Avec son émission Les Grandes Gueules, RMC a inventé le débat démocratique entre chroniqueurs jamais d’accord entre eux, sauf sur la ligne officielle. Ludovine de La Rochère, invitée le vendredi 14 octobre 2016 par les GG pour la manifestation anti PMA/GPA de dimanche, le vérifie à ses dépens.
Charles Consigny : Je connais beaucoup d’enfants du seizième arrondissement pour qui c’est une beaucoup plus grande souffrance d’avoir des parents obscurantistes et rétrogrades que d’avoir des parents homosexuels.
Ludovine de La Rochère : C’est qui, les obscurantistes et les rétrogrades ?
Charles Consigny : Vous par exemple, et les gens de votre mouvement chère madame.
Ludovine de La Rochère : Ah, dire qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère, aujourd’hui fait scandale !
Charles Consigny : Ce qui est scandaleux dans votre position c’est cette manière que vous avez de vous autoproclamer porte-parole de la famille, vous pensez détenir un monopole de la famille alors que vous n’en défendez qu’un modèle, un modèle qui ne fait pas du tout ses preuves d’épanouissement.
[...] Je crois que vous faites une démarche qui est très connue en politique, c’est que vous défendez quelque chose qui n’est pas très défendable et vous repeignez ça d’une manière qui est plus respectable. C’est un peu comme les antisémites qui se programment, qui se proclament antisionistes, ça leur permet de développer une idée qui est, qui est, qui est.
[...] Vous défendez quelque chose qui est tout simplement l’homophobie, une vieille homophobie tout à fait installée dans la société, tout à fait surinstallée dans votre mouvement, et ces manifestations ne sont pas autre chose que ça. Vous êtes gênée, intrinsèquement gênée à l’idée que des homosexuels puissent s’aimer, puissent fonder des familles, puissent élever des enfants, et parce que ça vous donne de l’urticaire, vous avez créé ce mouvement qui est un mouvement crépusculaire.
Et un point Godwin pour le jeune Consigny, qui parle avec toute l’autorité d’un diplômé en droit civil.
Ses propos sont le copier-coller du prêt-à-penser du système médiatico-politique sur la famille, la Manif pour tous, et le mariage gay. Une vidéo utile pour comprendre les limites d’une émission et d’une station qui basent leur succès sur la « libération » de la parole. En réalité, si l’on peut parfois y entendre une parole différente, c’est pour montrer tout le mal qu’il faut penser d’elle. Il s’agit de liberté d’expression sous contrôle : on ouvre un peu les vannes, mais on les referme tout de suite, quand ça commence à chauffer pour le Système. Cela permet de satisfaire – à moitié – ceux qui ne se sentent pas représentés par la parole officielle, tout en rassurant les autres. N’y voyez pas un désir de liberté d’expression, c’est juste une recherche d’audience avec un risque politique calculé.
Ne soyons pas trop durs : c’est déjà mieux que la station Europe 1, qui véhicule sans complexes le catéchisme dominant, tout en maintenant fermées – c’est la législation « Elkabbach » – les vannes de la parole jugée trop libre des auditeurs. On préfère dire qu’on privilégie la parole de « professionnels » à la parole d’« amateurs ».
Nous sommes donc en présence, avec RMC et les GG, d’une propagande 2.0, plus intelligente que celle d’Europe 1. Les audiences le prouvent.
La radio française n’a pas encore fait son aggiornamento, il est probable qu’elle sera, à l’instar de la télé, balayée par un mouvement de radios libres sur l’Internet, qui elles, n’auront pas d’injonction oligarchique à respecter.