Dans la famille Schiappa, tous n’ont pas les mêmes opinions politiques… Dans un message publié ce vendredi [15 juin 2018] sur Facebook, Jean-Marc Schiappa, père de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a sèchement recadré sa fille qui a récemment invoqué le philosophe Karl Marx pour justifier la politique sociale d’Emmanuel Macron, rapporte Le Monde.
[...]
Toucher 550€ de RSA/mois ne permet pas de sortir de la pauvreté s’il n’y a pas d’accompagnement efficace vers le travail.
Un vrai travail, un vrai salaire : voilà le projet du gouvernement !
« L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes » (K.Marx)— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 13 juin 2018
Petite leçon d’histoire
Jean-Marc Schiappa, militant trotskiste et spécialiste du révolutionnaire Gracchus Baboeuf, a d’abord tenu à corriger une première erreur faite par sa fille concernant la citation qu’elle attribue à Karl Marx. « C’est la 1ère Internationale [qui] écrit, sur proposition de Karl Marx (donc il est inexact de citer cette phrase comme venant du seul Marx) ».
Le militant trotskiste, d’obédience lambertiste, ne s’arrête pas là. Sans jamais nommer sa fille, Jean-Marc Schiappa se lance dans une leçon d’histoire d’économie politique.
[...]
Jean-Marc Schiappa, historien et militant, recadre dans la foulée #MarleneSchiappa et #Macron #UnPognonDeDingue #AidesSociales pic.twitter.com/WtLLKYZqyr
— Zoé Zaam (@Zoaz_) 15 juin 2018
[...]
Reconnaissant sur Twitter « un désaccord politique » avec son père, Marlène Schiappa a réagi sur Twitter, dénonçant « le patriarcat » de l’article du Monde. « Le patriarcat a de beaux jours devant lui », a-t-elle tweeté, regrettant que le quotidien du soir n’ait rien relevé des « avancées » mises en œuvre grâce à son action dans le domaine de l’égalité salariale entre hommes et femmes.