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Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

Les entreprises sautent sur le marché

Loin des polémiques qui agitent la France, de jeunes entrepreneurs comme de grandes entreprises britanniques s’adressent directement aux musulmans avec des produits ciblés qui vont des vêtements aux cartes de vœux en passant par les cours de gym en ligne.

 

 

Des marques célèbres comme le japonais Uniqlo ou le britannique Marks and Spencer proposent aujourd’hui des habits conformes à une certaine mode islamique « pudique », ce qui a dernièrement déclenché une vive polémique en France.

Des responsables politiques et personnalités de la mode ont fustigé cette tendance, y voyant la promotion d’un mode de vie contraire à la liberté et au féminisme.

Au Royaume-Uni, où des femmes voilées travaillent dans les services publics ou apparaissent sur les émissions à succès de la BBC, le sujet fait moins débat. Et l’économie musulmane se décline dans de nombreux domaines.

« Le concept de halal ne s’applique pas seulement à la nourriture mais aussi à l’éthique des affaires ou encore aux vêtements », souligne Rauf Mirza, responsable marketing de The Muslim Lifestyle Expo (MLE), qui organise des expositions consacrées aux modes de vie musulmans en Angleterre.

Cette semaine, MLE a pour la première fois réuni 150 entrepreneurs, experts et cadres de grandes entreprises dans le centre de Londres pour échanger des conseils sur la meilleure manière de profiter de ce marché en pleine expansion.

 

Combler un manque sur le marché

Faaezah Qureshi, une jeune femme vivant dans le Yorkshire, un comté du nord de l’Angleterre, raconte avoir fondé une société de fabrication de cartes de vœux par frustration vis-à-vis de l’offre existante.

« Sur les cartes de vœux pour les mariages, il y avait toujours des coupes de champagne ou des églises », explique-t-elle à l’AFP.

Du coup, elle a lancé sa propre collection de cartes sous la marque Elaara pour célébrer tous les grands événements de la vie – naissance, mariage, ou obtention d’un permis de conduire... – avec une touche musulmane.

Lire la suite de l’article sur lavoixdunord.fr

 


 

Mode musulmane : un marché estimé à près de 500 milliards de dollars

En postant sur son compte Instagram les premières images de sa collection de hijabs et abayas, la griffe italienne Dolce & Gabbana a décroché le premier buzz mode de l’année. Le monde musulman représente un enjeu économique majeur pour le secteur de la mode, qui pèsera 484 milliards de dollars en 2019. Analyse d’un marché prometteur mais complexe.

 

 

Il n’y a pas que les photos de stars qui mettent le feu à la Toile. En publiant le 3 janvier 2016 sur son compte Instagram les premières images de sa collection de hijabs et abayas, la griffe italienne Dolce & Gabbana a décroché le premier buzz mode de l’année, enregistrant 57 000 likes et plus de 4 000 commentaires. Largement partagée sur les réseaux sociaux, l’annonce de cette collection a fait l’objet de commentaires en tous genre. Entre louanges, interrogations et reproches, une conversation s’est ouverte à l’échelle de la planète, révélant divisions et incompréhensions d’une part, l’impatience d’une clientèle en quête d’une mode « halal » de l’autre.

Hijabistas, mipsterz (contraction de musulmans et hipsters), modest fashion (mode pudique), différentes tendances sont apparues dans les années 2010 sous l’impulsion de blogueuses musulmanes vivant un peu partout dans le monde. Féminines, passionnées de mode et fières de leur identité culturelle, ces web influenceuses ont construit leur réseau autour d’un sujet de niche : la mode et le monde musulman.

« Les femmes musulmanes sont proactives, énergiques et influentes et elles font bouger les choses. Elles veulent prendre la parole et faire valoir leur identité à leur façon, avec leurs propres termes. La mode en fait partie », explique Shelina Janmohamed, vice-présidente de l’agence de publicité Ogilvy Noor depuis 2011 et blogueuse depuis 2006.

Lire la suite de l’article sur madame.lefigaro.fr

La psychose antimusulmane et la réalité, voir sur E&R :

Sur la mode, chez Kontre Kulture :

Sur l’islam politique et spirituel, chez Kontre Kulture :

 






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42 Commentaires

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  • #1439185
    Le 9 avril 2016 à 14:12 par ursus
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Pourquoi ne pas lancer une mode "catholique" selon les mêmes principes car la religion catholique est presque aussi restrictive au niveau vestimentaire... et cela permettrai de ne pas laisser le champs libre à l’islam dans ce domaine. Remettre de la pudeur dans les relations humaines me semble plutôt aller dans le bon sens.
    Et oui, la mini-jupe est aussi aliénante que le voile mais dans un sens opposé...

     

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    • #1439275
      Le Avril 2016 à 16:57 par ras
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      "Pourquoi ne pas lancer une mode "catholique" selon les mêmes principes"

      La religion n’est pas affaire de mode

      "car la religion catholique est presque aussi restrictive au niveau vestimentaire..."

      Sauf qu’elle est réservée à ceux ayant voué leur vie entière au seigneur (moines, religieuses...)

      "et cela permettrai de ne pas laisser le champs libre à l’islam dans ce domaine.
      Remettre de la pudeur dans les relations humaines me semble plutôt aller dans le bon sens."

      Les femmes françaises se sont toujours habillées avec pudeur.

       
  • #1439215
    Le 9 avril 2016 à 14:48 par soumayahastalavictoria
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Une femme reste une femme et elle aime la mode même si certains critères divergent de ceux qu’on nous impose à longueur de temps dans les médias, nichons et cul à l’air entre autre... Il y a plein de musulmane voilée qui tiennent des blogs "mode" en choisissant des vêtements qui correspondent à l’éthique s’habiller sans tout montrer. il est où le problème au juste ? Dire que les femmes françaises vont suivre cette tendance est tout bonnement RIDICULE... Les médias continueront à prôner la "libération" de la femme alors qu’elle n’est devenue qu’une simple marchandise pour faire vendre tout et n’importe quoi. Pourquoi s’offusquer que des enseignes se mettent sur ce créneau ? Comme si leur vocation n’était pas de gagner un maximum d’argent... bref, beaucoup de bruits pour rien.

     

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  • #1439260
    Le 9 avril 2016 à 16:25 par Giustizia
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    C’est fou comme ce sujet dérange et comme la pudeur dérange également. C’est pas parce que le loup a la queue coupée qu’on doit tous faire pareil.

     

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  • #1439294
    Le 9 avril 2016 à 17:23 par Jean Tigoy
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    On a d’un côté tous les réac de souche qui vont voir l’invasion musulmane et de l’autre les réac musulmans qui vont faire une apologie de la pudeur .
    Sauf que toutes ces filles sont entièrement soumises à la société de consommation , leur démarche c’est surtout de se différencier des français de souche qu’elles haïssent et parce qu’elles se sentent haïes.
    Elles se désislamiseront aussi rapidement qu’elles se sont islamisées , dans 20 ou 30 ans y’aura plus aucune femme voilée en France , d’ailleurs y’aura plus de France , juste des idiots consuméristes soumis à la dictature mondiale du marché.

     

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    • #1439421
      Le Avril 2016 à 20:05 par soumayahastalavictoria
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      C’est fou de dire un truc pareil... Les filles sont entièrement soumises à la société de consommation, oui comme les hommes... D’aller dire qu’elles veulent se différencier des françaises de souche, non, elles veulent vivre leur religion comme elle la perçoivent... Avec ou sans voile... en jean ou en jupe longue... Au vu du climat délétère autour du voile, certes, il n’est pas évident de passer outre les regards réprobateurs et haineux qu’on peut croiser mais la haine, elle ne vient certainement pas des musulmanes mais des hommes et femmes lobotomisés par les merdias qui leur assènent depuis le 11 septembre 2001 combien l’Islam est une religion à abattre...

       
    • #1439555
      Le Avril 2016 à 00:05 par ras
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      @soumayahastalavictoria

      Une question à vous poser, pourquoi pour les générations maghrébines les plus anciennes vivant en France bien que musulmanes ( surement plus même) il n’y a pas cette volonté de la démarcation par l’habit et l’apparence aussi marqué autant chez les hommes que les femmes ?

       
    • #1439703
      Le Avril 2016 à 10:46 par soumayahastalavictoria
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      @ras
      Je ne comprends pas bien la question... Voulez-vous dire que les femmes de la première génération se fondait plus dans le paysage que celles de maintenant ? Désolée mais je ne suis pas d’accord... La plupart des "maghrébines" née en France de la génération de Nabilla s’habillent comme Nabilla... Allez faire un tour du côté de Marseille (une bonne concentration) ou à Paris... Franchement, y’en a marre qu’on vienne nous asséner à longueur de merdias que les filles musulmanes ne devraient pas s’afficher avec leur voile... Pourquoi ? On demande la même chose aux porteurs de kippa ? On ne vient pas leur faire un procès d’intention de prosélytisme à ce que je sache... donc tout ceci est bien de l’hypocrisie orchestrée... Pour en revenir à votre question, pour habiter en Tunisie, ici, personne n’impose le voile... Je croise tous les jours des tunisiennes de tout âge avec ou sans voiles... Et pour la génération dont vous parlez, celle de ma belle-mère, ici, en Tunisie, c’était un certain Bourguiba qui gouvernait (franc-maçon comme par hasard) qui avait fait ses écoles en France... Et qui avait interdit le voile sous son règne... Ca n’empêchait pas mes belles-soeurs de le porter et quand elles se le faisaient confisquer par les policiers, elles en avaient toujours un de rechange dans leur sac... Je précise que ma belle-soeur qui m’a raconté cette anecdote n’est pas mariée et qu’elle ne subit la pression d’aucun homme de la famille étant donné que le papa est mort... Mais il semble vain de vouloir encore et toujours faire comprendre que le voile puisse être un choix personnel... apparemment ça dépasse l’entendement de beaucoup...

       
    • #1439726
      Le Avril 2016 à 11:42 par Giustizia
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      @ soumayahastalavictoria : bien dit ! Mon mari marocain m’a raconté les mêmes anecdotes, sans parler du quotidien des Marocaines au Maroc qui s’habillent avec tous les styles modernes ou traditionnels, cela ne dérange personne. Ils savent ce que veut dire le mot tolérance.

       
    • #1440075
      Le Avril 2016 à 20:53 par Zom
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      Justement, non ils ne savent pas.
      Ils confondent tous "tolérance" , qui signifie tolérer, qui signifie " laisser faire ce qui normalement mérite réprimande " avec le mot "acceptation" .

      Pour tous ces c*, la tolérance c’est l’acceptation. Ils ne comprennent même pas que quand il "tolérent" ils affichent leur désaccord profond.

       
    • #1440505
      Le Avril 2016 à 11:35 par Giustizia
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      @ Zom, la caravane passe et les chiens aboient... Narcissique !

       
  • #1439319
    Le 9 avril 2016 à 18:05 par Brindavoine
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Les mecs ne s’y trompent pas : même couverte des pieds à la tête ils savent si une fille est belle ou pas .

     

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    • #1439593
      Le Avril 2016 à 01:25 par Soran
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      Tout à fait d’accord cependant, le tissu nous empêche de "yeuter" comme disent les jeunes.

      Trouver une fille belle et fantasmer sur cette dernière n’est pas une nuance négligeable.

       
    • #1443825
      Le Avril 2016 à 10:17 par bibou
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      C’est bien vrai, et cacher peut parfois même faire davantage fantasmer que complètement dénuder. Je trouve la fille en bas a gauche vraiment sexy, elle me fait penser a Rihanna dans un de ses clips.

       
  • #1439320
    Le 9 avril 2016 à 18:07 par foulque
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Il est plus que probable que 9/10 des entreprises qui font de l’argent avec la "mode pudique" musulmane appartiennent à des "élus", comme Marks et Spencer .

     

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  • #1439374
    Le 9 avril 2016 à 19:03 par Bananonyme
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Le Capital doit saisir toutes les opportunités pour faire du profit. Il n’a pas de passé, pas de futur, pas de terre, il n’est pas incarné pourtant il nous réincarne.
    La dialectique des forces productives est inarrêtable ; mais elle est aussi auto-invalidante. Elle invalide progressivement sa propre substance.
    Par la guerre ou par la paix, cela aboutira un jour.

    Sera-t-on là pour le voir ?

     

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  • #1439449
    Le 9 avril 2016 à 20:59 par JeanBourrin
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Quelqu’un peut m’indiquer où se trouve la pudeur dans le fait de se vêtir à la mode islamique dans des pays où cela n’est pas la coutume ? À mon avis, cela relève plutôt de l’effronterie.

     

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    • #1439686
      Le Avril 2016 à 10:08 par Requiem for a Dream
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      Perso il y a un truc que je ne comprends pas et je voudrais bien poser une question aux musulmans. Je ne parle pas ici d’un simple petit voile, non, je parle de ceux (et celles) qui imposent que le visage de la femme soit caché. Voici ma question : sont-ils assez présomptueux de croire que leurs femmes sont si belles au point qu’il faille les cacher ? Si c’est ça la vraie raison , alors pardon à tous mais je plussoie.

       
    • #1439696
      Le Avril 2016 à 10:39 par Stanley
      Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

      La pudeur, ça varie énormément d’une personne à l’autre, ce n’est pas seulement une question de coutumes vestimentaires.

       
  • #1439454
    Le 9 avril 2016 à 21:18 par Foliedumonde
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    L’habit fait le moine et sert le capital

     

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  • #1439475
    Le 9 avril 2016 à 21:47 par Requiem for a dream
    Mode musulmane : le profit plus fort que la peur

    Soumission...Jeanne au secours !

     

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