Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

Rencontre et conférence avec Francis Cousin et James Bryant-Bérard autour de Mai 68.

 

Entretien avec Francis Cousin – L’autre 68 : juin

 

Conférence de James Bryant-Bérard sur Mai 68

 

Francis Cousin et James Bryant-Bérard – Les questions du public

 

Retrouvez Francis Cousin
sur Kontre Kulture

Retrouvez Karl Marx chez Kontre Kulture :

 

Francis Cousin, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1969441
    Le 20 mai 2018 à 14:50 par ProtégeonslaPalestine
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Bien que j’apprécie l’esprit incisif et la rhétorique précieuse de Francis Cousin, je ne puis contenir une forme d’irritation à l’entendre fulminer contre l’inculte lambda jugé trop languide pour s’atteler à la lecture des textes.

    Je fais partie de la frange dite cultivée de la population, éduquée parmi l’élite intellectuelle des Grandes Écoles et pourtant, ni mes codes ni ma culture générale ne m’auront pas permis de saisir les subtiles arcanes du Capital de Marx.

    Je compte donc sur des initiés au codage linguistique des textes tels que Francis Cousin pour servir de médiateur entre un Marx et moi. Chaque Révélation a ses prophètes : les Hébreux ont eu besoin de Moïse pour comprendre Les Dix Commandements, Jésus a servi de facilitateur de compréhension des Evangiles, Mahomet a d’interprète du Dernier Testament, le Coran, auprès de son peuple. Francis Cousin va t-il incriminer longtemps les facultés cognitives limitées de l’individu lambda ou consentira t-il enfin à tenir son rôle d’intercesseur, sa noble mission d’herméneute de textes et de phénomènes ? Cousin doit peiner à trouver des interlocuteurs à la hauteur de son intelligence, si bien qu’il devra se résoudre à cultiver l’onanisme intellectuel.

     

    Répondre à ce message

    • #1969443
      Le Mai 2018 à 14:54 par Titus
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      Jésus a servi de facilitateur de compréhension des Evangiles




      C’est comme si tu disais que De Gaulle a servi de facilitateur de compréhension de sa biographie. Ça n’a pas de sens puisque les Évangiles sont le récit de la vie de Jésus Christ.

       
    • #1969461
      Le Mai 2018 à 15:52 par jalon
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      @ ProtégeonslaPalestine

      Ne vous en faite pas, la connaissance n’est rien par rapport à l’expérimentation.

      "Ce qui est caché aux sages et aux intelligents".
      C’est le chouette titre d’un petit livre facile à lire que je vous recommande (Thierry Salmeron - Édition Mols)

       
    • #1969536
      Le Mai 2018 à 18:02 par Eric
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      « Bien que j’apprécie l’esprit incisif et la rhétorique précieuse de Francis Cousin, je ne puis contenir une forme d’irritation à l’entendre fulminer contre l’inculte lambda jugé trop languide pour s’atteler à la lecture des textes.« 
      Je vois au contraire un bon conseil, de simple bon sens d’ailleurs, dans le fait de dire qu’il faut aller au texte, lire et relire, etc. Il n’y aucunement lieu de fulminer.

       
    • #1969633
      Le Mai 2018 à 20:59 par banzai
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      C’est comme si tu disais que De Gaulle a servi de facilitateur de compréhension de sa biographie. Ça n’a pas de sens puisque les Évangiles sont le récit de la vie de Jésus Christ.



      deux allégories en somme

       
    • #1969635
      Le Mai 2018 à 21:12 par Titus
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      @banzai

      Non, une allégorie c’est la représentation d’une idée abstraite par une image concrète.

       
  • #1969487
    Le 20 mai 2018 à 16:44 par France occupée
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Conférence qui nous montre une nouvelle fois qui était De Gaulle !
    Un président qui appelle l’OTAN à l’aide face à une jeunesse un peu trop idéaliste face au consumérisme naissant qu’elle rejette ?!
    Ce qui apportera la réponse venue de l’extérieur qu’on connaît : Mai 68 jusqu’à son dégagisme.
    C’est ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied, et qui confirme qu’il n’était ni militaire, ni général.
    C’est pas Chavez qui aurait appelé au secours l’OTAN en disant "mon peuple est mécontent, que faire ?!"
    Le mythe gaullien doit tomber, il sert surtout à légitimer la poursuite de cette Vème République qui n’en finit pas de détruire le pays !
    Ni Vème, ni République !

    Maréchal, nous voilà !

     

    Répondre à ce message

  • #1969533
    Le 20 mai 2018 à 17:56 par spirit
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Francis,c’est un chef....Le témoignage de James est poignant....Je me remet au marxisme car c’est la meilleur réponse aux questions d’aujourd’hui... !!

     

    Répondre à ce message

  • #1969624
    Le 20 mai 2018 à 20:39 par J.I.
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Ce que je comprend c’est que ces luttes de 68 ne sont qu’une réaction au patronat pour avoir plus d’argent ou plus de temps libre. Car aucun manifestant ne voulait se séparer du capitalisme ou gérer les usines. Il n’a pu tenir plus d’un été. Et l’on voit bien que ce monde ouvrier comptait sur le monde agricole qui formait la structure du pays.

    Je pense donc qu’il faut revenir à une société traditionnelle au lieu de se battre contre, en l’acceptant de fait, un monde capitaliste. La société traditionnelle a le bien et le respect de la personne à sa charge. L’amour et le travail sur le moi réel est issu de la pratique religieuse humble, spirituelle, les sacrements et fêtes et son application sur soi, sa famille et le social. C’est pour çà qu’aujourd’hui l’ennemi du capital n’est pas le communisme mais la société traditionnelle et religieuse, la famille.

    Tout ce qui vous éloigne d’une saine pratique religieuse et d’une société équilibrée est un piège qui vous est tendu. Vous ne gagnerez rien à lire mais plus à vous détacher maintenant du capital. Ecoutez bien : les danseuses, les employés, les ouvriers, les grévistes de 1968 n’avaient pas lu Marx. Je serais plus de l’avis d’Alain Soral qui montre la solidité de la société russe et orthodoxe face au capital. Ce n’est pas tant la baisse du taux de profit qui détruit et s’auto-détruit que la rage de racketter d’une petite élite mafieuse sûre d’elle et dominatrice.

     

    Répondre à ce message

    • #1969754
      Le Mai 2018 à 03:59 par stormocle
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      L histoire ne repasse pas les plats. Revenir à un stade antérieur du capitalisme n abolit pas le capitalisme et ce qui est passé ne reviendra pas, c est la loi de l’histoire.

       
    • #1970014
      Le Mai 2018 à 13:07 par Alderic-dit-le-microbe
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      Ananké n’est rien face à Cybèle.

      L’histoire repasse les plats depuis des lustres. Elle est déjà écrite et ceux qui la mettent en mouvements sont des paresseux qui ne prennent même plus la peine de masquer leurs traces.

      Il suffit de recréer les conditions de sa disparition, pour que le capitalisme disparaisse.

      Il n’y a rien de compliquer, seulement une absence de force dans la volonté, dont Ananké est la cause.

       
  • #1969655
    Le 20 mai 2018 à 21:59 par tisandre
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    C’est lorsque Roméo et Juliette remettent leurs masques que commence alors la tragédie, magnifique phrase qui résume à elle seule toute l usurpation du capital et ce qu il représente , un masque qui nous zombifie à une vie sans passion truffé de conventions sociales . Merci Francis et James

     

    Répondre à ce message

    • #1969874
      Le Mai 2018 à 10:24 par Pamfli
      Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

      Souvent il faut savoir mettre les masques pour lutter de l’intérieur, la guérilla, ou guerre hybride de tous les instants que l’on nous mène, le masque permet cette invisibilité (cf Lucien Cerise) et ainsi de rendre coup pour coup puisque la domination du capital est réelle et écrasante, sans les masques et donc en frontal c’est pot de terre contre le pot de fer, n’ayant pas envie de finir sous les coups de crosse de la sociale démocratie comme Rosa Luxemburg, le martyr n’est pas mon truc, j’aime la vie même sous cette forme dite aliénée, il faut savoir se montrer prudent (cf Lucien Cerise), essayez de rendre les coups, n’attendez plus que le capital vous agresse mais agressez le de manière stratège comme aux échecs en sachant faire le mal lentement pour le bien de tous et pour vous (tempérance cf Lucien Cerise) : pourquoi se tenir sur la défensive et encaisser ? Avec le rire et le masque des conventions sociales pour se fondre dans ce spectacle grossier c’est vivifiant, jouissif de les voir dans le désarroi et à la fin vous gagnez : depuis plusieurs années, ils agressent le “technicien” d’entretien de ma boîte, bref celui à qui on demande de faire preuve d’éloquence lorsqu’il récure les chiottes bouchées, le rapport de force est totalement inégal, bien entendu en sa défaveur, mais ce gars est burné et souhaite apprendre donc par le nudge,... il ne va plus se laisser marcher sur la gueule désormais, c’est fini, il leur pisse au cul avec le sourire (courage cf Lucien Cerise), le chaos, l’imprévu dans les boucles de rétroactions, cette gouvernance n’aime pas du tout ça mais alors pas du tout : à suivre je pense que l’enquête publique est en cours...

       
  • #1969668
    Le 20 mai 2018 à 22:27 par Ça devient Chaud
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    L’intelligence ultime, le type qui a tout compris et qui ferais saigner du nez les hordes de zombies consuméristes qui peuplent nos sociétés si jamais ils étaient forcés de l’écouter.

     

    Répondre à ce message

  • #1970032
    Le 21 mai 2018 à 13:26 par Alderic-dit-le-microbe
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    C’est du temps de perdu et une grosse louche de gauchisme une fois de plus.

    Aucune question pertinente n’est soulevée.

    Comment, par quels moyens, cet événement ( mai 68 ) qui s’est produit un peu partout dans le monde a t-il pu avoir lieu ?

    Qui a les moyens d’agir sur une surface aussi grande du globe, sinon les forces impériales et ses chevilles ouvrières F.M.  ?

    Pourquoi l’empire a-t-il choisi un présumé juif allemand pour personnifier cette pseudo révolte en Fronce ? Vous ne pensez tout de même pas que ce choix fut innocent , si ?

    Pourquoi, en sachant quels sont les effets du capitalisme, certains s’emploient encore et encore à le déployer ? Que permet-il, et pour qui, qu’il ne permet pas pour les autres ?

    Sur quoi, sur qui, s’appuie-t-il durant son déploiement au travers de l’histoire ? ( concepts, état d’être, état d’âme, structure sociale, sociétale, etc ...)

    Qu’est-ce qui permet l’édification d’une société capitaliste et qu’est-ce qui ne le permet pas ? Il est temps que les cathos prennent leur part de responsabilité dans l’histoire s’ils veulent une réconciliation.

    Finalement, que permet le capital que le reste semble ne pas permettre aux yeux de ses partisans ?

    Si c’est pour faire une fois de plus une critique du capitalisme, avec des phrases à rallonge qui font mal au crâne, je vois mal l’intérêt ... Si j’étais le capital, je voudrais Cousin en guise de critique, comme ça, je serais certain de perdre 9/10 de mes opposants en chemin. lol

    Rien n’est dit d’utile à la compréhension sur mai 68 sinon, que c’était des bandes de gauchistes, manipulées comme d’habitude.

    Ce fut le choc qui a permis des changements importants, et délétères dans nos sociétés. Lesquels ? Destruction des structures physique et psycho de résistance restantes ( famille, patrie, création, etc ...)

    C’était le néant qui s’imposait, l’atomisation de tout, pour servir un petit nombre.

    A les écouter, on nous la joue genre " c’était la petite maison dans la mairie ou dans l’usine". Manque plus qu’une fleur au bec et c’est parfait pour le cliché.

     

    Répondre à ce message

  • #1970247
    Le 21 mai 2018 à 18:32 par Georges 4bitbol
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Confrontation d’analyse, sur les événements de 68, des plus instructives, nonobstant l’apparition saugrenue d’un Jésus marxiste.
    J’ai passé cette période dans un bahut de province en Provence, où le fait le plus marquant, a été l’apparition des pulls au dessus du nombril et l’étrange petit livre rouge de Mao, que personne ne lisait ( et tant mieux) mais que certains brandissaient en signe de radicalisation pour sécher les cours.
    Parrallélement, tout fonctionnait normalement et nous ne comprenions rien à rien aux événements saugrenus qui se déroulaient à Paris.

     

    Répondre à ce message

  • #1970395
    Le 21 mai 2018 à 20:48 par Alderic-dit-le-microbe
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Pendant que les autorités tentaient de combattre la chienlit de Mai 68 et avaient les yeux rivés sur les événements, on nous inondait d’immigrés.

    C’était donc aussi un gros chiffon rouge qui servit à détourner l’attention pour diviser la nation en son fort intérieur.

    Joli coup de l’empire . . .

     

    Répondre à ce message

  • #1971221
    Le 22 mai 2018 à 21:22 par Anthony77
    Mai 68 vu par Francis Cousin et James Bryant-Bérard

    Il faut le dire, F. Cousin apporte un rafraichissement philosophique, et bien que je ne partage pas totalement son système de pensée (croyant oblige...).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents