COUPE DE FOOT JUNIOR NE ISRAËL : L’UEFA SOMMÉE DE S’EXPLIQUER (PHOTOS)
samedi 26 janvier 2013
http://www.europalestine.com/spip.p...
Une soixantaine de militant(e)s européens sont allés demander des comptes aux dirigeants de l’UEFA, dont Michel Platini, à l’occasion de leur conseil exécutif ce vendredi 20 janvier à Nyon (Suisse). Ils ont dénoncé devant les médias présents leur choix honteux de confier à Israël la prochaine coupe européenne des moins de 21 ans.
Venus de plusieurs pays d’Europe et notamment de France, d’Angleterre et de Suisse, nous sommes arrivés à 14 H à l’UEFA, alors que ses dirigeants ne s’étaient même pas donné la peine de répondre à une demande d’être reçus en délégation, que nous leur avions adressée au début janvier.
Nous avons donc exposé devant le personnel de l’UEFA, les journalistes présents et la police également sur les lieux —courtoise et attentive à nos arguments—, les nombreuses raisons qui disqualifient totalement Israël pour la tenue de compétitions internationales, et qui font des dirigeants de l’UEFA les complices de sa politique criminelle.
Oralement, mais aussi dans un tract en français et en anglais, de même que par le biais de nombreuses pancartes très explicites, nous avons souligné :
L’impossibilité pour les sportifs palestiniens et notamment les footballeurs de pratiquer normalement leur sport
L’emprisonnement par Israël de deux joueurs de l’équipe nationale de football palestinienne, Omar bu Rouis et Mohammed Nemer, sans motif ni procès, depuis près d’un an
La destruction, pour la seconde fois, du grand stade « Palestine » de Gaza, en novembre 2012 par des bombardements israéliens
L’arrestation, la torture, l’assassinat de très nombreux jeunes de moins de 21 ans par Israël, sans parler des jeunes bombardés, assassinés.
Et, "cerise sur le gâteau", le fait que la plupart des matches de foot qui se tiendront en Israël en juin prochain, se dérouleront sur d’anciens villages détruits par Israël, dont un ancien stade de foot palestinien.
[suite cf.\]
Répondre à ce message