Marine Le Pen, candidate du FN à la présidentielle, a affirmé dimanche que la France avait « des racines chrétiennes laïcisées par le siècle des Lumières », ajoutant que « personne ne le contestait jusqu’à aujourd’hui », et a dit croire à « l’apaisement par l’autorité ».
« Depuis plus d’un siècle, nous vivons en France notre laïcité de manière tout à fait sereine », a-t-elle déclaré sur TF1 dans l’émission Vie politique. « Ça n’était pas dans le débat public, parce que personne ne contestait que la France a des racines chrétiennes (...) laïcisées par le siècle des Lumières ».
Invitée à dire si l’islam était compatible avec la République, elle a répondu : « Moi, je crois que oui. Un islam tel que nous l’avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions », a-t-elle dit, disant « lutter contre le fondamentalisme islamiste ».
[...]
« Je ne définis pas la France par une couleur de peau. Je mets sur le même plan ceux qui veulent imposer une France métissée » et ceux qui « veulent une France blanche (...) le critère racial ne fait pas partie de la définition de la France », a assuré la candidate à la présidentielle.
Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr
Revoir l’émission Vie politique du 11 septembre 2016 :