Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Louis Fouché : "Le destin de l’humain n’est pas d’être soigné dans un Médicomathon"

Avec son collectif RéinfoCovid, Louis Fouché a depuis des mois posé les bases théoriques pour rebâtir une société désirable en retissant du lien entre les gens. Forts d’une réflexion féconde, ils ont pendant des mois lancé des initiatives sur des terrains divers. L’une des dernières s’intitule CoviSoins, qui « réunit tous ceux qui veulent faire une politique sanitaire juste et proportionnée ».

 

CoviSoins est un réseau de soins pluridisciplinaires et ambulatoires destinés à permettre une prise en charge à tous les stades de la maladie afin d’assurer une meilleure réhabilitation des patients qui ont contracté le covid. En pratique, un secrétariat, des groupes de travail avec des médecins et des soignants qui vont échanger au moyen de réseaux sociaux pour produire des propositions de soins et forts de leurs retours d’expériences, monter en compétence.

Pour ce faire, la création d’unités pratiques de soignants destinés à venir pallier l’absence de soin révélée dans cet épisode de coronavirus. Le but de cette initiative est de tout faire pour éviter aux malades d’aller à l’hôpital, en organisant la meilleure réponse pour chaque patient en fonction du stade et de l’évolution de la maladie.

Mais au-delà de la prise en charge médicale, l’amélioration de l’état général des patients passe également par l’écoute. Combattre l’isolement et l’abattement, par une présence, un appel, une livraison de repas, telle est aussi la mission de CoviSoins.

Environ 120 médecins font partie de CoviSoins. Un chiffre encore bas qui s’explique par la peur de certains médecins suspendus de soigner aujourd’hui, alors que les ARS et l’Ordre des médecins exercent des pressions très importantes sur eux.

Si l’épidémie s’arrête, CoviSoins pourra continuer sous une autre forme. En effet, les réseaux qui auront été tissés et cette approche pluridisciplinaire en font un modèle pérenne qui devrait se transformer pour soigner toutes les maladies. Un réseau qui devrait permettre de tisser ce qu’il appelle la médecine intégrative, qui viendra proposer une alternative à la médecine numérique sans soignant, dont Louis Fouché pense qu’elle est « vouée à s’effondrer ».

Un entretien dans lequel Louis Fouché expose sa démarche éthique : à l’encontre de l’automatisation de la relation patient-médecin, il propose de commencer par reconsidérer l’individu dans sa singularité.

 

Retrouver le bon docteur Fouché sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je reprends la phrase du Dr Fouche : on est fait pour être frères et sœurs humains qui se serrent les coudes quand y’en a un qui va pas bien..... ok ! sauf que des humains y’en a plus ou très très peu. Les seuls humains qui restent sont ceux qui sont capables de se sacrifier pour les autres à l’image du Christ. Parce que l’AMOUR c’est ça et rien d’autre, faire passer l’autre avant soi. Combien en sont capables aujourd’hui ??! Combien ? Alors je pense foncièrement que le seul médicament pour nous sortir de tout cela c’est JESUS CHRIST parce que tant que les gens n’auront pas compris cela on n’y arrivera pas. Faire un autre schéma de santé sur un esprit toujours malade ne donnera rien.

     

    Répondre à ce message

  • #2900499

    Bonjour,
    Habituellement, je n’aime pas du tout critiquer.
    A mon point de vue, cette interview montre un contraste saisissant entre le médecin, tellement beau qu’il pourrait être acteur de cinéma, et le journaliste, tellement bizarre qu’on pourrait se demander s’il ne souffre pas d’un handicap.
    Le léger surpoids, la coiffure bizarre, les larges sourires à contretemps...

    Bref, j’en viens à me demander si le métier exigeant ne rendrait pas les gens harmonieux,

    et au contraire si la formation et le métier de journaliste ne pervertirait pas les gens, soit au niveau moral, soit au niveau physique, soit les deux ...

    La recherche de raisonnements faciles, la volonté de manipuler l’esprit des masses, l’absence de remise en cause personnelle, etc.

     

    Répondre à ce message

    • Aucun intérêt ! D autant que ce journaliste est très bon par ailleurs et a un bon niveau.

       
    • #2900610

      Il a surtout l’air timide et coincé... Pour un journaliste c’est balot, même si c’est peut-être un bon moyen de s’améliorer. Il met mal à l’aise dès qu’il ouvre la bouche, mais il a le mérite de poser de bonnes questions et de laisser parler son interlocuteur sans se mettre en avant, ce qui est quand même le principal. Quand à Louis Fouchet, on dirait qu’il est toujours sous tranquilisant, lui pour qui c’était le métier d’anesthésier les gens... Ça calme rien que de l’écouter.

       
  • Derf, j’ai apprécié ton message en langue des oiseaux !! Quand la vie physique se termine c’est juste l’âme hors...
    Peut être que le secret médical c’est aussi des médicaments, des traitements que notre docteur se garde bien de nous dire. Et puis Paix C’est Air !!!

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi louis fouché entretient le MENSONGE sur le soi disant covid contrairement à d’autres qui nie l’existence de ce virus.

     

    Répondre à ce message

  • #2900693
    Le 6 février 2022 à 18:17 par Lire et comprendre.
    Louis Fouché : "Le destin de l’humain n’est pas d’être soigné dans un (...)

    Félicitation à E&R de continuer à relayer Louis Fouché. Il a été un phare dans cette nuit covidiste. Son courage et sa constance sont impressionnantes. Si des gens pensent faire mieux, qu’ils passent devant. On verra bien... Pour ma part je n’ai pas (encore) eu le courage d’envoyer promener mon employeur pour rester fidèle à mes convictions. Alors chapeau bas à Louis !

     

    Répondre à ce message

  • Voilà une personne saine d’esprit, qui s’exprime avec beaucoup de cohérence, et qui ne cesse d’élargir le champ des possibles. La réappropriation, le partage, la transversalité et l’horizontalité des savoirs et des actes. Faire lien pour que tout changé enfin. Merci Monsieur Fouché, et bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

  • #2900807

    Un bon GARS ce Louis !

    Il devrait juste revoir ses classiques concernant Marie la pure, mère de Jésus, Paix Divine sur eux.

    Mohamed,
    Banlieusard qui emmerde MACRON et MCKINSEY

     

    Répondre à ce message

  • Pour résumer les 34 minutes de la vidéo et le message de Louis Fouché :
    " Le bien que l’on fait à d’honnêtes gens n’est jamais perdu " (Plaute)
    " La désobéissance civile devient un devoir sacré lorsque l’Etat devient hors-la-loi et corrompu." (Gandhi)
    " Plutôt que de maudir les ténèbres, mieux vaut allumer une bougie." (Lao Tseu)

    Quant à créer du lien, se rapprocher, s’unir pour réussir, Louis Fouché a tout à fait raison, c’est ce qu’il faut faire. C’est d’ailleurs ce que fait cette ploutocratie-olligarchie qui nous manipule, depuis des siècle, ils créent leurs réseaux, tissent leurs liens, construisent leurs lobbies tout en s’évertuant à tout faire pour nous diviser.
    Il serait tant que les citoyens bâtissent leur "Lobby Citoyen" pour lutter à armes égales sachant que la masse est pour nous.

     

    Répondre à ce message

  • #2901193

    Combien de """médecins""", qui ont pourtant prêté serment mais qui n’ont plus de médecin que le nom ?!

    Et combien à venir dans cette médecine 2.0 que des tyrans lâches, pervers et mortifères tentent de nous imposer - par la force et tous azimuts - et qui auront pourtant prêté le même serment ?!

    Ce serment dont voici le lien pour le lire en entier :
    https://www.conseil-national.medeci...

    qui commence par ceci :
    "Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
    Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.../...

    et se termine ainsi :
    ".../...Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque."

    Tant de """médecins""" méprisables et déshonorés aujourd’hui en France...

    Alors, MERCI, à tous ceux qui continuent de mettre leurs paroles en actes, tous ceux qui ont osé refuser de se parjurer, tous ceux qui l’ont payé par une mise au ban de la société, car ils sont des médecins dignes de ce nom et l’honneur de la médecine française !

    Et MERCI en particulier au Dr Fouché, sujet de ce fil, pour son courage, sa pertinence, son langage clair et sans équivoque, son évidente empathie, et son refus de se mettre à genoux - un magnifique exemple pour tout un chacun ! - devant des individus arrogants/amoraux/méprisables, mais qui devront un jour - que l’on souhaite très proche... - rendre des comptes !!

    "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." La Boétie

     

    Répondre à ce message

  • #2901686

    Pourquoi ne parle t-il jamais de notre religion catholique qui règle en partie tout ce qu’il évoque ? Ces groupes de “travail”, son “collectif” avec les UDN (Union des nous) que je me suis tapé juste pour voir me font penser que je ne peux pas faire totalement confiance à ce type. De plus, il valide bien le ko-vide. En fait, c’est pas bête ce qu’il dit et propose mais il me gonfle. Parle-nous de notre seigneur et on va gagner un temps fou !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents