L’avènement programmé d’un euro numérique hautement centralisé et étroitement contrôlé par la banque centrale marque une nouvelle étape dans le processus de surveillance généralisée. Un monde de surveillance dans lequel l’argent sera entièrement traçable et face auquel il sera difficile de résister. Ce nouveau régime monétaire offrira non seulement l’opportunité de dévaluer la monnaie à souhait mais également de surveiller et geler les comptes des opposants.
La montée en puissance des banques centrales
Le développement mondial des futures monnaies numériques de banque centrale (MNBC) renforce l’accroissement du pouvoir des banques centrales sur l’économie. Ces monnaies numériques officielles permettront un traçage et un contrôle de l’ensemble des flux de transaction désormais rassemblés en un point unique.
La monnaie comme outil de surveillance
Sous prétexte de lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme, les MNBC rendront les données financières personnelles accessibles aux banques centrales. Les MNBC constitueront ainsi un instrument de surveillance et de contrôle politique permettant une combinaison de données inédite entre données financières et données sociales.
L’oppression accrue des dissidents
Une monnaie numérique officielle sera une monnaie confiscable, pouvant être désactivée à tout moment. Ce contrôle électronique de la monnaie permet déjà de sanctionner les organisations (E&R) ou les régimes dissidents (Russie, Syrie, Iran, Corée du Nord) en les isolant économiquement, mais également d’étouffer les révoltes sociales spontanées, comme ce fut le cas dernièrement avec le mouvement des « truckers » au Canada [1] .
La disparition des espèces et la fin de l’anonymat
Par l’absence de traçage, les espèces (pièces et billets) permettent l’anonymat des paiements et des achats effectués, ainsi que la protection de la vie privée. La société « sans cash » à venir portera atteinte non seulement à la liberté d’échange mais au droit de propriété en rendant les citoyens directement dépendants de la banque.
Pourquoi Monero ?
Monero est la cryptomonnaie entièrement anonyme et incensurable la plus populaire. En étant accessible au grand public, Monero constitue une garantie technique de la liberté d’expression. Monero rend intraçable par défaut les transactions : il est à la fois impossible d’identifier l’émetteur, le récepteur et le montant d’une transaction. Peu médiatisée, Monero est souvent dépeinte dans la presse comme la monnaie des activités illégales.
Comment se procurer des moneros (XMR) ?
Vous pouvez vous procurer des moneros directement en ouvrant un compte sur l’une des plateforme d’échange suivante :
● Kraken permet facilement d’acheter des moneros par carte bancaire ou par virement
● LocalMonero permet d’acheter des moneros entre particuliers de manière anonyme
Les moneros une fois achetés doivent être envoyés vers un portefeuille qui vous permettra de garantir l’anonymat de vos transactions.
Comment envoyer ou recevoir des moneros ?
Le portefeuille Monero MyMonero vous permettra facilement de stocker, d’envoyer ou de réceptionner des moneros de manière complètement anonyme. Voici un tutoriel vidéo sur comment créer et utiliser un portefeuille MyMonero :
À cause de la volatilité des cours, nous insistons sur le fait de ne pas conserver ses avoirs en cryptomonnaies mais de s’en servir uniquement comme moyen d’échange vers des actifs stables.
Faire un don en Monero à E&R