Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mediapart révèle : les soldats français déployés en Roumanie ont "froid" et "faim"

La mission Aigle a été lancée le 28 février, quatre jours après l’invasion russe de l’Ukraine, avec pour rôle de « renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan » et de « consolider la protection du flanc est de l’Europe ». L’état-major français assure le commandement de l’opération, qui s’appuie également sur la présence de militaires belges et néerlandais. Cela fait donc huit mois que la France a investi ce camp d’instruction appartenant à l’armée roumaine. Les conditions de vie y sont pourtant toujours précaires.

 

Pas d’autre choix que ce citer des parties de cet intéressant article de Mediapart, le média en ligne qui est en train de bouffer, littéralement, le Canard enchaîné. Il est question de l’état de nos soldats qui ont été envoyés en Roumanie, sur le flanc dit sud de l’OTAN. Derrière les grandes déclarations de notre généralissime en chef, l’enfant qui occupe l’Élysée, il y a la réalité du terrain. Accrochez vos ceinturon Famas (même si notre arme de guerre a changé au profit d’un outil allemand), et écoutez ce qui suit.

Le quotidien des plus de 700 soldat·es français·es qui vivent dans le camp de Cincu est en réalité bien moins glorieux que les discours officiels – qui répètent à l’envi l’engagement sans faille de la France – ne le laissent penser. Nourriture insuffisante, locaux en partie insalubres, chauffage aléatoire… Les conditions de vie y sont jugées indignes par nombre de militaires pourtant habitué·es aux opérations extérieures (« opex »). Ils et elles craignent que l’hiver qui vient n’empire encore les choses.

L’état-major français des armées assure de son côté que les conditions de vie de ses militaires sont une « préoccupation permanente » et met en avant les améliorations intervenues depuis le déploiement français. Il renvoie, implicitement, la responsabilité des dysfonctionnements aux militaires roumains qui mettent le camp de Cincu à disposition des Français·es. « La projection inopinée d’une force importante induit le plus souvent des conditions de soutien rustiques dans sa phase initiale de déploiement, a-t-il ainsi répondu à nos questions. Elle nécessite généralement de s’appuyer sur les capacités existantes de la nation-hôte avant de gagner progressivement en autonomie dans l’optique d’un détachement qui s’inscrit dans la durée, assorti d’infrastructures adaptées. »

Désolés pour l’écriture inclusive, mais à travers les mots de Mediapart, on comprend que l’armée française n’est pas au niveau. La bouffe des soldats est dégueulasse, l’eau et l’électricité manquent, les conditions de logement sont médiocres, on est loin d’une armée au moral d’acier. L’état-major essaye de sauver les meubles avec de la com’, mais en bas, ça ne trompe personne.

 

« J’ai faim, j’ai froid, j’ai sommeil », résumait, le 27 octobre, un militaire de la mission Aigle à l’un de ses proches dans un message WhatsApp que nous avons pu consulter. Beaucoup craignent l’hiver qui arrive. En décembre et janvier, les températures peuvent descendre jusqu’à − 30 °C à Cincu. Les travaux qui doivent améliorer les conditions de logement sur le camp (qui devrait accueillir mille hommes et femmes d’ici à la fin de l’année) sont d’ores et déjà rendus compliqués par les conditions météorologiques, assure un soldat français.

La conclusion est sans appel :

Parmi ceux qui ont fait part à leurs proches de leur colère figurent un militaire ayant effectué 15 opérations extérieures qui dit n’avoir « jamais vu un bordel pareil », un sous-officier aux sept opex qui estime avoir été « bien mieux loti au Mali » et un officier « dégoûté au point de ne plus vouloir partir en mission ».

 

Les soldats français sont aussi en Estonie

Des solutions, sur E&R :

 






Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3058350
    Le 5 novembre 2022 à 04:56 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Mediapart révèle : les soldats français déployés en Roumanie ont "froid" et (...)

    la réalité, c’est que l’ europe,
    c’est une zone de guerre :
    les filles, la drogue, les armes

    c’est un terrain de jeu, pour la criminalité

     

    Répondre à ce message

  • #3058352

    M’est avis qu’il ne s’agit pas de soldats, mais de mercenaires.
    La conscription n’étant plus obligatoire en France, ce sont des engagés qui veulent aller tuer de l’Africain, et maintenant du Russe !
    Le vrai soldat doit défendre son pays, et non aller attaquer ou aider à la colonisation, ailleurs.
    M’est avis.

     

    Répondre à ce message

  • #3058433
    Le 5 novembre 2022 à 09:55 par Pierre Albert Espénel
    Mediapart révèle : les soldats français déployés en Roumanie ont "froid" et (...)

    Un copain légionaire me disait que les soldats français étaient appelés ’’les Gitans’’ par les autres unités étrangères dans les opérations internationales

     

    Répondre à ce message

  • La réalité qui s’inverse, les soldats français bientôt réduits à faire la manche aux feux rouges en Roumanie.

     

    Répondre à ce message

  • Bientôt Stalingrad ou retraite de Russie. Courage les gars !

     

    Répondre à ce message

  • Demandons à BHL "l’humaniste samaritain" d’apporter des couvertures chauffantes à ces pauvres bidasses, surtout si Vlad dans un instant "d’inhumanité et de méchanceté" ne leur coupe "le jus" .... ?!

     

    Répondre à ce message

  • #3058489

    Cette information de MEDIAPART qu’il faudrait creuser pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de plaintes isolées est quand même très inquiétante pour notre armée, et donc pour notre pays :
    Les unités déployées actuellement par le gouvernement (sans l’accord du Peuple) en Roumanie font partie des meilleures puisqu’il s’agit majoritairement de parachutistes avec un fort contingent du prestigieux 8 RPIMA (les fameux para-colos chers, naguère, à Bigeard). Si eux en sont à pleurnicher lamentablement parce qu’ils ont froid et faim (ce qui est une condition en réalité inhérente à toute vie de soldat un peu aguerri), dans quel état de décrépitude morale sont les unités plus ordinaires ou le recrutement et la formation sont d’un largement plus faible niveau ?
    Cette visiblement piètre armée française de 2022 serait-elle seulement en mesure de se battre demain contre un ennemi de l’intérieur toujours plus fort en nombre et qui reçoit aujourd’hui de l’armement non plus léger mais lourd issu, via la corruption généralisée dans ce pays fantoche, de l’approvisionnement occidental vers l’Ukraine ?
    De plus, notre armée ne serait donc plus en mesure d’assurer la logistique quotidienne de quelques centaines de ses hommes basés à moins de 2000 km de ses bases sans mer à traverser ? Sachant que les militaires français se plaignent déjà depuis des années (y compris les paras ou la légion soi-disant durs parmi les durs...) des "lamentables" conditions dans lesquelles ils exécutent la mission de promenade en ville appelée "Sentinelle", cela en dit long sur le délabrement profond de cette institution et sur le mépris que lui accorde le système...
    Les miloufs, vous vous réveillez quand vous voulez, vous vous informez correctement sur le sens pourri de ce qu’on vous fait faire et vous exigez enfin de vos chefs carriéristes sans conscience morale qu’ils refusent d’obéir aux ordres qui leur sont donnés et qui vont tous contre les intérêts de la France et du Peuple français ou vous finirez dans la même abominable boucherie que celle dans laquelle les mâles ukrainiens sont en train de disparaître jour après jour depuis 8 mois !

     

    Répondre à ce message

  • #3058506

    A Paris, je suis appelé chaque jour pour conduire dans des magasins de luxe des pétasses ukrainiennes aussi bling-bling que mal embouchées ( du coup, je vous déconseille franchement la "fion-pattes" ukrainienne, a contrario de son homologue russe le plus souvent parfaitement éduquée et polie). Elles payent en liquide, le plus souvent avec des billets de 50 Euros, et sont parfois accompagnées de leurs mecs, également ukrainiens, en pleine forme physique apparente et rarement âgés de plus de 50 ans.
    Soldats français, quand vous croisez ces gens dans la rue avec votre mission Sentinelle, pensez qu’ils n’auront aucun remord à vous envoyer vous faire mettre minables par les Russes pour continuer à préserver leurs privilèges de riches corrompus...

     

    Répondre à ce message

  • #3058718

    Des supplétifs de l’OTAN comme les autres, strictement rien à fiche. Ceux là parlent français alors que les autres parlent anglais ou autre chose, mais ça reste de la viande occidentale. Bientôt ils vont se plaindre que le hachoir russe est douloureux…
    Qu’ils aillent en enfer, en oubliant pas de se faire déchirer le fondement au passage.

     

    Répondre à ce message

  • Ils ne sont même pas en guerre et sont déjà vaincus par le froid et la faim !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents