Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Standard & Poor’s abaisse la note de l’Espagne

L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé jeudi soir la note souveraine de crédit à long terme de l’Espagne d’un cran, de « AA » à « AA- » avec perspective négative. S&P met notamment en avant la faiblesse de la croissance et l’endettement élevé du secteur privé.

En réaction, l’euro s’est orienté à la baisse à l’ouverture vendredi des marchés asiatiques, mais semble toujours en passe de réaliser sa meilleure performance hebdomadaire depuis le mois de janvier.

« Malgré des signes de résistance des performances économiques au cours de l’année 2011, nous observons un accroissement du risque pesant sur les perspectives de croissance de l’Espagne », déclare S&P, citant le chômage élevé, les conditions budgétaires difficiles, l’endettement élevé du secteur privé et le probable ralentissement économique des principaux partenaires commerciaux de l’Espagne. Perspectives sombres

L’agence ajoute dans un communiqué s’attendre à ce que la qualité des actifs du secteur financier continue de se déprécier.

Standard & Poor’s juge également que la réforme du marché du travail est « incomplète » et qu’elle constitue donc un frein à la reprise de l’activité économique.

« Nous pourrions de nouveau abaisser la note si, conformément à notre scénario de baisse, l’économie se contracte en 2012, si la situation budgétaire de l’Espagne dévie de manière significative des objectifs que s’est fixé le gouvernement ou si des réformes supplémentaires sur le marché du travail et d’autres réformes soutenant la croissance sont différées », prévient l’agence de notation.

L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings avait elle aussi abaissé le 7 octobre la note à long terme de l’Espagne, de deux crans, à « AA- ».

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #54099
    Le 15 octobre 2011 à 10:13 par bibi
    Standard & Poor’s abaisse la note de l’Espagne

    "Standard & Poor’s juge également que la réforme du marché du travail est « incomplète » et qu’elle constitue donc un frein à la reprise de l’activité économique "

    voila ce que veulent ces charognards : la disparition de tous les acquis sociaux ,la privatisation de tous les services vitaux , la disparition de toutes les lois protegeant les salariés .
    les agences de cotation quelle mascarade ! les dirigeants de l’europe totalitaire font semblant de subir leurs decisions alors qu’en fait c’est concerté . et je te retire 1 point et je te retire 2 points ...tout ca semble hautement technique et totalement denué de parti pris mais en realité , ces agences viennent au secours des gouvernements qui ne peuvent plus ,sans risquer des revoltes ou des revolutions ,Faire passer les plans d’austerités de leurs banquiers de patrons
    il faut rassurer les marchés disent ils tous en coeur , nous devons repondre encore plus nombreux ,non ! il faut terroriser les marchés

     

    Répondre à ce message

  • #54191
    Le 15 octobre 2011 à 20:01 par casis24
    Standard & Poor’s abaisse la note de l’Espagne

    « Nous pourrions de nouveau abaisser la note si, conformément à notre scénario de baisse [...] »

    Les agences de notation baissent les notes des pays au fur et à mesure qu’avance un "scénario" qu’elles connaissent déjà. Conclusion : je vous laisse la tirer vous-mêmes.

     

    Répondre à ce message