Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, la Biélorussie, alliée Moscou, a servi de base arrière aux forces russes. La semaine passée, Vladimir Poutine a promis à son homologue de Minsk des missiles Iskander-M capables de transporter des charges nucléaires.
En pleine spéculation sur une implication grandissante de la Biélorussie dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le président Alexandre Loukachenko a affirmé samedi que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l’Ukraine.
« On nous provoque. Je dois vous dire qu’il y a environ trois jours, peut-être plus, on a essayé depuis l’Ukraine de frapper des cibles militaires en Biélorussie Dieu soit loué, nos systèmes antiaériens Pantsir ont intercepté tous les missiles tirés par les forces ukrainiennes », a-t-il affirmé, cité par l’agence de presse d’État Belta.
« Je vous le répète, comme je l’ai dit il y a plus d’un an, nous n’avons pas l’intention de combattre en Ukraine », a-t-il toutefois assuré.
Depuis l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine, le 24 février, la Biélorussie a servi de base arrière aux forces russes. Les troupes russes s’étaient notamment élancées de Biélorussie pour tenter de prendre la capitale Kiev, avant de renoncer fin mars face à la résistance ukrainienne et de se retirer.