Le leader des Insoumis lance l’alerte après la publication par le blogueur controversé Papacito d’une vidéo sur YouTube intitulée Le gauchisme est-il pare-balles ?.
La tension monte d’un cran. Quelques heures après l’évocation par Jean-Luc Mélenchon d’attentats ou meurtres « écrits par avance » à l’approche des élections présidentielles, lui causant les critiques unanimes de la classe politique, le chef de file des Insoumis a lancé une « alerte à l’appel au meurtre ». La cause : une vidéo publiée dimanche soir sur YouTube par Papacito – un blogueur au contenu controversé revendiquant 100 000 abonnés – et intitulée Le gauchisme est-il pare-balles ?.
Dans cette vidéo de 19 minutes, on peut voir Papacito en tenue militaire s’entraîner à tirer sur un mannequin habillé d’un tee-shirt sur lequel il est écrit « Je suis communiste » et censé représenter un électeur de Jean-Luc Mélenchon.
« On va voir si le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon va lui permettre de résister à la potentielle attaque d’un terroriste sur le territoire », annonce ainsi Papacito avant d’utiliser une arme, puis un couteau, à plusieurs reprises sur le corps du mannequin.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Le communiqué de Jean-Luc Mélenchon
Une ambiance morbide et violente est entretenue contre les Insoumis et contre moi nommément. Cette fois-ci, il s’agit carrément d’appel au meurtre. Je viens de le signaler à Pharos et au commandant militaire du palais Bourbon.
J’appelle les organisateurs de campagnes flétrissantes – militants politiques et médias – à mesurer leurs responsabilités dans ce contexte. Que fasse réfléchir la vision de l’extrait que je publie ici. Elle vient d’un gros compte d’extrême droite, influent sur Youtube. C’est celui de « Papacito », promu comme étant celui d’un ami par Éric Zemmour il y a trois jours.