L’ouvrage signé Adolf Hitler est désormais dans le domaine public. Pour la première fois depuis 1945, il est republié ce vendredi, assorti de nombreux commentaires, à des fins pédagogiques.
Pas moins de 3.500 notes historiques accompagnent le texte. Pour la première fois depuis 1945, une réédition de Mein Kampf est publiée ce vendredi en Allemagne, à des fins pédagogiques.
« Il s’agit de briser le mythe » autour de ce brûlot antisémite, fondateur du nazisme et du projet d’extermination des Juifs, affirmait début décembre Andreas Wirsching, directeur de l’Institut d’histoire contemporaine (IFZ) de Munich. Son équipe s’est lancée en 2009 dans cette entreprise aussi titanesque que controversée. L’ensemble, sur deux tomes et 1.948 pages, sera dévoilé ce vendredi à 10h30 à la presse et vendu 59 euros.
[...] En France aussi, un tabou va tomber avec la version commentée de Mon combat – le titre en français – promise par la maison d’édition Fayard et qualifiée de « catastrophe » par le président du Conseil représentatif des institutions juives (Crif), Roger Cukierman.
En Israël, la diffusion de l’ouvrage à une large audience reste interdite et l’entrée dans le domaine public n’y changera rien. Murray Greenfield, fondateur de la maison Gefen Publishing spécialisée dans l’histoire du judaïsme, s’est montré catégorique : il ne publiera jamais le brûlot, « même si on me paye ».