Avec son collectif RéinfoCovid, Louis Fouché a depuis des mois posé les bases théoriques pour rebâtir une société désirable en retissant du lien entre les gens. Forts d’une réflexion féconde, ils ont pendant des mois lancé des initiatives sur des terrains divers. L’une des dernières s’intitule CoviSoins, qui « réunit tous ceux qui veulent faire une politique sanitaire juste et proportionnée ».
CoviSoins est un réseau de soins pluridisciplinaires et ambulatoires destinés à permettre une prise en charge à tous les stades de la maladie afin d’assurer une meilleure réhabilitation des patients qui ont contracté le covid. En pratique, un secrétariat, des groupes de travail avec des médecins et des soignants qui vont échanger au moyen de réseaux sociaux pour produire des propositions de soins et forts de leurs retours d’expériences, monter en compétence.
Pour ce faire, la création d’unités pratiques de soignants destinés à venir pallier l’absence de soin révélée dans cet épisode de coronavirus. Le but de cette initiative est de tout faire pour éviter aux malades d’aller à l’hôpital, en organisant la meilleure réponse pour chaque patient en fonction du stade et de l’évolution de la maladie.
Mais au-delà de la prise en charge médicale, l’amélioration de l’état général des patients passe également par l’écoute. Combattre l’isolement et l’abattement, par une présence, un appel, une livraison de repas, telle est aussi la mission de CoviSoins.
Environ 120 médecins font partie de CoviSoins. Un chiffre encore bas qui s’explique par la peur de certains médecins suspendus de soigner aujourd’hui, alors que les ARS et l’Ordre des médecins exercent des pressions très importantes sur eux.
Si l’épidémie s’arrête, CoviSoins pourra continuer sous une autre forme. En effet, les réseaux qui auront été tissés et cette approche pluridisciplinaire en font un modèle pérenne qui devrait se transformer pour soigner toutes les maladies. Un réseau qui devrait permettre de tisser ce qu’il appelle la médecine intégrative, qui viendra proposer une alternative à la médecine numérique sans soignant, dont Louis Fouché pense qu’elle est « vouée à s’effondrer ».
Un entretien dans lequel Louis Fouché expose sa démarche éthique : à l’encontre de l’automatisation de la relation patient-médecin, il propose de commencer par reconsidérer l’individu dans sa singularité.