L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé jeudi soir la note souveraine de crédit à long terme de l’Espagne d’un cran, de « AA » à « AA- » avec perspective négative. S&P met notamment en avant la faiblesse de la croissance et l’endettement élevé du secteur privé.
En réaction, l’euro s’est orienté à la baisse à l’ouverture vendredi des marchés asiatiques, mais semble toujours en passe de réaliser sa meilleure performance hebdomadaire depuis le mois de janvier.
« Malgré des signes de résistance des performances économiques au cours de l’année 2011, nous observons un accroissement du risque pesant sur les perspectives de croissance de l’Espagne », déclare S&P, citant le chômage élevé, les conditions budgétaires difficiles, l’endettement élevé du secteur privé et le probable ralentissement économique des principaux partenaires commerciaux de l’Espagne. Perspectives sombres
L’agence ajoute dans un communiqué s’attendre à ce que la qualité des actifs du secteur financier continue de se déprécier.
Standard & Poor’s juge également que la réforme du marché du travail est « incomplète » et qu’elle constitue donc un frein à la reprise de l’activité économique.
« Nous pourrions de nouveau abaisser la note si, conformément à notre scénario de baisse, l’économie se contracte en 2012, si la situation budgétaire de l’Espagne dévie de manière significative des objectifs que s’est fixé le gouvernement ou si des réformes supplémentaires sur le marché du travail et d’autres réformes soutenant la croissance sont différées », prévient l’agence de notation.
L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings avait elle aussi abaissé le 7 octobre la note à long terme de l’Espagne, de deux crans, à « AA- ».