Moscou est préoccupé par la décision de l’Union européenne d’élargir ses sanctions contre la Biélorussie et l’Iran et de renforcer les mesures répressives adoptées à l’encontre de la Syrie sans l’approbation du Conseil de sécurité de l’Onu, a annoncé le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch.
"A l’issue de leur réunion tenue le 12 octobre à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé d’élargir les sanctions en vigueur contre la Biélorussie et l’Iran.
Ils ont également menacé de renforcer les mesures de sanction adoptées à l’encontre de personnes qui, selon l’UE, sont impliquées dans les répressions violentes en Syrie et qui bénéficient du soutien du régime en place", a-t-il déclaré.
Le porte-parole a souligné que la Russie "ne pouvait pas ne pas être préoccupée par la tendance de l’Union européenne à user de mesures répressives unilatérales dans sa pratique diplomatique".
D’après M. Loukachevitch, l’instauration de sanctions non approuvées par le Conseil de sécurité de l’Onu exerce nécessairement un effet négatif sur la situation politique et économique dans les pays qui en font l’objet.