« L’histoire est un perpétuel recommencement. »
2500 ans après Thucydide, les répétitions durent toujours, les acteurs poursuivent leur préparation, la Grande Première approche… Chacun d’entre nous continue d’occuper « le centre d’une sphère d’activité dont le diamètre varie au gré de l’Éternel Géomètre », et de jouer sa partition avant l’heure annoncée depuis les temps anciens…
Dans cette symphonie temporelle, la France, fille aînée de l’Église, tient depuis sa naissance miraculeuse une place particulière, souvent en harmonie, parfois en dissonance avec sa divine Mère.
Marion Sigaut et les Lumières.
Ce n’est pas fortuitement que les « Lumières » jaillirent du plus profond de ce sol franc, qu’elles trouvèrent un appui chez un grand nombre de ses habitants, qu’elles s’épanouirent dans le sein même de son ennemie. Ces « Lumières » sont depuis leur apparition, vues et considérées comme bénéfiques, éclairantes, voire étincelantes par une large part des populations françaises… L’instruction républicaine depuis deux siècles nous apprend à les aimer… Mais aujourd’hui des voix dissonantes se font entendre…
Parmi elles, Marion Sigaut. Historienne spécialiste du XVIIIeme siècle, Marion Sigaut s’est révélée au grand public lorsqu’elle publia une « contre-enquête » sur l’affaire Damiens, accusé, jugé et condamné pour la tentative de meurtre sur le roi Très-Chrétien Louis XV.
Démystifiant l’histoire officielle, son récit palpitant revient sur une affaire dans laquelle les mensonges et la manipulation côtoient la trahison et l’hypocrisie. Depuis lors, toujours sur sa lancée, elle s’attelle à démythifier l’épopée « lumineuse » du XVIIIeme siècle, en mettant l’accent sur le rôle trouble joué par une secte méconnue, les jansénistes.
Héritiers présumés de l’évêque d’Ypres Cornelius Jansen, « les juges », d’après Marion Sigaut, favorisèrent l’essor des « lampions », tout en accélérant la chute du régime qu’ils étaient censés servir.
Dans cet entretien palpitant, je reviens sur le parcours d’historien emprunté par Marion SIGAUT, son analyse de cette période charnière des « Lumières », ainsi que sur le reste de son œuvre passionnante qui m’a conduit, entre autres, des rives calmes de la Néva aux rivages tumultueux du Jourdain… À ne pas manquer !