« À partir d’aujourd’hui aussi l’Italie commence à dire non à la traite des êtres humains, non aux histoires d’’immigration illégale. Mon but est d’assurer une vie sereine pour ces enfants en Afrique et pour nos enfants en Italie » (Tweet de Matteo Salvini dimanche 10 juin 2018).
Le ton monte entre l’Italie, Malte et les ONG. Le nouveau ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a menacé dimanche d’interdire aux bateaux portant secours aux migrants l’accès aux ports en Italie si Malte refuse de prendre en charge des centaines de personnes sauvées par une ONG, a rapporté la presse.
Selon le journal La Repubblica, le ministre a envoyé une lettre aux autorités maltaises dans laquelle il écrit qu’il se verrait « contraint de fermer les ports italiens », si 629 migrants secourus par l’ONG française SOS Méditerranée n’étaient pas autorisés à se rendre à La Valette, la capitale de l’île de Malte.
[...]
Avec 629 rescapés à bord, l'#Aquarius a reçu l'instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l'#Italie et 27 milles nautiques de #Malte pic.twitter.com/wAIUIsOw9g
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 10 juin 2018
Ceux-ci ont été secourus par le bateau de SOS Méditerranée Aquarius au cours de six opérations distinctes en Méditerranée centrale dans la nuit de samedi à dimanche et étaient dimanche à la recherche d’un port où débarquer de manière sûre. L’ONG française a précisé que parmi eux se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes.
Après un autre bras de fer avec Malte, un bateau de secours allemand, le Seefuchs, transportant 126 migrants, a finalement été autorisé à toucher terre dans le port sicilien de Pozzallo samedi. « Si quiconque pense que nous n’allons pas bouger un muscle alors que nous subissons un autre été de débarquements, de débarquements et encore de débarquements, eh bien ce n’est pas ce que je vais faire », a déclaré M. Salvini à des journalistes.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Laurent Joffrin, le patron de Libération, s’est fendu d’un édito avec amalgame shoatique de toute beauté et dénommé « Aquarius, Exodus : terrible ressemblance ». Si ce Mouchard-là n’est pas fait Juste un jour, avec tournée générale à Yad Vashem et compagnie, c’est à désespérer de la soumission !
« Ce n’est pas seulement une rime : Aquarius, Exodus… Le gouvernement italien vient d’annoncer par la voix de son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue) que l’Italie refusait désormais d’accueillir dans ses ports le bateau humanitaire Aquarius avec quelque 600 migrants à son bord. Il a enjoint aux autorités de Malte de laisser le bateau amarrer dans l’île, mais le gouvernement maltais a rétorqué qu’il n’avait rien à voir dans cette affaire et qu’il refusait de laisser entrer l’Aquarius.
En 1947, un bateau affrété par la Haganah, la branche militaire du mouvement sioniste et rebaptisé Exodus, en référence à l’exode des Juifs en Égypte aux temps bibliques, transportant plusieurs milliers de rescapés de la Shoah, avait été arraisonné par la marine britannique et interdit de débarquer en Palestine, but de son voyage. Le gouvernement britannique, pour ménager les États arabes, avait promis d’interrompre l’immigration des juifs d’Europe en Palestine. Le sort de ces passagers misérables, errant sur les mers, avait touché le monde entier et favorisé, par l’émotion suscitée, le vote d’une résolution de l’ONU prévoyant un partage de la terre palestinienne entre Juifs et Arabes, ce qui conduisit à la création de l’État d’Israël en 1948. Aquarius, Exodus : comment ne pas faire la comparaison ? »
Lire l’article entier sur liberation.fr
Quand tu veux des migrants pour l’Europe mais pas pour Israël. https://t.co/rj0HDWER5t
— Frontières (@frontieres_) 11 juin 2018
Naples va-t-elle sauver l’honneur de l’Italie et tout simplement de l’Europe en accueillant l’Aquarius avec plus de 600 migrants sauvés en mer auquel Malte et le gouvernement où siège Matteo Salvini refuse l’accostage ? #Aquarius
— Anne Sinclair (@anne_sinclair) 11 juin 2018
Intolérable situation pour des centaines de femmes et d'enfants a la dérive sur un bateau en Méditerranée ! Quels ports français vont s'ouvrir ? Qui osera se fermer ? Monsieur le Maire de Marseille ?!! De Nice, et de tant d autres ?!! Où êtes vous ?
— Jacques Attali (@jattali) 11 juin 2018