Je suis pronostiqueur de métier (je sais, ce n’est pas un travail productif...). Et je pense que si elle continue à mener sa course de cette manière, elle va se présenter dans les meilleures conditions pour aborder le sprint final. Et ses ressources peuvent être suffisantes pour la voir franchir le poteau avec un nez d’avance sur son adversaire direct.
Mais pour cela, il faut en plus de continuer dans ce sens, qu’elle franchisse un nouveau palier en tendant une main franche et honnête à tous les patriotes et en particulier aux musulmans et aux juifs à la manière de son père, lorsque le combat (d’un autre temps) était la conservation de l’Algérie Française et où il avait exprimé réellement son attachement aux algériens. Pourquoi pas revenir sur l’opposition de la fédération PACA à la construction de la Grande Mosquée de Marseille ? Ce serait un geste, non pas de remise en question - car ce serait admettre avoir eu tort, ce qui n’est pas le cas - mais de "compromis" nécessaire. Les méditerranéens sont des "sentimentaux" et leur raisonnement est en grande partie lié à l’affect. Il ne suffit plus de leur montrer qu’on ne les hait point (car après 30 ans de propagande et quelques cas pour la justifier, cela n’aurait pas beaucoup d’effet), il faut désormais leur dire qu’on les aime ou qu’on est prêt à les aimer à condition de réciprocité (et réciprocité il y aura... car c’est dans leur nature).
On pourrait voir la casaque Bleue Marine, toque blanche et manches rouges, représentant l’écurie nationale battre celle représentant le capital apatride.
Répondre à ce message