialisme, opposé au précédent, c’est, depuis 496, la France.

    C’est pourquoi le premier mondialisme y concentre tous ses efforts car celui qui réussit à faire triompher son mondialisme en France est assuré de le faire triompher dans le monde entier.

    Et toute l’Histoire de la France n’est que l’histoire du combat de ces deux mondialismes.

    - le mondialisme contre révolutionnaire archaïque et satanique de la Tour de Babel : l’homme est une chose au service de l’État qui est dieu.

    - le mondialisme révolutionnaire de Libération de la Croix : l’Homme est Fils de Dieu et l’État, le sabbat et les planètes sont à son service.

    Donc quand nous divisons la vie politique française en trois parts (bleu, jaune, vert), il y en a une de trop :

    il y a les GJ de la France
    Et le marécage infernal de la République.

     

    Répondre à ce message

  • On a vu une armée dotée des effectifs et d’un matériel de pointe défiler, protégés par la police..., un président de la République hué, et deux heures après, les supporters de l’Algérie descendus de leurs ghettos venir piller la ville...
    Symbolique : la maison France se donne belle allure, mais en réalité, elles est bouffée par les mérules.

     

    Répondre à ce message

  • #2241161

    Mais il paraît que le vrai danger vient d’une association dénommée... Egalité&Réconciliation ! Pilpoul quand tu nous tiens !

     

    Répondre à ce message

  • #2241571

    les faits et rien d’autres

    ces babillages deviennent insupportables, à cela s’ y melent les bruits des couverts manipulés par de rugy et les cris des animaux dont il a autorisé la poursuite du massacre

    ce 14 juillet a été une nouvelle fois une démonstration de méchancetés et de barbaries



    Plume
    ‏ @Nadelaplume
    16 juil.

    José a perdu un oeil, il était venu avec sa femme et sa fille de 8ans pr assister au défilé du #14Juillet2019 puis ensuite manifester avec des gilets jaunes ! La Bac a tiré 3 LBD sur lui (1 à l’œil 2e mâchoire et 3e au pied) juste parce qu’il avait un ballon jaune ! APPEL @ONU_fr



    alors les analyses de fourquet concernant le dangereux démembrement de la Nation
    ...... qu’il sache qu’elle a déja commencée, et qu’elle se poursuit, une main par ci , un oeil par là

     

    Répondre à ce message

  • Le gars fait un constat du temps présent et ne peux pas remonté au
    dessus du XIX siècle .
    Ensuite, tous les deux s’accordent pour décrire la France dans une parenthèse depuis 1914 .
    Voilà, deux abrutis qui oublient la France monarchiste . Où le Roi parlait non pas de son peuple, mais de ses peuples et sans oublier personne !
    [ on s’en fout de l’ifop, nous sommes toujours à 80% gaulois, et même en ayant oublié nos patois ! D’ailleurs, on se comprends de mieux en mieux ]
    Faisant cela, ils nous rappellent l’émergence de la conscience de classe et c’est heureux !

     

    Répondre à ce message

  • Je dirais plutôt un révélateur de l’absence totale de l’autorité de l’état dans le sens bien compris du mot "autorité." Aujourd’hui l’état n’a plus aucune légitimité, aucune majesté...il ne connait que le terrorisme et la violence pour se faire craindre et soumettre les réfractaires. Or la racaille d’en bas n’étant pas perçu comme un danger, mais au contraire comme un allié (la fameuse alliance objective du lumpen-prolétariat avec la classe dominante) l’état ne voit aucune raison de réprimer les délinquants, au contraire fait preuve d’une grande retenue...par contre face à de simples manifestants qui dans leur écrasante majorité sont pacifiques et inoffensifs, ne faisant que réclamer plus de justice sociale, ce même état fait preuve d’une violence implacable allant jusqu’à mutiler à vie voire tuer...

     

    Répondre à ce message

    • Autorité vient du latin "augere", faire croître, qui a donné aussi "auteur" en français...La véritable autorité est un SERVICE...
      Macron est le diviseur par excellence : "diabolein" = diviser, en grec ( a donné le mot diable) ; opposé à symbolein, rassembler ( a donné symbole)...La parodie de Chef ( caput =tête et le poisson pourrit par la tête ) d’ Etat qui écrase et humilie le soi-disant pays "des Droits de l’Homme" est malheureusement si "malin" (au sens propre !) qu’on a de justes de raisons de craindre et de s’affliger !
      Prions et agissons pour notre cher pays...Quand je pense que mes deux grands-pères ont versé leur sang, l’un à Verdun, l’autre au Chemin des Dames pour ces pourris méprisants et incultes, j’ai vraiment très, très mal à "ma France" !!!

       
  • #2241766

    Sauf qu’un archipel c’est aussi un état.
    Avec des parties émergées certes mais aussi autour le vide. Marin certes mais aussi ... ? Le rien comme en France ! C’est à dire l’abandon de l’état français ou son retrait de plus en plus visible car que "la mer" autour et même pas l’Elysée et ses structures.
    Néanmoins la police et cette armée muette mais présente aussi pour ? La répression ?
    Une peur sans plus semble t il que ? Cette République ou "république" grâce à ses réactions ? Sont elles dans le cadre constitutionnel ces réactions dites républicaines justement ?
    Bien des affaires mais pas sur les îles de l’archipel dans le fond .. Et si une nouvelle France émergeait ou mieux ? L’ancienne de toujours qui devient plus visible car ? L’autre se retire peu à peu c’est à dire la pourrie ! Grâce à la marée populaire.
    Le peuple, quel est il sur cet archipel ?
    La France pourrie, dans l’eau ... autour de ces îles, pour un dessalage ?

     

    Répondre à ce message

  • @ouhm........tu as raison, et c’est pour çà que l’UE, les mondialistes, les banksters, Soros, nos politichiens et chiennes soutiennent ce régionalisme absolument pas dangereux pour un sou vis à vis de l’agenda mondialiste !....par contre quand tu écris par deux fois : " tant qu’aux..etc...", il faut comprendre quant aux régionalistes...etc...cordialement .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents