Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré aujourd’hui que son gouvernement allait convoquer l’ambassadeur de France à Caracas pour protester contre une lettre de félicitations envoyée par le premier ministre français Manuel Valls à Jesus Torrealba, chef de la coalition Unité démocratique (MUD) qui a remporté les élections législatives.
Dans cette lettre envoyée le 14 décembre, Manuel Valls saluait « la large et incontestable victoire » du chef de l’opposition vénézuélienne et souhaitait la libération des « prisonniers de conscience » détenus au Venezuela. « La victoire de votre coalition ouvre de nouvelles perspectives pour la démocratie au Venezuela », ajoutait-il.
« J’ai demandé au ministre des Affaires étrangères de publier une vigoureuse note de protestation et de convoquer l’ambassadeur de France au Venezuela pour expliquer très clairement les conditions de maintenir des relations avec un pays libre et indépendant », a déclaré Nicolas Maduro dans une allocution télévisée. « Je rejette les déclarations insolentes, interventionnistes et immorales du Premier ministre français », a-t-il ajouté.