Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marion Sigaut, histoire d’un parcours

« L’histoire est un perpétuel recommencement. »

2500 ans après Thucydide, les répétitions durent toujours, les acteurs poursuivent leur préparation, la Grande Première approche… Chacun d’entre nous continue d’occuper « le centre d’une sphère d’activité dont le diamètre varie au gré de l’Éternel Géomètre », et de jouer sa partition avant l’heure annoncée depuis les temps anciens…

Dans cette symphonie temporelle, la France, fille aînée de l’Église, tient depuis sa naissance miraculeuse une place particulière, souvent en harmonie, parfois en dissonance avec sa divine Mère.

Marion Sigaut et les Lumières.

Ce n’est pas fortuitement que les « Lumières » jaillirent du plus profond de ce sol franc, qu’elles trouvèrent un appui chez un grand nombre de ses habitants, qu’elles s’épanouirent dans le sein même de son ennemie. Ces « Lumières » sont depuis leur apparition, vues et considérées comme bénéfiques, éclairantes, voire étincelantes par une large part des populations françaises… L’instruction républicaine depuis deux siècles nous apprend à les aimer… Mais aujourd’hui des voix dissonantes se font entendre…

Parmi elles, Marion Sigaut. Historienne spécialiste du XVIIIeme siècle, Marion Sigaut s’est révélée au grand public lorsqu’elle publia une « contre-enquête » sur l’affaire Damiens, accusé, jugé et condamné pour la tentative de meurtre sur le roi Très-Chrétien Louis XV.

Démystifiant l’histoire officielle, son récit palpitant revient sur une affaire dans laquelle les mensonges et la manipulation côtoient la trahison et l’hypocrisie. Depuis lors, toujours sur sa lancée, elle s’attelle à démythifier l’épopée « lumineuse » du XVIIIeme siècle, en mettant l’accent sur le rôle trouble joué par une secte méconnue, les jansénistes.

Héritiers présumés de l’évêque d’Ypres Cornelius Jansen, « les juges », d’après Marion Sigaut, favorisèrent l’essor des « lampions », tout en accélérant la chute du régime qu’ils étaient censés servir.

Dans cet entretien palpitant, je reviens sur le parcours d’historien emprunté par Marion SIGAUT, son analyse de cette période charnière des « Lumières », ainsi que sur le reste de son œuvre passionnante qui m’a conduit, entre autres, des rives calmes de la Néva aux rivages tumultueux du Jourdain… À ne pas manquer !

 

Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #360110
    Le 16 mars 2013 à 19:16 par Jean Sigu
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Tout cela est très intéressant — vraiment —, mais reste un problème de base : le retour aux dogmes et à une vérité révélée, et le dénigrement de l’essor des sciences, de la philosophie, de la rationalité et de l’autodétermination (intellectuelle et politique).

    Désolé, mais même si un rééquilibrage est sans doute nécessaire vis-à-vis de la propagande républicaniste et laïcarde, je n’achète pas ce retour à l’ordre (ancien).

     

    Répondre à ce message

    • #360152
      Le Mars 2013 à 20:12 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      J’ai prôné un retour à l’ordre ancien ? Moi ?

       
    • #360157
      Le Mars 2013 à 20:21 par Un Canadien
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      Il n’y a pas de retour, et l’ordre ancien n’entrave en aucun cas (et même encourage, c’est historiquement démontré de long en large) l’essor des "sciences", de la philosophie, de la rationalité et de l’autodétérmination. Y en a marre d’avoir à la répéter à tout bout de champ.

       
    • #360354
      Le Mars 2013 à 05:59 par Jean Sigu
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      @un Canadien :

      Oui, je sais bien que certains, au prix de contorsions étonnantes, sont capables de démontrer que la religion d’État est le meilleur cadre pour l’essor de la science et de la rationalité, et que la monarchie absolue est le meilleur soutien aux idéaux démocratiques. Mais, étrangement, en écoutant leurs argumentations, j’ai le sentiment d’un sacré retour en arrière (que personne ne souhaite, bien entendu, surtout pas ses promoteurs les plus acharnés).

       
  • #360239
    Le 16 mars 2013 à 23:03 par polm
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Marion Sigaut vous devez sûrement connaître l’UPR (union populaire républicaine), et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. ça me permettrait peut-être de comprendre pourquoi vous êtes (encore) à DLR... :)
    Existe-t-il une vidéo ou un texte dans lequel vous parlez clairement politique ? (on peut déjà savoir dans cet entretien -à la fin- tout le bien que vous pensez de l’UE..)
    En tout cas, quel énorme travail vous faites, je vous remercie, je vous écoute avec autant de plaisir qu’Henri Guillemin : les oreilles grandes ouvertes, je n’en loupe pas une !

     

    Répondre à ce message

    • #362326
      Le Mars 2013 à 08:39 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      Non je ne me suis pas exprimée pas en vidéo sur autre chose que mes recherches et mes livres, ou ce qui y a trait.

       
  • #360428
    Le 17 mars 2013 à 11:36 par Torcos92
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    J’écoute "l’histoire de France pour les nuls" le matin quand je vais au travail et je me souviens très bien du passage malsain sur Damien ou on a une longue description de la torture, torture évidement imputée au roi.
    Comme d’habitude je suis stupéfait de savoir qu’il était lié au frère de la Pompadour, stupéfait de savoir que le roi le connaissait probablement, bien sur on explique seulement qu’il était fou.
    Pour ce qui est des jansénistes, ca pue, j’aurais aimé que le monde soit moins sale et corrompu, l’histoire de la disparition d’enfant si elle est vraie est particulièrement sordide. C’est tellement sale qu’on a presque pas envie d’approfondir et de connaitre ce genre de choses. Sans parler des malades qui forniquaient devant la torture de Damien.
    Si des gens comme ca sont a l’origine de notre époque "moderne et libérale" on peut quand même se poser beaucoup de questions.
    En tout cas merci a Marion Sigaut.

     

    Répondre à ce message

  • #360475
    Le 17 mars 2013 à 12:38 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    La communauté humaine est ainsi faite, certains décrètent et d’autres analysent froidement, à l’écart de toute pensée dogmatique. L’illusion d’une réalité inventée par les premiers ne tient pas longtemps face à la raison des seconds. Faites comme Marion Sigaut et tenez-vous en à ce que vous constatez et non ce que vous souhaiteriez voir. Ainsi, le caractère pourtant flagrant des vérités qu’on vous cache vous éduquera définitivement à la pensée objective (scientifique) et vous deviendrez enfin adultes (des êtres spirituels).

     

    Répondre à ce message

    • #360930
      Le Mars 2013 à 21:30 par Pierre Brun
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      Oui, sauf que ce que vous appelez raison n’est en fait que de l’illusion. Vous faites une erreur fondamentale qui est de croire que la démarche scientifique est "objective".
      En effet, bien que s’appuyant généralement sur des équations mathématiques (Science Spirituelle) mais enfermée dans la contrainte de l’observation sensorielle et/ou matérielle (donc Satanique), il est tout à fait illusoire de considérer que la démarche scientifique puisse conduire à la Véritable Vérité.

      Pour vous donner une petite idée de la différence entre la Vérité et le Mensonge :
      - l’équation 1 + 0 = 1 est l’équation fondamentale de la Vérité (Le Père utilise sa passivité pour créer le Fils)
      - l’équation 0 + 1 = 1 est l’équation fondamentale du Mensonge (le Néant préexiste au créateur qui est alors Satan)

      Une fois que l’on a compris que l’addition n’est Spirituellement PAS une opération commutative, on arrive tout à fait rationnellement en analysant ce qui en découle à comprendre la vraie valeur de la science et la vraie valeur de la Foi.
      Petrus Romanus

       
    • #361039
      Le Mars 2013 à 23:27 par Jean Sigu
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      D’accord, d’accord…
      Heureusement qu’on n’utilise guère ces mathématiques “spiritualisés” pour faire voler les avions et fonctionner les ordinateurs…

       
    • #361513
      Le Mars 2013 à 15:24 par Pierre Brun
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      @Jean Sigu
      Pour votre information, ma Science s’appelle LA Mathématique, c’est celle de Pythagore et c’est celle de LA Vérité. Les autres mathématiques ne sont que du Mensonge et d’ailleurs, les Pythagoriciens ont aussi, comme les Cathares, été exterminés parce qu’ils étaient dans LA Vérité (cette fois sous prétexte de vérité mathématique). Elle repose sur les Nombres, sur LA Géométrie et sur le principe d’Analogie qui est également présent dans l’Hermétisme. Elle conduit à LA Symbolique puis à LA Philosophie et nous conduira ensuite à LA Connaissance.

      Je sais bien que je suis encore bien seul à l’utiliser mais vu que c’est celle de LA Vérité, c’est celle qui permet d’entrer dans le Christ et de faire entrer le Christ en soi. Je pense que cette situation d’isolé ne devrait bientôt plus très longtemps s’éterniser. J’espère pour vous que vous y parviendrez car c’est la seule chance que vous aurez d’être sauvé. Une fois que le Christ aura vaincu Satan, nous n’aurons plus besoin d’avions pour voyager ni d’ordinateurs pour communiquer.

      Une petite citation pour terminer sur le 1 + 0 = 1 (Jean 1 ;1-5) :



      Au commencement était le Verbe,
      et le Verbe était auprès de Dieu
      et le Verbe était Dieu
      Par lui tout a paru et sans lui, rien n’a paru de ce qui est paru,
      En lui était LA Vie et LA Vie était la Lumière des hommes,
      et la Lumière brille dans les Ténèbres,
      et les Ténèbres ne l’ont pas arrêtée.



      Bien cordialement,
      Pierre

       
    • #361793
      Le Mars 2013 à 18:49 par Jean Sigu
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      @Pierre Brun :

      Bon, Pierre, je ne suis pas sûr que coller des majuscules partout rende votre démonstration plus convaincante.
      Et je persiste à dire que Votre Mathématique (toute personnelle) ne serait pas très efficace pour faire voler les avions et fonctionner les ordinateurs.
      "Je sais bien que je suis encore bien seul à l’utiliser".
      Oui, mais c’est mieux comme ça. Heureusement que les ingénieurs restent bêtement sourds aux attraits de la transcendance numérologique…

      "LA Vérité, c’est celle qui permet d’entrer dans le Christ".
      Mmh… Méfiez-vous, c’est aussi celle qui permet d’entrer à l’hôpital.

      Bonne recherche.
      Ne négligez pas de prendre vos médicaments.

       
  • #360594
    Le 17 mars 2013 à 14:48 par Philippe de Macédoine
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Bonjour Madame Sigaut,
    J’ai écouté avec attention toutes vos conférences sur internet (j’habite à 2000 km de la France) et je voudrais faire référence aux deux dernières qui ont été mises en ligne sur ce site ainsi que cette entrevue.

    Sur la base des éléments que vous mettez en avant, tout le monde peut naturellement conclure à l’impuissance du clergé et de la monarchie face à des groupes de puissance tels que les Jansénistes. Cela, en effet, permet de faire le clair sur des "préjugés" qui nous ont été inculqués depuis notre enfance par l’enseignement public et les médias.

    Cela dit, je tire personnellement une conclusion qui va légèrement à rebours de ce qui est dit sur ce site en règle générale et dont je voudrais vous faire part. De mon point de vue, ce que vous décrivez démontre l’absolue ineptie de la monarchie pendant l’Ancien Régime, avant même le déclenchement du moment des lumières ; ceci du fait de son incapacité à faire le droit simplement. En gros, la monarchie était moribonde au XVIIIe siècle, et pas uniquement pour des raisons philosophiques. Je pense que les événements initiateurs en furent les guerres de religion et le fait que la noblesse ne portait plus l’épée mais le fusil, ce qui donne moins de crédit aux grands soldats.

    La chute de la Monarchie était certainement dans la logique de l’Histoire.

    Je ne remets pas en cause le fait que les bases idéologiques et les modes opératoires de la Révolution furent critiquables. Ceci dit, à la lumière de ce qu’on vient de dire, elle ne fut en fait qu’un épiphénomène. D’ailleurs, juste après, on a pris les mêmes et on a recommencé.

    Le seul moment à mon sens où cette gangrène s’est arrêtée temporairement, c’est la terreur et le comité de salut public. On notera au passage que Robespierre était Rousseauiste et donc pas corrompu par les idées sordides de Voltaire et des Encyclopédistes.

    J’en conclus pour dire que le régime n’a aucune importance (à part la parenthèse rappelée ci-avant) et que la question fondamentale réside dans le modus operandi de la délégation de souveraineté populaire vers des couches intermédiaires (noblesse corrompue ou bourgeoisie d’affaires).
    Cela donne encore plus de sens à la réflexion de Chouard si on veut éviter l’arbitraire.

    Cordialement ;

     

    Répondre à ce message

  • #360928
    Le 17 mars 2013 à 21:30 par Nicolas
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Bonjour Madame Sigaut,

    Tout d’abord merci beaucoup pour les fruits de votre travail que vous acceptez de partager avec nous. C’est très aimable de votre part, d’autant que le forme est aussi agréable à écouter que le fond est intéressant.

    Je souhaiterais vous poser une question sur un point que vous avez abordé concernant les Jésuite et les Jansénistes : vous dites que les premiers ont subi une défaite face aux seconds. Quelle raison donneriez-vous à cette issue ?

    En effet, avant leur interdiction, les Jésuites constituaient le groupe au pouvoir proche du Roi. Je n’arrive pas bien à saisir comment un groupe qui semble tout puissant puisse perdre, jusqu’à son interdiction complète (d’autant que le mouvement d’expulsion est européen). Partagez-vous la thèse que j’ai trouvé sur Wikipédia (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Supp...), indiquant que Louis XV abdique face aux Parlements pour obtenir la paix ? Y a-t-il un point de bascule dans l’affrontement ? Une erreur commise par les Jésuites ?

    Je vous souhaite une très bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

  • #361662
    Le 18 mars 2013 à 17:22 par jeff
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Merci Marion Sigaut,travail rigoureux et c’est toujours aussi agréable de vous entendre.

    sincérité oblige.

     

    Répondre à ce message

  • #362704
    Le 19 mars 2013 à 14:05 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    @Pierre Brun.

    La pensée dogmatique que j’évoquais vous égare effectivement. Tant que vous ne vous ouvrirez pas, vous passerez à côté de l’essentiel. L’administration des cultes est une chose, la spiritualité en est une autre. La connaissance scientifique profonde n’est pas opposée à la spiritualité, les deux se confondent mais cela semble vous échapper. La quête de la véritable lumière renforce chaque jour un peu plus l’hypothèse d’une "autorité" qui nous est supérieure en tout. Ceux qui mettent en oeuvre le projet mortifère qui conduit l’humanité à sa perte sont dépourvus de cette spiritualité et c’est bien là leur plus grande carence. Grandir dans notre maîtrise scientifique ne nous fait pas défier le Créateur, cela nous en rapproche mais nous met aussi à l’épreuve. Plus nous développons de technologies potentiellement destructrices, plus nous devons acquérir de sagesse pour ne pas en perdre le bénéfice. Il ne vous aura pas échappé en revanche que nous traversons une époque où nous pouvons choisir de vivre ensemble en bonne intelligence ou disparaître complètement. C’est cela le véritable enjeu. L’humanité n’est qu’un épiphénomène dans l’univers. D’autres avant nous ont bien saisi la constante de la vitesse de la lumière et les applications technologiques qui en découlent (ce que vous semblez mépriser), saurons-nous à notre tour passer le relais à d’autres et cela fait-il partie des épreuves à endurer ? Je n’aurai pas la prétention de savoir répondre à cette question mais agis en revanche selon ma conscience. Au risque de vous décevoir, Pythagore n’a rien inventé mais il est des legs que l’on ne peut qualifier que si nous sommes vierges de tout conditionnement. C’est la condition de la lucidité, sinon vous continuerez à voir des chandeliers à sept branches et des tombeaux vous faisant passer des lanternes pour des vessies (pas d’erreur dans l’expression, mes mots sont choisis).

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

    • #363735
      Le Mars 2013 à 14:54 par elisabetta
      Marion Sigaut, histoire d’un parcours

      les jansénistes c’étaient des pourris mais on a pas eu que des bons rois en europe sauf que si j’ai bien compris les gens qui sont aujourd’hui au pouvoir serait plus des descendants par l’esprit de jansénistes alors on est pas sorti de l’auberge de satan. Quand aux découvertes de la science, elles ne peuvent être bénéfique pour l’humanité que si les auteurs se soucient de valeurs divines et non seulement de ce que leurs inventions vont leur rapporter, or aujourd’hui j’ai cru comprendre qu’en matière de recherche scientifique, il n’y a plus aucun interdit pour arriver aux résultats alors cela donne à mon avis le soleil de satan ITER qui bouleversera encore plus l’ordre cosmique créée par dieu n’en déplaise aux cathares qui eux doivent bénir cette invention puisqu’ils considèrent que la terre est bonne pour être détruite puisque ce serait l’eouvre de satan... Si on détruit l’oeuvre de Dieu il y a de quoi s’en faire mais les autres ne doivent pas s’en faire beaucoup, pour eux cela doit être tout naturel... Quand à la royauté, elle n’a de sens véritable que si les descendants ne sont pas issus du métissage or les rois faisaient beaucoup d’alliances avec d’autres pays tandis qu’au moins marine Le Pen est une vraie française depuis des générations ? est-ce que cela compte aux yeux de dieu, peut-être. Mais il vaut mieux des valeurs royalistes que des valeurs prétenduments "républicaines démocrates" défendus par des gens à l’esprit janséniste.

       
  • #363019
    Le 19 mars 2013 à 18:23 par Marie59
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Très intéressant ! Merci Marion Sigaut ! Désormais on vous connaît aussi un peu mieux... Très juste aussi ce que vous dites sur le mariage pour tous.

     

    Répondre à ce message

  • #365288
    Le 22 mars 2013 à 01:36 par Samuel
    Marion Sigaut, histoire d’un parcours

    Dès que je vois des gens me faire un autre signe du doigt lors de conférences, je me demande alors si ces gens sont vraiment bien différents d’autrui, pour la bonne défense d’une cause ou je ne sais quoi.

    Un peu autoritaire et intransigeante la petite dame je trouve sur certains points.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents