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Migrants et éducation nationale : quand les éditions Nathan présentent leurs excuses

Twitter s’est indigné d’un problème de maths présent dans un manuel scolaire Nathan et qui proposait de « compter des migrants ». La maison d’édition s’est excusée et a promis de le supprimer. Mais un exercice d’histoire crée lui aussi la controverse.

 

Voilà un problème de mathématiques pour le moins étrange et qui a fait réagir sur les réseaux sociaux. Paru dans un ouvrage de terminale destiné aux filières ES et L (édité en 2017), le problème en question est illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique.

« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ? », dit l’énoncé du problème, invitant les élèves ni plus ni moins à « déduire le nombre total de migrants [...] au bout de 8 semaines ».

 

 

Aussitôt, sur Twitter, la polémique a enflé. De nombreux internautes ont fustigé avec virulence cet énoncé qu’ils jugent inapproprié et discriminatoire. Des photos de ce dernier ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux, accompagnées de messages de colère.

 

 

Les éditions Nathan présentent leurs excuses

Quelques heures seulement après le début de la polémique, les éditions Nathan ont réagi par un communiqué. Ce dernier explique que les programmes actuels invitent à « traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique ». « C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité », poursuit le communiqué.

« Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter [...] Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications », assurent les éditions Nathan.

 

 

« Invasions barbares » ou « arrivée de migrants » ? L’autre polémique

Le problème de maths de ce manuel Nathan n’est pas le seul à avoir fait polémique. Des internautes ont également relayé des photos d’un manuel d’histoire dans lequel un exercice portant sur le Moyen Âge utilise le terme « migrations » pour évoquer la période des grandes invasions des IVe et Ve siècles av. J.-C., communément appelée « invasions barbares ».

 

 

Selon le site à tendance identitaire Boulevard Voltaire, l’image aurait été prise dans le manuel Questionner l’Histoire des mêmes éditions Nathan. Toutefois, RT France n’a pas été en mesure de confirmer l’origine de cette image.

Certains internautes ont été choqués par l’énoncé de l’exercice qui demande aux élèves de « décrire ces migrants ». Ils rappellent qu’il s’agissait d’invasions ayant entraîné la fuite de populations autochtones et non de simple « migrations ».

Ainsi, après l’indignation de nombreux internautes à propos du problème de mathématiques sur les migrants, jugé inhumain, cet exercice d’histoire a provoqué une réaction quelque peu différente. Certains internautes accusent en effet les éditions Nathan de faire passer des « envahisseurs » pour des « migrants ». Quant à l’éditeur du manuel, il ne s’est pas exprimé sur cette dernière polémique.

 

 

En octobre 2016, des manuels scolaires avaient déjà été pointés du doigt pour leur manière de traiter des faits historiques ou de société, jugés beaucoup trop orientés idéologiquement et manquant crucialement de neutralité.

Éducation et pensée unique ne font pas bon ménage,
lire chez Kontre Kulture :

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34 Commentaires

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  • #1803644

    Pour la modo “Invasions barbares” : « après » J-C plutôt

     

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  • A quand un exercice avec des pommeaux de douche et de l’insecticide ???

     

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  • #1803720

    Le scandale, c’est que Nathan vend la mèche aux Français...
    Si au 5è siècle, les envahisseurs sont des migrants...
    alors au 21è siècle, les migrants sont des envahisseurs... et comme c’est organisé par nos élites, Nathan confirme le Grand Remplacement

     

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  • Par ces exercices ou des thèmes d’étude, les sionistes diffusent de la propagande comme de sujets banals mais qu’il faut néanmoins cacher telles les menstrues !

    Ainsi, sur le sujet des migrants ! Ils s’en foutent de les utiliser puisque ce sont de futurs esclaves goyim ! Le fait de les inclure subrepticement dans un exercice de maths est une manière de les rendre familiers aux élèves comme si c’était normal qu’ils émigrent de leur pays !

    Jamais évidemment ne sont évoquées les causes géopolitiques de cette déportation massive, ni les complicités des organisations dites humanitaires de G. Soros !

    Tout est bon pour faire de la propagande inavouée et inavouable !

    Heureusement, que le peuple n’est pas si dupe que ça finalement ! Ses réactions via Twitter dénotent bien qu’il a engrammé la logique humanitaire de cette migration dans le bon sens à savoir ce sont des êtres humains comme nous  !

    Sans cette réaction populaire, peut-on croire que Fernand Cahen dit Nathan et ses éditions de programmes scolaires de propagande politique sionisante aurait pris l’initiative seul de s’excuser voire de supprimer cet exercice de maths honteux ?

    Plus c’est gros, plus ça passe ! Ces sionistes-là n’ont aucun état d’âme envers les goyim autochtones ou migrants ! Même la logique humaniste leur a échappé, sûrs d’eux !

    Sans être spécialiste d’ouvrages scolaires, un simple quidam ou mieux un parent d’élève aurait réagi dans un comité de rédaction à la publication d’un tel exercice utilisant les migrants comme base calcul !! Non ? Pourquoi pas des lapins ?

    Et puis l’énoncé de l’article est tendancieux. D’une part, il induit à n’exercer aucune empathie en effectuant l’exercice à froid donc sans tenir compte qu’il s’agit d’êtres humains. D’autre part, il incite à penser que le flux migratoire ne peut que croître sans faire intervenir une variable de diminution à savoir un éventuel contrôle aux frontières et reconduite !

    Stratégie de l’infiltration lente, graduée, personnalisée et sur la durée par toutes les ouvertures notamment des établissement scolaires et les médias mais surprotègent les abords pour ne pas que les parents viennent trop regarder ce qui s’y passe à l’intérieur ! Idem pour le milieu carcéral, maisons de retraite, hôpitaux, administration, entreprises.

    Le même exercice. Remplacez « migrants » par innommables arrivage au camp et comptés. Imaginez le tollé !!!

     

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  • Mme Mahama Ana ,c’est vous le désespoir .La vérité vous scandalise ? alors allez vous plaindre à ceux qui provoque ce désespoir .Vous vous trompez de cible . Si c’est la vérité ,pourquoi la cacher ?
    Et M1717 réfugiés .Mr Hamon ferait mieux de s’occuper de ses concitoyens , ;ça lui aurait peut être éviter de prendre une déculottée aux élections .Apparemment ,vous n’avez toujours pas compris .
    On se rend compte que nous avons à faire à des gens,soit disant responsable, qui s’offusquent pour des banalités au lieu de s’occuper principalement de l’éducation des enfants dans leur pays . Il ne faut pas s’étonner des résultats scolaires .

     

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  • #1803783

    "Des migrants fuyant la guerre" ? Comme les Albanais, par exemple ?

     

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  • #1803845

    Je suis Chrétien mais je veux rester dans un pays laïque, avec son style de vie et sa culture... Au delà de cette maladresse des éditions Nathan, demandons nous pourquoi nos élites laissent une immigration musulmane entrer en très grand nombre chez nous, imposer sa culture et sa religion, et ne voulant s’intégrer... Posez vous les bonnes questions, ne soyez pas moutons ou endormis... Le même phénomène touche les autres pays européens, Le Nouvel Ordre Mondial a décidé de détruire l’Europe...à qui profite le crime ?

     

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    • Non, le nouvel ordre mondial est européen et il a commencé par l’avènement de l’ère industrielle et continue avec la financiarisation de tous les éléments constitutifs à la vie, de telle sorte que le prix de la baguette de pain est déterminé à l’avance à New York pour le citoyen lambda du Togo. Donc, ce sont les Européens qui sont en train de détruire le monde entier et non l’inverse comme le nouveau ordre mondial est le leur et il leur profite. L’assassin qui reproche à sa victime d’avoir voulu son sort est une attitude connue et assez répondue. Alors, gardez vos lubies pour les endormis.
      Derrière mes propos, il n’y a aucune animosité. C’est seulement un constat élémentaire.

       
  • Nier la réalité, c’est tout ce qu’ils savent faire : quand arrivent des gens, des personnes, qu’on les appellent migrants ou autrement peu importe - migrant, participe présent substantivé du verbe migrer, "quitter un endroit, un lieu, pour un autre", je ne vois pas ce qu’il y a de péjoratif là-dedans -, qui n’étaient pas là avant, l’effectif de la population augmente immanquablement. Le problème est bien posé, en plus, puisqu’il s’appuie sur l’actualité immédiate - très parlant pour les enfants.

     

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  • #1804044

    Dans le lycée catholique de ma fille, les migrants ne sont pas dans les livres mais dans les classes. Ils ont parait-il 16 à 18 ans... mais clairement ils en ont 25. La loi ne permet pas de les faire passer par le public... Donc les assos, en lien avec les pouvoirs régionnaux et préfectoraux passent par l’évéché et la filière privée.
    Les parents n’ont pas été informés. Le débat politique et public n’aura pas lieu...

     

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  • Pareil que les sacs sexistes d’Auchan : c’est monté de toutes pièces. On colle des illustrations volontairement provocatrices sur les sacs, on écrits des problèmes volontairement provocateurs dans les bouquins Sathan, et on réagit au bout de trois ou quatre faux tweets pour afficher et promouvoir sa positon officielle "politiquement correcte" tout en faisant croire qu’on s’aligne sur la volonté du peuple soit disant mécontent.

     

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